0

La famille socialiste réunie à Villepinte

ffeLa famille socialiste était réunie à Villepinte pour le lancement de la campagne de Ségolène. Dominique, Laurent, Martine, Elisabeth, Jack et Michel étaient là, ainsi que Jean-Pierre (Chevènement), Jean-Michel (Baylet) et Christiane (Taubira) et bien d’autres encore. ffe Comme sur une photo de famille, tous montraient leur meilleur visage, souriant, affable… des artistes connus étaient également présents : Lambert Wilson, Philippe Torreton, Sylvie Testud … la liste n’est pas exhaustive! Les jeunes du MJS et ceux de la Ségosphère chauffaient la salle depuis le matin et entraînaient les plus réticents à hurler en choeur, « Ségolène présidente ». La musique adapté à un public jeune et turbulent incitait les moins jeunes à applaudir en rythme.

ffevLes discours de premiers fédéraux, de responsables locaux et de la plus jeune candidate aux législatives ont d’abord rappelé les thèmes et le succès des débats participatifs. Enfin François Hollande, brillant, plein d’humour comme à l’accoutumée, fait une intervention de 45 minutes dénonçant les méfaits des cinq ans écoulés et tout particulièrement ceux de Sarkozy.

Pause-sandwich (ou barre de chocolat !) au cours de laquelle les camarades présents de la FFE ont dû batailler ferme pour garder les très bonnes places qu’ils avaient réussi à obtenir le matin : nos sièges devaient être cédés aux VIP! De nouveau les jeunes lancent le signal pour chauffer l’atmosphère et pendant 45 minutes, en attendant Ségolène, réussissent à enflammer la salle. Elle arrive c’est le délire ! Elle doit attendre plusieurs minutes pour commencer à parler. Je ne vous reproduirais pas son discours qui a duré 2 heures mais je rassure les sceptiques: c’était un vrai discours de gauche. Assister à un meeting de cette ampleur, de cette qualité, c’est un moyen formidable de recharger les batteries militantes, si toutefois cela était nécessaire !

Alors voilà la campagne est lancée! A nous, là où nous sommes de nous mobiliser, de faire campagne et de faire voter et …bien voter !


Le « Je vous ai entendus » de Ségolène Royal par Anna Borrel (Marianne)

La candidate socialiste a exposé son programme, ce dimanche, à Villepinte, devant plus de 20 000 militants électriques. Un discours rempli d’émotion, souvent interrompu par un public enflammé.

Royal, sacrée. Ce dimanche, selon les organisateurs, plus de 20 000 militants ont acclamé la candidate. De Laurent Fabius à Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, et Dominique Strauss-Kahn : tout le Parti socialiste était réuni pour le meeting de Ségolène Royal. Aux côtés de Christiane Taubira et de Jean-Pierre Chevènement, de nombreuses personnalités – les comédiens Lambert Wilson, Sylvie Testud, Charles Berling, la metteur en scène Ariane Mnouchkine, l’agent Dominique Besnéhard et le rappeur Diziz Lapeste, notamment – étaient également venus soutenir la candidate. « Je suis heureuse de voir toute la famille de gauche rassemblée », s’est-elle félicité. Dans un discours enflammé de presque deux heures, souvent interrompu par une foule électrique, Ségolène Royal a exposé les cent mesures qui constituent le socle de son programme. « Je vous ai entendus », a-t-elle lancé, au cours de cette longue déclaration émaillée de citations extraites des débats participatifs. Elle a également rendu hommage à certaines associations, comme ATD Quart-Monde, AC le Feu, Médecins sans frontières et Médecins du Monde et, si elle n’a pas cité Jaurès ou Blum à l’instar de Nicolas Sarkozy, elle a fait référence à André Malraux et à Fernand Braudel. Travail, rôle des entreprises, de l’éducation, enjeux sociaux et environnementaux, réformes institutionnelles, handicap, sécurité, politique européenne et co-développement : émue et déterminée, Ségolène Royal a fait connaître ses projets dans tous les domaines. « Vous êtes venus très très nombreux, vous me donnez un formidable courage et du courage, il en faut », a conclu la candidate, après un oral plus que réussi.

Dimanche 11 Février 2007 – Anna Borrel – Source : http://www.marianne2007.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*