0

Quelle belle victoire !

© Libération

Bravo! Bravo à tous nos candidats pour ces premières élections législatives à l’étranger qui remportent huit sièges sur onze!

Corinne, Sergio, Axelle, Philip, Arnaud, Pierre-Yves, Daphna et Pouria siégeront dans quelques jours à l’Assemblée nationale et permettront aux Français de l’Etranger, dont rappelons que le nombre d’électeurs équivaut à celui du 18ème département français, de tendre vers une plus complète représentation politique et d’en faire, toujours plus « des Français à part entière ».

Ces victoires historiques, inespérées au regard du découpage et du mode de scrutin qui nous ont été imposés, mais tellement méritées, sont le fruit de campagnes exemplaires, de l’investissement sans pareil de nos candidats, leurs suppléants ainsi que de leurs équipes tout au long de ces mois passés et de ces milliers de kilomètres parcourus. Et le choix que nous avons fait de candidatures de terrain, investies grâce à des primaires démocratiques, est ici amplement validé. A cet égard, saluons les beaux résultats obtenus par Nicole Castioni en Suisse, Jean-Daniel Chaoui au Moyen Orient et Afrique et Marc Villard en Asie et Océanie qui signent la qualité de leur campagne et la reconnaissance de leur excellent travail.

Ces victoires historiques permettent aussi de tordre le coup aux clichés récurrents, tellement faciles et commodes du Français de l’étranger assimilé, au mieux à un expatrié nanti et conservateur, au pire à un exilé fiscal.

Les Français de l’étranger sont des Français au profil socio-culturel similaire à celui de leurs compatriotes établis en France. Des Français qui votent aussi à gauche, qu’on se le dise !

Ces victoires historiques participent enfin au rajeunissement et à la féminisation de l’Assemblée nationale. Avec trois femmes élues députées sur huit, nous ne sommes pas passés loin de la parité, qui demeure un objectif !

Le succès du parti socialiste, de ses alliés et partenaires va permettre à François Hollande de clairement engager la France sur la voie du changement. Plusieurs de ses promesses ont d’ores et déjà été accomplies et la majorité absolue dont il dispose désormais à l’Assemblée nationale lui permettra de poursuivre ces réformes.

Une lourde responsabilité nous incombe aujourd’hui pour répondre à l’espoir suscité face à la crise que nous traversons. Ne doutons pas que ce formidable élan vers plus de justice et d’égalité, associé au sérieux et au travail de chacun, nous porteront loin.

Le changement, et quel changement pour les Français de l’étranger, c’est maintenant !

Ci-dessous nos députés des Français de l’étranger et les résultats complets ici:

Les circonscriptions des Français de l'étranger

Corinne Narassiguin élue dans la 1ère circonscription (Amérique du Nord)

Sergio Coronado élu dans la 2ème circonscription (Amérique centrale et du Sud)

Axelle Lemaire élue dans la 3ème circonscription (Irlande, Royaume Uni et Europe du Nord)

Philip Cordery élu dans la 4ème circonscription (Benelux)

Arnaud Leroy élu dans la 5ème circonscription (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco)

Pierre-Yves Le Borgn’ élu dans la 7ème circonscription (Allemagne et Europe de l’Est)

Daphna Poznanski élue dans la 8ème circonscription (Italie, Grèce, Turquie et Israël)

Pouria Amirshahi élu dans la 9ème circonscription (Maghreb et Afrique du l’Ouest)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*