LISTE DES ARTICLES

AEFE conséquences de la redevance de 2% aux écoles homologuées

Le cas de l'école internationale d'Austin

Monique Cerisier ben Guiga est intervenue auprès de la Directrice de l'AEFE pour alerter l'AEFE sur les conséquences de la mise en application de cette redevance.

"Je souhaiterais appeler votre attention sur la situation de l’école internationale d’Austin qui s’inquiète de la redevance de 2% qui sera demandée par l’AEFE sur les frais de scolarité et d’inscription perçus par cette école.

Cet établissement est homologué par l’AEFE et à ce titre, il ne reçoit aucune subvention immobilière ou autre. En outre, il prend entièrement à sa charge la rétribution de ses enseignants.

Les 2% de redevance exigés par l’AEFE pèseront lourdement sur le budget de cette école puisque cela équivaudra à une année de salaire d’un professeur. Cet établissement n’aurait d’autres solutions que d’augmenter les frais de scolarité pour les parents et par voie de conséquence le montant des bourses scolaires. Les membres du conseil d’administration de nationalité américaine risquent de refuser cette mesure et certains parents pourraient décider de retirer leurs enfants de l’école.

Le président du conseil d’administration envisage même l’abandon de l’homologation. Ce serait extrêmement dommageable et éloignerait l’établissement du système éducatif français.

Je connais les difficultés financières de l’AEFE mais je crois de mon devoir de parlementaire soucieuse de la cohérence et de l’étendue de notre réseau d’écoles français sur ces conséquences prévisibles de la taxation des établissements homologués. "


Publié le 06 octobre 2009