0

FLAM : une belle histoire à suivre

elevesSamedi dernier l’assemblée générale de l’AFLM, l’association qui s’occupe des programmes FLAM* sur Munich et la région, s’est tenue dans les locaux de l’institut français. Membre de droit de cette association que l’ADFM a contribué à créer, je m’y suis rendue par devoir et j’en suis revenue pleine d’enthousiasme et d’espoir pour l’avenir. Une cinquantaine d’adultes, au moins autant d’enfants étaient réunis autour d’un projet : la transmission de la langue et de la culture française à la nouvelle génération. Le bureau sortant a réussi à assurer la relève – un nouveau bureau a été élu -, ce qui n’était pas évident compte tenu de la lourdeur de la tâche : un vrai beau succès collectif !

Créée il y a deux ans seulement, l’AFLM regroupe un nombre d’antennes qui ne cesse de croître : elle en compte aujourd’hui 7 avec 12 groupes d’enfants. Une antenne supplémentaire devrait encore s’ouvrir prochainement dans les nouveaux locaux du lycée Jean Renoir à Munich. A peu près 120 enfants sont inscrits.

La qualité des projets pédagogiques, la compétence et l’engagement des enseignantes, qui suivent régulièrement des stages de formation à l’institut français, contribuent largement au succès de l’AFLM.

La demande ne cesse d’augmenter, ces groupes répondant parfaitement aux besoins de la population française expatriée qui, pour diverses raisons, a fait le choix de mettre ses enfants dans des écoles locales. Le lycée français ne pourrait d’ailleurs pas tous les accueillir.

Tout avait commencé en janvier 2006 avec la visite de Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice représentant les Français de l’étranger à qui la section ADFE de Munich avait demandé de venir présenter les programmes FLAM encore inconnus en terre bavaroise. Une centaine de personnes, intéressée par l’idée d’enseignement du français pour leurs enfants scolarisés en milieu allemand, était venue l’écouter. Nous avons recueilli les adresses des personnes décidées à se lancer dans l’aventure et un mois plus tard se tenait l’assemblée constitutive de l’AFLM. Une petite équipe de parents a alors accepté de prendre la responsabilité du bureau. Ils ont créé les antennes, recruté les enseignants et mis en place le projet pédagogique avec l’aide de l’Institut français. Ils se sont lancés dans l’aventure en plus de leur vie professionnelle et de leurs charges familiales et, deux ans plus tard, les membres du bureau d’une association maintenant bien lancée sont en mesure de passer le relais. Un grand bravo à Béatrice, Philippe, Nathalie, Jean-François et les autres et bon courage à la nouvelle équipe qui peut toujours compter sur notre aide et notre soutien.

Les projets sont d’ailleurs de plus en plus ambitieux : la création d’un centre aéré, voire d’une « colonie de vacances » pour l’été, était en discussion lors de l’Ag. Une belle histoire qui ne fait que commencer !

  • FLAM : Français langue maternelle. Il s’agit de programmes d’enseignement du français à des enfants français scolarisés dans les écoles locales. Ces programmes sont encouragés et subventionnés à leur début par le Ministère des Affaires étrangères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*