0

Italie : rénovation et réhabilitation de l’Institut français de Florence

iflDe retour d’un voyage à Florence, j’ai saisi par le biais d’une question écrite (qui sera déposée au journal officiel le 3 juin 2010) le ministre des Affaires étrangères et européennes sur l’Institut français de Florence dont l’avenir suscite de nombreuses inquiétudes et interrogations.

En effet, le Palazzo Lenzi, lieu prestigieux et séculaire qui accueille l’Institut français, s’est dégradé. Les travaux nécessaires ont été à l’origine de rumeurs de délocalisation, rumeurs que l’on espère fausses mais qui ne doivent pas masquer la nécessité d’un plan de rénovation et de réorganisation qui redynamiserait la présence française en Toscane. Il semble qu’un plan de financement viable pourrait être élaboré pour assurer les travaux de mise aux normes, de rénovation, ainsi que l’installation d’un mobilier adapté. Ce plan proposerait trois sources de financement en intégrant les crédits exceptionnels pour 2010 déjà affectés au poste, l’affectation des loyers des espaces loués au rez-de-chaussée et le soutien exceptionnel du département pour un montant limité (240 000 € qui pourraient être répartis sur deux ou trois exercices).

Je demande au ministre de bien vouloir m’informer des mesures spécifiques envisagées pour rénover et réhabiliter cet institut si emblématique de la présence française et de son rayonnement en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*