0

Impressions du Maroc

CLMUne semaine passée à Rabat avec E.G. ne permet pas autre chose que de recueillir des impressions fugitives de la société, impressions parfois complétées par les explications fournies par nos amis y vivant.

Une société jeune, masculine sur le devant de la scène, un très grand nombre de jeunes hommes déambulent dans les rues mais également de nombreuses jeunes filles qui bien que voilées marchent dans la rue ou sur la plage main dans la main avec leur petit ami ou alors en groupes de filles. Beaucoup d’enfants, en uniforme lorsqu’ils vont à l’école, officiellement l’école est obligatoire, mais cependant tous n’y vont pas. Presque toutes les jeunes filles rencontrées dans le quartier populaire où nous vivions étaient voilées, ce qui correspond sans aucun doute à un durcissement de l’Islam même si Fatima la jeune fille qui nous faisait notre petit déjeuner nous confiait avec un sourire mutin que le voile n’était qu’un piège à mari, pour montrer aux maris potentiels que les jeunes filles sont sages. Les jeunes filles portent le voile et le jean, mêlant traditions et modernité.

Nos amis de l’adfe ont montré une grande disponibilité pour nous recevoir, répondre à nos questions, nous emmener voir Meknès et le site de Volubilis, merci André ! nous faisant découvrir la medina et les souks d’une manière moins touristique, merci Marion ! Nous avons craqué : bijoux, sacs. Nous avons découvert de merveilleuses étoffes tissées par des hommes dans des arrières boutiques sans fenêtres… et les bidonvilles soigneusement cachés au centre de la Médina. Un programme de logements sociaux en cours de réalisation permettrait de reloger les familles vivant dans ces bidonvilles ainsi que dans ceux longeant la mer. Beaucoup d’estropiés mendient dans la Médina…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*