0

Assemblée générale de Français du Monde-ADFE et Convention fédérale des Français de l’étranger

© Alain Fontaine

Week-end de rentrée chargé avec l’Assemblée générale de Français du Monde-Adfe où le toilettage des statuts et du règlement intérieur était au programme. Mission accomplie ! Des ateliers étaient organisés en marge de l’AG portant sur l’animation des sections, les travaux du collectif LGBT et un débat sur le développement durable et pauvreté. Le renouvellement du CA et du bureau ont permis l’entrée d’adhérents, nouveaux, plus jeunes, et c’est bien le signe du dynamisme de l’association.

La semaine a débuté par la convention fédérale des Français de l’étranger du parti socialiste qui nous a donné l’occasion, en plus du débat sur notre projet fédéral, de rencontrer et d’échanger avec les six candidats à la primaire socialiste venus émailler nos travaux. Dans l’ordre de passage : François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls, Martine Aubry et Jean-Michel Baylet. Ce fut un moment d’échanges intenses, avec des questions pertinentes, parfois impertinentes, des participants sur les thèmes d’actualité : la crise, l’emploi, la fiscalité mais également des thèmes qui sont chers aux Français de l’étranger : les relations avec l’Afrique, l’aide au développement, l’Europe, la culture et l’enseignement, nationalité et citoyenneté etc.

Les primaires se tiendront les 9 et 16 octobre. 43 bureaux de vote seront ouverts dans différents pays et plus de 3000 personnes se sont inscrites pour voter par correspondance. Une organisation très stricte est mise en place, ces primaires demanderont un gros effort militant de la part de ceux qui tiendront les bureaux de vote, en France bien sûr, mais encore plus à l’étranger. Les primaires sont un véritable enjeu qui marquera le départ de la campagne présidentielle pour les socialistes. Nous avons collectivement un devoir de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*