0

Enfin le printemps !

Par Richard Yung, sénateur socialiste des Français de l'étranger

L'hebdo des socialistesNe boudons pas notre plaisir. Avec 7 des 10 premières villes de France, avec 40 villes de plus de 20 000 habitants qui passent de droite à gauche, avec 9 conseils généraux qui font de même, la gauche, et en particulier le PS, a réussi les élections municipales et cantonales. Des villes symboles comme Toulouse, Strasbourg, Périgueux, Blois, …, des villes tenues depuis des temps immémoriaux par le conservatisme comme Metz, 60 départements socialistes, comme 20 régions sur 22, sont un motif de satisfaction et de responsabilité.

Maintenant que les flonflons des soirées électorales se sont tus, quels enseignements peut-on en tirer ?

Lire la suite
0

Ethique et République

Atteinte d’une maladie orpheline incurable qui la fait atrocement souffrir et qui la défigure, sans aucun espoir de guérison, Chantal Sébire souhaite partir dans la dignité, entourée des siens.

« Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre ? » s'est interrogée Christine Boutin sur RMC-info. « Parce qu'elle dit qu'elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu'elle est difforme mais la dignité d'une personne va au-delà de l'esthétique de cette personne. » Celle qui avait brandi la Bible à l'Assemblée nationale au moment du débat sur le Pacte civil de solidarité (Pacs) ne s’arrête pas là: « Vous croyez vraiment que donner la mort c'est un geste d'amour, non, ce n'en est pas un, c'est un non-respect de la dignité de toute personne. » Pour le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jean-Luc Romero, « oser qualifier Chantal de personne difforme est indigne de la part d'un ministre de la République, comme oser prétendre que l'esthétique de Chantal la pousse à demander la mort est aussi scandaleux que mensonger ». En matière de dignité Christine Boutin se pose en effet un peu là ...

Lire la suite
0

Session plénière de l’AFE : quoi de neuf ?

jpjA l’occasion de cette session Jean-Pierre Jouyet - que j’avais eu l’occasion de rencontrer fin janvier à Munich dans le cadre de la célébration du 40 ème anniversaire des séminaires franco-bavarois de Fischbachau organisé par la Chancellerie de Bavière et l’ambassade de France - est venu informer l'AFE des priorités de la présidence française de l’Union européenne pendant le 2ème semestre 2008, notamment :

  • La gestion globale et concertée des migrations avec l’adoption d’un pacte européen de l’immigration qui devrait reposer notamment sur le refus des régularisations massives et sur une politique d’asile conjointe.
  • La politique européenne de l'énergie qui est étroitement liée à la lutte contre le changement climatique. La France soulèvera les questions liées à la sécurité du continent en matière d'approvisionnement énergétique et devrait promouvoir le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.
  • L’environnement. L'objectif est de développer une Europe du développement durable et de l’innovation. L’accent sera mis sur la réduction des gaz à effet de serre, sur la fiscalité écologique, sur le développement de produits propres et sur la constitution d’un espace européen de la recherche.
  • L’Europe de la défense et de la sécurité : rendre l’Europe plus efficace sur la scène internationale
  • La France devrait lancer des réflexions sur le réexamen des politiques européennes communes en particulier sur la politique agricole commune (PAC). L'organisation de la PAC devrait être revue dès le début de la Présidence française afin de permettre une meilleure articulation entre la sécurité environnementale et la sécurité alimentaire.
Lire la suite
0

Seconde journée des Français de l’étranger au sénat.

senatPrécédant la 8ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, la 2ème journée des Français de l’étranger s’est tenue au Sénat le 1er mars dernier. Cette journée a permis aux candidats à l’expatriation de s’informer, de participer à des tables rondes et d’assister dans l’hémicycle à la remise des « Trophées de la présence française à l’étranger », trophées visant à honorer des Français de l’étranger ayant eu un parcours exceptionnellement intéressant, tel celui de notre ami David Santandreu Calonge à Hong Kong. Vous pouvez voir ici l'ensemble de la cérémonie.

Lire la suite
0

8 mars, Journée de la femme … Les femmes accèdent moins aux responsabilités et restent moins payées que les hommes, selon deux études

LEMONDE.FR avec AFP | 06.03.08 |

A compétence et poste égaux, les femmes cadres sont encore payées 7% de moins que leurs collègues masculins selon une étude de l'Apec rendue publique le 5 mars 2008.eux études publiées jeudi 6 mars, l'une par la Commission européenne, l'autre, en France, par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) montrent que, dans leur vie professionnelle, les femmes ne sont toujours pas traitées à égalité avec les hommes, même si des progrès sont constatés.

Lire la suite