0

Dimanche 22 avril

mar1Assesseur au bureau de vote, je dois me dépêcher pour être là avant l’ouverture des bureaux de vote. Arrivée vers 7h45 devant les locaux du lycée Jean Renoir une queue déjà impressionnante d’électeurs attend devant l’entrée. Du jamais vu ! A l’intérieur, atmosphère glaciale, tendue entre les représentants de Sarkozy et ceux de Ségolène, là aussi c’est une expérience inédite entre des gens qui se connaissent depuis des lustres.

Lire la suite
0

Comités pour l’emploi

Des contributions en réponse à mon message sur la réunion du CCEPF de Munich de janvier 2007 me sont parvenues d’Europe, des Etats-Unis, des Emirats et du Maroc. Ce n’est pas suffisant pour avoir une vue d’ensemble mais des tendances se dégagent des observations de nos collègues.

Les demandeurs d’emploi sont en majorité des femmes, ils sont plutôt qualifiés ou très qualifiés. En Europe les demandeurs sont plus jeunes que dans les autres pays. En Europe également, on constate une demande pour placer des stagiaires. Les tendances pourraient être différentes dans d’autres parties du monde.

Lire la suite
0

La politique familiale en Allemagne

enfSégolène Royal fait de la famille et de la jeunesse une des priorités de son programme et c’est une bonne chose. Le taux de fécondité en France atteignait 2,0 en 2006 ce qui représente un record européen alors que plus de 80% des femmes travaillent. En Allemagne en revanche le taux de fécondité n’a jamais été aussi bas 1,3 en 2006 et les Allemands sont peu enclins à faire des enfants. Les jeunes femmes doivent encore souvent se décider entre carrière et enfants. Il est pratiquement encore aujourd’hui impensable de travailler avec un enfant en bas âge. Les difficultés pour les femmes à concilier emploi et enfants, la mauvaise conscience que la société essaie de donner aux femmes qui veulent ou qui doivent exercer une profession tout en élevant des enfants sont un des éléments qui explique le peu de naissances annuelles en Allemagne. Une étude réalisée il y a quelques années par l’Université de Munich montrait que la raison principale qui empêchait les Allemands de faire des enfants était la place prioritaire donnée aux loisirs ! En outre, les craintes liées aux dérèglements de l’environnement ne sont certainement pas étrangères et sont entretenues par un état d’esprit largement dépressif si l’on s’en tient aux grands titres de la presse populaire à laquelle il est difficile d’échapper.

Lire la suite
1

Retraite à 67 ans…

pvLa campagne nous occupe tous mais autour de nous la vie continue …

Dans l’indifférence quasi générale et ceci malgré les protestations des syndicats, l’âge de la retraite recule et passe de 65 à 67 ans en Allemagne. Les Allemands réagissent avec résignation devant l’inéluctable. Le passage doit se faire progressivement à partir de 2012. Les élus de la coalition SPD/CDU ont également approuvé des mesures visant à inciter les plus de 50 ans à reprendre un emploi même moins bien rémunéré. En effet on peut difficilement relever l’âge de la retraite sans mesures dans ce sens, car environ la moitié des entreprises allemandes n’emploient plus de salariés de plus de 50 ans. Il s’agit également d’éviter de peser trop lourdement sur les jeunes générations et de trop réduire les retraites.

Lire la suite