LISTE DES ARTICLES

Monique Cerisier ben Guiga nouvelle présidente de Français du Monde-ADFE

Au cours de son assemblée générale du 29 août 2009, l’association Français du Monde-ADFE a élu son bureau national et sa nouvelle présidente, la sénatrice Monique Cerisier-ben Guiga. Dans un contexte où les Français de l’étranger sont plus nombreux mais aussi plus fragiles, Français du Monde-ADFE veut plus que jamais défendre leurs intérêts et promouvoir une façon d’être à l’étranger ouverte et solidaire.

Le nouveau bureau national est constitué de :

•    Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice représentant les Français établis hors de France, présidente

•    Christian Boloch, ex-Gabon, vice-président, emploi-formation

•    Elisabeth Kervarrec, journaliste à Vienne (Autriche), secrétaire générale

•    Michèle Bloch (ex Asie, ex-Amérique latine, ex-Italie), trésorière, questions scolaires

•    Cybèle Bouteiller (Berlin), droits de l’homme et collectif LGBT

•    Bruno Asselin (ex-Congo, ex-Centrafrique), affaires sociales

•    Mona Muraccioli (ex-Amérique du Sud, ex-Espagne), affaires culturelles

Français du Monde-ADFE

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1981, Français du Monde-ADFE défend les Français vivant à l’étranger, quelle que soit leur origine ou leur condition. Grâce à une présence dans plus de 150 pays, elle est au côté des Français de l’étranger sur le terrain et défend les valeurs de la solidarité et de l’ouverture aux autres. Français du Monde-ADFE rassemble ainsi une variété de compétences et d’expériences à l’étranger au service des deux millions de Français qui vivent hors de France.

www.francais-du-monde.org - contact@adfe.org

•    Les Français sont de plus en plus nombreux à s’installer, pour quelques mois ou pour toute une vie, à l’étranger (1,4 millions inscrits dans les consulats, au moins 2 millions au total)

•    Les défis se font plus pressants pour les Français de l’étranger : aide et protection sociale en péril pour les plus modestes, financement de l’enseignement français de l’étranger de plus en plus problématique, système de bourses scolaires saturé, consulats en effectifs réduits, présence culturelle incertaine, …

Monique Cerisier ben Guiga et Français du Monde-ADFE

En 1981, Monique Cerisier ben Guiga a participé à la création de l'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE), dont elle a pris en charge le secteur social. Elle a milité pour la reconnaissance par la France et la Tunisie, des droits civiques, sociaux et culturels des Français établis en Tunisie et, plus particulièrement, des Françaises conjointes de citoyens tunisiens et de leurs enfants.

Elue, en 1988, déléguée des Français de Tunisie au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE, devenu depuis l'Assemblée des Français de l'étranger), Monique Cerisier-ben Guiga en a été seconde vice-présidente de 2000 à 2003.

En 1992 elle est élue, au nom du parti socialiste dont elle est adhérente depuis 1983, Sénatrice des Français établis hors de France puis réélue en 2001.

S’adressant aux adhérents de l’association réunis en assemblée générale, elle a précisé ses ambitions pour l’association : « Il faudra être très offensif pour la défense du service public dans les consulats, à l’AEFE, dans le réseau culturel. Il faudra appuyer les partis politiques pour que le plus possible de députés de gauche des Français à l’étranger soient élus.

En conclusion : que Français du Monde sache défendre les droits des Français de l’étranger tout en s’impliquant dans la lutte contre le sous-développement, contre le saccage de la planète et la violation des Droits de l’Homme, tels sont les objectifs que je voudrais poursuivre avec vous tous. »

Enfin, elle a souligné le rôle de l’association et de ses sections sur le terrain dans son activité parlementaire : « Depuis 1992, en qualité de sénatrice j’ai travaillé au service de l’association, j’ai visité les sections, je les ai soutenues. Sans le relais de Français du Monde-ADFE, sans ce va- et -vient fertile d’idées et d’actions, mon activité parlementaire n’aurait pas été aussi riche, exigeante, enrichissante aussi. »


Publié le 08 septembre 2009
Mis à jour le 08 septembre 2009