0

Rumeurs de fermeture des chancelleries détachées de Majunga, Diego Suarez et Tamatave à Madagascar

A Madagascar, l'inquiétude grandit sur les rumeurs de fermeture des chancelleries détachées de Tamatave, Diego Suarez et Majunga. Ces fermetures, si elles se confirmaient, occasionneraient de grandes difficultés de déplacement, notamment pour les plus défavorisés, à faibles moyens ou handicapés ou malades.

Lire la suite
0

Projet de vente du Palazzo Lenzi qui accueille l’Institut français de Florence

plA l'issue de la dernière session de l'Assemblée des Français de l'Etranger, une réponse de l'administration du ministère des Affaires étrangères relative aux projets immobiliers du ministère laisse craindre un projet de vente du prestigieux Palazzo Lizzi qui héberge l'Institut français de Florence. A-t-on seulement étudié au préalable des projets de rénovation qui semblaient viables ?

Lire la suite
0

Voyage à Atlanta et Washington 20 – 24 septembre 2010

Lundi 20 septembre

Arrivée à Atlanta en soirée, accueil par M. Pascal Le Deunff, consul général de Franceà l’aéroport. La longue attente pour la récupération des bagages nous permet de faire un rapide tour d’horizon sur la circonscription consulaire qui comprend 6 Etats : Géorgie, Tennessee, Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Mississipi. Le nombre de Français inscrits est passé de 5000 à 6000 entre 2009 et 2010 et on estime à plus du double le nombre de ceux qui vivent dans la région.

Mardi 21 septembre

Départ pour Atlanta International school avec Christiane Ciconne qui conduit la liste pour les nouvelles élections de sa circonscription. Cette école possède une filière française qui conduit au international Baccalaurate. Rencontre avec le directeur M. Kevin Glass et les enseignants français qui nous font visiter une partie de l’établissement. Visite de classes de français. Rencontre avec une délégation de parents présidée par Mme Christine Le Corvec qui nous fait part de leur inquiétude : le baccalauréat international passé, les élèves de l’école sont confrontés à son absence de reconnaissance en France ; l’homologation des classes de collège puis de lycée par l’éducation nationale résoudrait ce problème.

h

Ecole internationale d'Atlanta

Lire la suite
1

Le groupe Français du Monde-ADFE à l’AFE s’inquiète de la politique du gouvernement français à l’égard des étrangers

adfeCommuniqué de Presse - Paris, le 15 septembre 2010

Réunis à Paris du 6 au 11 septembre 2010 pour la plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)*, les membres du groupe Français du Monde-ADFE** ont exprimé leur profonde inquiétude face à la politique du gouvernement français à l’égard des étrangers en France et des Français d’origine étrangère.

Composé de Français immigrés dans leurs pays de résidence, le groupe Français du Monde-ADFE est conscient de toute la fragilité liée au statut de migrant et soucieux de l’image de la France à travers le monde. Il condamne donc les dérives xénophobes du gouvernement français et du président de la République. Le renforcement du dispositif de déchéance de la nationalité française, la stigmatisation des Français d’origine étrangère, l’amalgame entre immigration et criminalité, la discrimination des Roms et la violence des expulsions sont inadmissibles dans la patrie des droits de l’Homme.

Il demande aux parlementaires de ne pas voter les amendements à la loi immigration qui seront prochainement présentés par le gouvernement.

Lire la suite
0

Soutien de la France à la construction du nouveau lycée Anna de Noailles à Bucarest

anA l'occasion du changement de site du lycée Anna de Noailles de Bucarest , j'ai appelé l'attention du ministre des affaires étrangères et européennes, lors du dépôt d'une Question écrite, sur les conditions de les conditions du déménagement du lycée Anna de Noailles de Bucarest.

L’histoire de la construction du lycée est émaillée de rebondissements multiples et de dépenses inutiles dues aux différents choix malheureux d’emplacements qui se sont avérés impropres à la construction pour différentes raisons. Aujourd’hui l’Etat roumain a mis un terrain à disposition qui a une valeur marchande estimée à plus de huit millions d’euros et qui va donc pouvoir accueillir un lycée plus grand et adapté aux besoins.

Lire la suite
0

Suppression des allocations familiales : une mesure indigne pour masquer l’impéritie de la politique éducative du gouvernement

cafLe Sénat a adopté ce mercredi 15 septembre, sans modification, la proposition de loi dite de « lutte contre l’absentéisme scolaire » commandée par le gouvernement au député Ciotti, par ailleurs secrétaire national de l’UMP… à la sécurité !

Conformément donc à sa logique sécuritaire appliquée, cette fois, à l’éducation, le gouvernement ne propose qu’un remède pour lutter contre cet absentéisme: la sanction financière.

Conformément à sa politique de désignation de bouc-émissaire le gouvernement stigmatise cette fois les parents « démissionnaires » qui seraient, en fait, davantage intéressés par l’obtention de leurs allocations familiales que par l’avenir de leurs enfants !

Nous ne pouvons accepter cette politique faite d’amalgames (absentéisme = violence scolaire = délinquance) et de faux-semblants (le coupable est repéré donc le problème n’existe plus).

Cette suspension – suppression des allocations familiales est une mesure tout à la fois injuste, discriminante et inefficace :

- Elle ne fera qu’ajouter la misère à la misère, alors même que la Cour des Comptes a mis en évidence, dans son rapport de mai dernier, la corrélation entre niveau social et réussite scolaire.

- Elle dévoie la fonction des allocations familiales, qui ne sont pas des bons points aux « bons » parents, mais sont destinées à compenser les charges familiales des seules familles à partir de deux enfants.

- Elle ne fournit aucune solution à un absentéisme essentiellement lié au décrochage scolaire, inhérent, bien souvent à une orientation subie.

A nouveau le gouvernement est « hors sujet » en préférant une politique de coup d’éclat, traduite ici par des mesures simplistes et populistes, à une politique éducative ambitieuse de réduction des inégalités.

Retrouvez ci-dessous mon intervention pour soutenir l’amendement de suppression de l’article qui transpose dans le code de la sécurité sociale le principe de suspension des allocations familiales et ici le rapport du groupe socialiste du Sénat sur « l’égalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire" comportant, notamment, la contribution qui m’a été demandée sur l’enseignement français à l’étranger.

Lire la suite
2

Redonnons aux élèves, aux enseignants et aux parents le goût et la fierté de l’école

Dans un rapport consacré à l’enseignement et présenté ce mardi 14 septembre à la presse, j’ai avancé, avec mes collègues socialistes du Sénat, quelques pistes de réflexion.

Nous nous proposons de réformer le collège, d'évaluer l'éducation prioritaire, de donner plus d'autonomie aux chefs d'établissements, de décentraliser davantage le système éducatif et, concernant spécifiquement l’enseignement français à l’étranger, de revenir à une aide à la scolarité pour chacun des élèves français fondée uniquement sur des critères sociaux, gage d’une véritable équité et aussi moyen d’assurer le financement du système des bourses pour les années à venir.

Alors que la proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire par un dispositif de retrait des allocations familiales est discutée ce 15 septembre au Sénat, ce rapport du groupe socialiste du Sénat, intitulé "Egalité des chances dans l'enseignement primaire et secondaire" auquel j’ai contribué pour le volet « Enseignement français à l’étranger », émet une vingtaine de propositions pour lutter contre l'échec scolaire, bien loin de cette démarche de stigmatisation et d’injustices sociales promue par le gouvernement.

Retrouvez ci-dessous le résumé de ma contribution et ici l'ensemble du rapport « Egalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire".

Lire la suite
0

A propos des aides françaises aux Roms

Voilà donc le ministre de l’Immigration contraint à adresser une nouvelle lettre aux préfets, après la circulaire discriminatoire du 5 août dernier qui ciblait bien expressément l’évacuation des Roms (« 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms »). Après la déclaration d’Eric Besson qui avait déclaré « tout ignorer » de ce texte qui stigmatisait principalement les gens du voyage, la polémique a enflé et conduit Brice Hortefeux à signer une nouvelle circulaire concernant plus généralement « les évacuations des camps illicites ». S’ensuivent des expulsions ou plutôt « des reconduites à la frontière avec de l’argent » selon les mots de Pierre Lellouch, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, entendus récemment sur France Inter. Des départs volontaires donc, et les prochains vols affrétés pour ces voyages sont annoncés les 14, 16 et 30 septembre. Une précision toutefois, donnée par le Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes sur France Inter, et qui retient toute mon attention :

« Nous avons plusieurs fonctionnaires à Bucarest », nous explique Pierre Lellouche, « qui s'occupent de l'intégration des familles Roms puisque, dans l'état de carence actuelle en Roumanie, c'est l'ambassade de France qui s'occupe de piloter ces familles».

Lire la suite
0

Touche pas à ma Nation !

Pour signer la pétition cliquez sur la bannière ci-dessous.

tpamn

En proposant d'étendre les possibilités de déchéance de la nationalité française à de nouvelles catégories de citoyens, Nicolas Sarkozy a franchi, avec le discours de Grenoble, un cap dangereux.

En effet, pour la première fois au plus haut de niveau de l'Etat, il aura été publiquement affirmé qu'il existe des « Français de souche » et des « Français de papier », comme le clame le Front National depuis sa création et au risque de crédibiliser ce dernier. Allant jusqu'à remettre en cause le droit du sol, le Président de la République voudrait en outre que les jeunes « d'origine étrangère » ne deviennent plus automatiquement français à leur majorité s'ils ont été délinquants !

Lire la suite
0

Plénière de l’AFE : vos élus mobilisés pour les Français de l’étranger

afe Début des travaux de l'AFE : dernier discours de Bernard Kouchner en tant que ministre des Affaires étrangères devant cette assemblée ? afe

(Article complété le 28 septembre) L’Assemblée des Français à l’étranger se réunissait en plénière du 6 au 11 septembre dernier. Les 60 membres du groupe Français du Monde-ADFE ont passé une semaine de travail intense à Paris, complétée régulièrement par des réunions du groupe pour définir leurs positions communes. Le contexte politique s’y prêtait particulièrement, les sujets de mobilisation étant nombreux.

Lire la suite
0

Agenda septembre 2010

1er septembre Réunion de la délégation aux droits des femmes Auditions : – Michèle Riot-Sarcey professeur d’histoire contemporaine à Paris VIII St-Denis – Anne Gotman, chargée de recherches au CNRS – Jeanette Bougrab, présidente de la HALDE