0

Création d’un service judiciaire d’enquêtes fiscales

J’étais intervenue le 10 décembre 2009 par une question écrite adressée à M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur le projet annoncé de créer un fichier des comptes détenus à l’étranger par des résidents français. Ce fichier, appelé «Evafisc», devait être alimenté par 3000 noms et un décret devait paraître en début d’année 2010, créant un devoir de communication des banques installées en France pour des transactions effectuées vers certains pays.

Ces contrôles fiscaux en grand nombre sont certes nécessaires. Je lui demandais cependant, étant donné que les plus gros délits de fraude, d’origine criminelle, n’utilisent pas les circuits classiques pour transférer leur fortune à l’étranger, quelles mesures il comptait prendre pour traquer ces fortunes acquises de façon illicite, et s’il compte créer pour ce faire un service judiciaire d’enquêtes fiscales.

La réponse du ministre, en date du 15 mai 2010, fait le point sur le dispositif destiné à lutter contre « la fraude fiscale complexe » :

Les moyens d’investigation de l’administration pour lutter contre les fraudes les plus complexes, notamment celles réalisées via les paradis fiscaux, ont été sensiblement renforcés par l’article 23 de la loi de finances rectificative pour 2009, à travers la création, à l’initiative de la commission des finances de l’Assemblée nationale et avec un avis favorable du Gouvernement, d’une procédure judiciaire d’enquête fiscale. Cette dernière porte sur des fraudes complexes, comportant l’utilisation de paradis fiscaux, de schémas d’interposition, de procédés de falsification. Elle pourra être mise en oeuvre à l’initiative du ministère en charge du budget après avis conforme de la commission des infractions fiscales, sur la base de présomptions suffisantes. Dans le cadre de cette procédure, certains agents des services fiscaux, placés dans un service spécialisé au sein du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et dûment habilités, seront dotés de prérogatives judiciaires pour rechercher et constater, sur l’ensemble du territoire national, la fraude fiscale complexe. Ce dispositif, qui nécessite l’adoption de plusieurs textes réglementaires, sera mis en oeuvre dès le second semestre 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*