0

Rentrée de gauche !

La circulaire de la rentrée 2012, en cours de préparation, fait déjà le buzz. Elle devrait prendre la forme d’une « lettre à tous les personnels de l’Education nationale ». Conformément à la volonté du candidat François Hollande, une large négociation sur le texte est déjà en cours avec notamment les syndicats.

Nous savons déjà que des points essentiels (sur lesquels j’avais de mon côté eu l’occasion d’intervenir, parfois à plusieurs reprises auprès du gouvernement précédent) sont en passe d’être refondés. C’est le cas de la formation des maîtres qui sera « totalement réformée » : j’avais dénoncé dans une question écrite l’absence de formation des enseignants et leur apprentissage pédagogique sacrifié comme si la capacité pratique d’enseigner n’était pas un savoir à part entière.

L’école primaire reste la priorité de la rentrée, selon l’engagement pris par François Hollande, et c’est un point effectivement essentiel. A l’automne 2011, à l’occasion de l’examen, confisqué par le gouvernement, de la proposition de loi sur  la scolarité obligatoire à trois ans, je rappelais quel véritable enjeu de notre société constitue la sécurisation de notre école maternelle. Cette école maternelle, enviée à l’étranger, et qui concourt aussi à notre taux de natalité, le plus élevé d’Europe, tout aussi envié, répond à l’idéal d’égalité des chances pour tous, et aussi à celui d’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, le rétablissement de l’enseignement de l’histoire-géographie en terminale S m’apparaît effectivement primordial. J’avais de mon côté protesté dès avril 2010 contre la suppression de cette option qui privait les élèves de clefs indispensables pour comprendre notre histoire collective et acquérir un savoir critique nécessaire à l’autonomie du citoyen de demain.

Des projets d’envergure concernant les personnels supplémentaires (prévus en juillet) et les rythmes scolaires renforcent notre espoir d’une école plus juste et plus adaptée aux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*