0

Stavros Lambrinidis nommé Représentant spécial de l’UE pour les droits de l’Homme

J’avais, dans le cadre du débat sur les résultats du Conseil européen des 28 et 29 juin, interrogé le ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, sur  l’adoption du cadre stratégique de l’Union européenne en matière de droits de l’homme et de démocratie et plus précisément sur la prochaine nomination du représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’homme. Le Conseil de l’UE vient de nommer à ce poste le grec Stavros Lambrinidis.

Bruxelles, 25/07/2012 (Agence Europe) – Le Conseil de l’UE a nommé mercredi 25 juillet Stavros Lambrinidis Représentant spécial de l’UE pour les droits de l’Homme sur proposition de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton. M. Lambrinidis prendra ses fonctions le 1er septembre, pour un mandat courant jusqu’au 30 juin 2014.

Ancien ministre des Affaires étrangères grec et ancien vice-président du Parlement européen (socialiste et démocrate), il a pour mission d’améliorer l’efficacité et la visibilité de la politique européenne des droits de l’Homme dans les domaines de la politique étrangère de l’UE, que ce soit la politique commerciale, énergétique, de lutte contre le terrorisme… Ce premier Représentant spécial de l’UE thématique va avoir un « mandat large et souple, lui donnant la capacité de s’adapter aux circonstances, et travaillera avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), qui lui fournira un plein appui », a précisé le SEAE.

M. Lambrinidis a précisé qu’il allait, avant même d’être officiellement en poste, rencontrer l’équipe du SEAE mais aussi sûrement des personnalités du Conseil, du Parlement européen ou encore d’ONG et d’entreprises présentes sur le terrain. « C’est un travail d’équipe, tout le monde devra travailler ensemble, et j’espère être celui qui peut faciliter cela », a expliqué le nouveau Représentant. « J’espère que dans quelques mois ou années, nous regarderons en arrière et que nous pourrons dire ce que nous avons fait pour faire la différence », a-t-il expliqué.

« M. Lambrinidis est un choix naturel, avec son expérience politique de haut niveau, son engagement et son expertise au niveau des droits de l’Homme d’un point de vue légal, politique et diplomatique », a souligné la Haute représentante, précisant qu’elle est « impatiente de collaborer étroitement avec lui dans la mise en œuvre de la protection et de la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie au cœur de l’action extérieure, et d’améliorer la cohérence, l’efficacité et la visibilité de notre travail dans ce domaine ». Catherine Ashton a rappelé que les droits de l’Homme sont une de ses priorités et qu’ils traversent toutes les actions dans les relations extérieures. « C’est donc un portefeuille clé pour l’Union européenne et pour moi », a fait valoir Mme Ashton.

La nomination du Représentant spécial fait suite à l’adoption le 25 juin du cadre stratégique et du plan d’action sur les droits de l’Homme et la démocratie. (CG)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*