0

Voyage aux Etats-Unis 7 – 13 mai 2012

Un déplacement de 6 jours aux Etats-Unis qui débute par Houston, Texas.

Je retrouve Corinne Narassiguin, candidate aux législatives dans la 1ère circonscription pour une rencontre avec M. Frédéric Bontems consul général de France, et M. Carl Poirier, consul adjoint. Nous sommes accueillis par Mme Marie-Laure Reed et nous procédons à une visite du consulat avant de nous entretenir avec le consul général et son adjoint.

20000 Français sont installés au Texas, une population active et dynamique , avec plus de 200 entreprises françaises dans lesquelles le secteur énergétique et l’aéronautique prédominent.

Trois écoles françaises sont implantées au Texas : à Houston avec 1300 élèves dont 40 % dans la section française, à Dallas avec 550 élèves et à Austin où l’on trouve une école primaire homologuée à côté d’une section américaine. Un prolongement du primaire en collège y est envisagé. Les trois établissements font partie du réseau de la Mission Laïque Française. Une discussion s’engage sur les différents types de baccalauréat proposés en pesant les avantages et désavantages, tant au point de vue culturel que marketing (!), discussion qui sera poursuivie avec d’autres interlocuteurs à La Nouvelle Orléans : baccalauréat français avec option internationale, baccalauréat franco-américain, baccalauréat international (bac de Genève).

On retrouve également trois Alliances françaises  au Texas : à Houston, la 7ème des États-Unis, à Dallas et à  Austin.

Les problèmes des Français de passage sont évoqués et ainsi celui des détenus qui sont au nombre de 6 à Houston. Les peines de prison sont très longues et les conditions de détention très dures. Les procédures de transfèrement demandent du temps et n’aboutissent pas toujours.

La journée se termine par une réunion publique avec des Français établis à Houston.

Nous faisons le lendemain une brève étape à Nashville, Tennessee, capitale de la musique country!

Je me rends ensuite à La Nouvelle Orléans, Louisiane où Corinne Narassiguin me retrouvera le lendemain. C’est un grand plaisir mais aussi une grande émotion de revenir à La Nouvelle Orléans que j’avais visitée en 1997 avec ma mère, disparue depuis.

Corinne Narassinguin et moi visitons l’école Audubon puis nous rencontrons M. Jean-Jacques Grandière, directeur général du nouveau Lycée français de La Nouvelle Orléans, les deux établissements étant des écoles publiques américaines, des charter schools. La plupart des enseignants français sont recrutés par le Codofil, conseil pour le développement du français en Louisiane, créé en 1968 pour le renouveau de l’enseignement du français en Louisiane et dont le siège se trouve à Lafayette.

Nous visitons le consulat où M. Etienne Dagès-Desgranges nous accueille. Nous rencontrons M. Jean-Claude Brunet, consul général de France et M. Philippe Aldon, attaché de coopération pour le Français. La communauté française n’est pas très importante en Louisiane mais des entreprises commencent à s’y installer. Il est beaucoup question de la renaissance de La Nouvelle Orléans après l’ouragan Katrina, de la particularité historique et linguistique de la Louisiane, de créolité et des perspectives de développement  de cet État très attachant.

Nous nous rendons le lendemain à Bâton Rouge, capitale administrative de la Louisiane pour visiter l’école internationale privée à but non lucratif, créée et dirigée par Mme Nathalie Guyon. Cet établissement accueille les enfants depuis l’âge de six semaines (crèche) jusqu’à la Terminale à partir de l’année prochaine. L’enseignement est trilingue: anglais, français et espagnol.

Malheureusement la réunion prévue avec M. Éric Lafleur, sénateur francophone de Louisiane est annulée. Notre entretien sur la francophonie sera reporté à l’automne lors de sa visite en France ! Nous reprenons une discussion informelle mais passionnante avec M. Brunet et avec M. Aldon, sur la créolité et la manière dont les Louisianais francophones font un retour vers leurs racines et se réapproprie leur histoire et leur langue.

La journée se termine par une réunion avec des Français en stage ou en poste à l’Université de Bâton Rouge.

Dernière étape de mon séjour aux Etats Unis : Cincinnati, Ohio où nous rencontrons des Français établis de longue date aux États Unis, et d’autres plus récemment arrivés sur des contrats d’expatriation. Dans le débat suivant la conférence de Corinne Narassiguin sont évoquées quelques-unes des questions qui se trouvent au cœur des préoccupations des Français établis à l’étranger : la scolarisation des enfants, la diffusion culturelle et le rôle des Alliances françaises ainsi que la retraite.

Ce voyage très orienté sur l’éducation, la culture et la francophonie m’a permis d’entrevoir d’autres manières de répondre à ces questions qui m’intéressent. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*