0

Couac d’Etat

Autant l’on se réjouit pour les infirmières bulgares et le médecin palestinien qui ont été enfin libérés après des années de calvaire, autant on ne peut s’empêcher d’être gênés, scandalisés par la méthode. Du troc, ce n’est rien d’autre ! Tout… Lire la suite
2

Le couple Franco-Allemand

France-Allemagne-Europe

sarkmerkLe Consul général de France à Munich, lors de son discours au cours de la traditionnelle réception du 14 juillet a vanté la qualité des relations franco-allemandes, leur solidité et leur diversité, ceci en illustrant son propos par les jumelages de villes, l’Abibac, c’est–à-dire le double diplôme du bac français et allemand, puis, pour conclure, par cette formidable réalisation que représente EADS.

Justement parlons-en d’EADS et d’Airbus. Des conceptions foncièrement différentes en matière de politique industrielle, une rivalité franco-allemande si évidente au sein du groupe pour le leadership qu’elle est, selon un rapport du Sénat, responsable de la crise traversée par Airbus en 2006, crise qui devrait mener à la suppression de dix mille emplois, malgré un carnet de commandes bien fourni. Conscients des enjeux, obligés de s’entendre et d’admettre que les politiques ou les Etats devaient encore parfois intervenir dans le management des industries, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont décidé, à Toulouse, de mettre fin au système de direction bicéphale puisque Tom Enders devient le patron d’Airbus et Louis Gallois celui du groupe EADS. La question du pacte des actionnaires n’a pas été réglée, celle de l’augmentation du capital non plus et le plan Power 8 reste un point de litige puisque chacune des parties souhaite bien évidemment le moins possible de chômeurs sur son territoire.

Lire la suite
0

Majorité qualifiée

Résultat aujourd’hui du vote du groupe ADFE-FdM à l'Assemblée des Français de l'étranger sur la proposition de désignation pour la sénatoriale : 28 voix pour, 15 contre , 4 abstentions, une belle participation puisque 47 votants sur 49 ont voté. Malgré ce beau score, la majorité qualifiée requise pour valider le projet, deux tiers des 49 élus, n'a pas été atteinte. Nous avons sans doute été trop ambitieux.

Lire la suite
0

Lettre des Sénateurs Monique Cerisier ben Guiga et Richard Yung au Président de la République

ls

Monsieur le Président de la République,

De votre engagement d’instaurer la gratuité de l’école pour les enfants scolarisés à l’étranger, un grand espoir est né parmi les familles françaises établies à l’étranger. Cette disposition devrait être mise en oeuvre, dès la prochaine rentrée, pour les seules classes du second cycle de l’enseignement secondaire. A l’heure des arbitrages budgétaires, nous souhaitons vous alerter sur les modalités d’application, au nom de la solidarité, pour davantage de bénéficiaires et une plus juste répartition.

Lire la suite