0

Continuer l’Histoire

Profitant du long week end de la Pentecôte, j’ai lu un essai écrit par Hubert Védrine en 2006/2007. Je l’avais acheté il y a plusieurs mois lors d’un passage à Paris et l’avais oublié dans une pile de livres. Continuer l’Histoire, écrit en collaboration avec Adrien Abécassis et Mohammed Bouabdallah, analyse sans complaisance l’évolution du monde depuis la chute du mur de Berlin.

L’effondrement du régime communiste a provoqué une sorte d’euphorie chez les occidentaux, voire de triomphalisme chez les Américains, qui croyaient à la fin de l’Histoire et tous pensaient que les valeurs occidentales s’imposeraient partout. Du côté occidental on se plaisait à imaginer la fin des conflits sanglants, grâce à l’importance croissante de la société civile internationale qui finirait par imposer aux Etats transparence, éthique et morale pour finalement se substituer à eux. La nouvelle ère s’ouvrait alors sur l’avènement d’un pouvoir supranational, comme en témoigne le grand nombre de conférences internationales de toutes sortes tenues dans les années 90, sur fond de mondialisation heureuse qui était censée oeuvrer pour la prospérité des peuples. A partir de ce constat Hubert Védrine ne se contente pas de dénoncer les erreurs d’appréciation de l’époque, il fait des propositions - par exemple une réforme de l’ONU ou celle des institutions de issues des accords de Bretton Woods - pour donner une nouvelle légitimité au système multilatéral pour le rendre plus efficace.

Lire la suite
0

Tout ou rien …

Le projet de loi portant sur la réforme des institutions comporte des points positifs.

Pour ce qui nous concerne tout d’abord, nous Français de l’étranger, la création de sièges de députés, projet initié à l’origine par le Parti socialiste et qui apporterait une avancée démocratique décisive pour la représentation de nos compatriotes expatriés, un moyen de faire entendre leur voix de façon plus efficace qu’aujourd’hui.

Ensuite le gouvernement et le parlement partageraient désormais l’initiative de l’ordre du jour du parlement, ce qui renforcerait le rôle de celui-ci.

Lire la suite
1

Hartz IV, vous connaissez ?

Le jour du 1er mai, notre section de FdM-adfe tient chaque année un stand au côté de toutes les associations de gauche, d’extrême gauche, d’Amnesty international, d’Attac, des syndicats et autres coopératives, dans le centre de Munich fermé à la circulation pour l’occasion. C’est l’occasion de nous faire mieux connaître auprès des Munichois et de nouer des contacts. Ainsi avions-nous rencontré, il y deux ans, les responsables de Radio Lora, une radio locale, et avions obtenu une heure d’antenne par mois. Nous avions également noué des contacts avec une association qui œuvre pour la laïcité en Bavière.

Chaque année nous avons aussi l’occasion de retrouver des Français perdus de vue au cours du temps, mais toujours présents à Munich et toujours proches de notre sensibilité. Certains visiteurs sont en revanche des fidèles du 1er mai, ainsi cette Française de Wasserburg que nous retrouvons chaque année avec plaisir.

Par-delà la convivialité, le 1er mai est avant tout l’occasion pour les syndicats de défiler, assez symboliquement d’ailleurs, de l’ Agence fédérale pour l’emploi jusqu’à la place principale de Munich puis de s’exprimer sur la politique économique et sociale du gouvernement. Le Maire de Munich, Christian Ude, SPD, participe lui aussi à cette manifestation.

Lire la suite