0

Des nouvelles de l’AFE : tout va très bien madame la marquise

Le bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est réuni les 6 et 7 juin à Paris. Une information détaillée a été fournie aux grands électeurs sur le déroulement des élections des sénateurs représentant les Français de l’étranger qui se tiendront le dimanche 21 septembre et sur celui de l‘élection du conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger qui aura lieu le lendemain.

La présidence de française de l’Union

Alain Catta directeur des Français de l’étranger au Ministère des Affaires étrangères et européennes a présenté au bureau de l’Assemblée les priorités consulaires de la présidence française de l’Union européenne, priorités qu’il avait déjà évoquées lors de la réunion consulaire de Berlin.

· La première est la sécurité : la France souhaiterait faire assumer par un état, différent selon les régions du monde, la sécurité de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne. Il faut bien être conscient de la difficulté à mettre en place une telle mesure car tous les Etats n’ont pas le même niveau de moyens humains, logistiques et financiers. Si la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France semblent d’accord à ce stade, ce ne sera pas facile de convaincre les autres Etats .

· La seconde priorité concerne la formation consulaire avec un objectif déclaré ambitieux : la création d’une culture consulaire commune.

· La troisième porte sur la protection consulaire en Europe : la compétence des pays hôtes doit de plus en plus se substituer à celle des pays d’origine. Tremblons pour ce qui reste de comités consulaires en Europe, malgré les dénégations d’Alain Catta…

· Enfin le quatrième point concerne la mutualisation des moyens des consulats des Etats de l’Union européenne dans les pays tiers, ce qui signifie, par exemple, le partage d’un bâtiment commun avec des guichets séparés. Que d’économies en perspective …

Le programme « 151 »

Les Conseillers se sont émus de la menace qui pèse sur le programme 151, programme qui recouvre la plupart des actions en faveur des Français de l’étranger (AFE, aides sociales, bourses, etc). Aussi imparfaite soit-elle, c’est pourtant la seule grille de lecture existante à ce jour pour évaluer ce qui se fait pour les Français de l’étranger. Sa disparition entraînerait l’éclatement des actions dans divers programmes et entraînerait la perte d’une visibilité déjà réduite pour les Français de l’étranger.

Non Bercy …

L’inquiétude pèse également sur l’aide sociale : l’augmentation demandée par le Ministère des Affaires étrangères n’a pas été accordée par Bercy alors que si les budgets stagnent la demande , elle, augmente.

Modernisation sociale en panne

Enfin la loi de modernisation sociale, qui permettait l’accès d’un plus grand nombre de personnes à la Caisse des Français de l’étranger grâce à la prise en charge de l’Etat d’une partie des cotisation, est remise en question. C’est pourtant de l’accès à la couverture maladie pour les plus démunis dont il s’agit.

« Pitch »

En résumé une réunion en totale cohérence avec le discours gouvernemental : tout va très bien madame la marquise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*