1

Bienvenue à la ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie

Mme Yamina Benguigui vient d’être nommée Ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie. J’ai tenu à la féliciter. Femme engagée, elle a beaucoup travaillé sur l’immigration, les inégalités et les violences contre les femmes. Sa binationalité est également un signal fort pour nos compatriotes. Durant la campagne elle avait, notamment , lancé un appel au futur chef de l’Etat pour mieux prendre en compte la parole des femmes issues de l’immigration.

Je lui ai fait parvenir, avec mes collègues, le message suivant:

Madame la Ministre,

C’est avec plaisir que nous avons appris votre nomination au gouvernement de Jean-Marc AYRAULT en tant que Ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie. Nous sommes convaincus que votre binationalité, votre sensibilité et votre travail sur les immigrés en France sont des atouts pour bien comprendre la situation des Français de l’étranger, leur volonté d’être totalement intégrés à la communauté nationale.

Nous nous félicitons que l’importance de la francophonie et des Français établis hors de France soit consacrée par la mise en place d’un ministère qui aura un rôle tout particuliers pour renforcer le rayonnement de la France à l’étranger.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer dans un futur proche, pour vous féliciter de vive voix. Nous souhaiterions également échanger avec vous sur la manière de mettre en oeuvre les priorités que nous avons défendues pour les Français de l’étranger, pour la présence culturelle de la France dans le Monde au cours de la campagne, à la lueur de notre expérience de sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre haute considération.

Claudine LEPAGE, Hélène CONWAY-MOURET, Jean-Yves LECONTE, Richard YUNG

One Comment

  1. Toutes mes félicitations à Madame la Ministre , je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles missions .

    De la part d’une binationale , membre de FDM/ADFE Alger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*