0

Pacs à l’étranger : un communiqué du GISTI

Action collective

PaCS à l’étranger
Sous la pression des associations, le Ministère des Affaires étrangères lève les restrictions

Par une circulaire du 19 janvier, le ministère des Affaires étrangères a adressé de nouvelles instructions aux ambassades et aux postes consulaires sur l’enregistrement de PaCS à l’étranger. Deux dispositions d’une précédente circulaire, aujourd’hui retirée, avaient été suspendues en référé par le Conseil d’État, au motif d’une différence de traitement opérée entre les couples de Français et les couples mixtes. Ces derniers ne pouvaient en effet enregistrer de PaCS dans les pays où « l’ordre public local » s’oppose aux unions de même sexe ou aux unions hors mariage. De fait, de nombreux consulats français pratiquaient déjà cette interdiction depuis plusieurs années.

Lire la suite
0

La flexisécurité à la française

cdtJe viens de finir Un Américain en Picardie, un roman sans prétention écrit par Ted Stanger un journaliste américain qui vit en France depuis quelques années et qui a un peu de mal à comprendre les particularités françaises. A la lecture de ce livre on ressent le choc des cultures dans le monde du travail entre un PDG texan (ultra libéral mais bon bougre au fond !) et les salariés (un peu « bornés » mais dévoués à leur entreprise) d’une PME picarde qui vient d’être reprise par une société texane. Je me suis bien sûr agacée de voir notre système ridiculisé, caricaturé mais j’ai aussi souri de nos travers …

Lire la suite
0

Xénophobie et populisme

rkEn Hesse la violence, plus particulièrement celle des jeunes étrangers, fait non seulement la une des journaux mais est le thème de campagne principal de Roland Koch ministre président sortant. Après avoir été élu une première fois sur une campagne électorale menée contre la double nationalité offerte aux étrangers, Roland Koch récidive. Serrer les boulons, punir, expulser les jeunes délinquants étrangers, c’est la quintessence du programme actuel de ce dangereux populiste. Fini le laxisme de la gauche qui préconise la prévention, l’éducation, la formation ! Et ceci dans un contexte où la délinquance juvénile est en recul en terme de nombre de délits mineurs enregistrés, mais où les agressions sur les personnes, de plus en plus graves, sont en recrudescence.

Lire la suite