Neuhausen Café

Communiqué de François Hollande sur la situation au Mali

Posté le 4 avril 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

mardi 3 avril 2012

François Hollande, candidat à la présidence de la République

 

 Alors que la situation reste particulièrement tendue et préoccupante au Mali, la priorité de tous doit aller au rétablissement de l’ordre constitutionnel, de la paix et de la sécurité dans ce pays dont l'intégrité territoriale doit être préservée. Les initiatives de la CEDEAO qui visent à favoriser le retour de la démocratie, la fin des combats et la sécurité sur l'ensemble du territoire du Mali doivent être appuyées, notamment par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ces actions visent à ce que cessent les combats et que le pouvoir, au-delà du rétablissement de la constitution, soit pleinement et sans délai remis aux autorités légitimes afin que des élections présidentielles puissent être rapidement organisées et que l'ordre public démocratique soit rétabli sur l'ensemble du territoire malien.

Je tiens à marquer ma solidarité à l'égard de nos nombreux compatriotes qui vivent au Mali, pour la plupart d'entre eux à Bamako. Leur sécurité doit être impérativement garantie

Mes pensées vont aussi à nos compatriotes qui sont encore retenus en otages dans la région, à leurs familles et à leur proches.

Je sais combien sont nombreux les Français et les ressortissants maliens qui résident dans notre pays, qui suivent avec attention et inquiétude la situation dans ce pays ami dont les liens avec la France sont anciens, profonds et nombreux. Il est impératif que la communauté internationale se mobilise en faveur du Mali et de l'ensemble de la région fragilisée par de tels conflits mais aussi par la sécheresse qui pèse durement sur les conditions de vie des populations.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Communiqué minimaliste… Pourquoi ne pas dire qu’il s’agit en partie d’un effet collatéral de la crise libyenne et de l’intervention franco- britannique dans ce pays? Mais on est à 15 jours d’une élection, et le Mali, c’est loin !


Add Comment Register

Laisser un commentaire


2 − 1 =

Aucun trackbacks pour l'instant