1

Voyage en Allemagne de l’Ouest et du Nord 31 mai – 3 juin 2010

Lundi 31 mai Arrivée à Düsseldorf et dîner de travail.

d

Mardi 1er juin

Visite du lycée français de Düsseldorf, établissement conventionné en gestion parentale, accompagnée de Philippe Loiseau, Conseiller à l’AFE, et du consul général Hugues Nordi.

Accueil par le proviseur Patrick Chevallier et François Wittersheim, directeur du primaire, visite de l’établissement. Les 540 élèves et les enseignants sont à l’étroit dans des locaux parfois vétustes.

Réunion avec le comité de gestion, Mme Schmalhorst, sa présidente, les représentants des enseignants et des parents d’élèves, Mme Ngo-Oum, représentante du conseiller AFE au conseil d’établissement, et M. le consul général. Présentation du projet immobilier qui a déjà pris du retard. L’AEFE demande que le comité de gestion augmente le montant du crédit engagé alors que le financement n’est pas encore garanti. Les inquiétudes sur les capacités d’accueil sont vives. Une classe de maternelle pourrait être fermée à la prochaine rentrée. Les parents déplorent l’augmentation des coûts de scolarité (6 % cette année encore !) Malgré ces difficultés, les parents soulignent le dynamisme de l’équipe pédagogique. Le proviseur nous présente le projet pédagogique, particulièrement intéressant, portant sur l’enseignement des langues et l’éducation au développement durable.

Entretiens individuels avec plusieurs enseignants.

Déjeuner, à l’invitation du consul général Hugues Nordi, avec Bertrand LeTallec, directeur de Ubifrance à Düsseldorf, rencontré autrefois à Munich et que j’ai plaisir à retrouver. Véronique Donat, attachée de presse au consulat, et Philippe Loiseau qui m’accompagnera tout au long du voyage, participent aussi à ce déjeuner. mediatek Nous nous rendons ensuite au Consulat, aujourd’hui à gestion simplifiée, puis à l’Institut culturel situé dans le Palais Wittgenstein, visite de la médiathèque et discussion avec le tout nouveau Directeur, Pierre Korzilius, et Lorraine Spindler, attachée de coopération pour le français.

Visite des locaux de Ubifrance sur la Königsallee puis des services et présentation de UbiFrance par Bertrand Le Tallec.

Réception avec une trentaine de compatriotes à l’invitation du Consul, en présence notamment de FDM-ADFE, Düsseldorf Accueil, Anne-Marie Klopp présidente de la Société philanthropique de Düsseldorf et Odile Auvray nouvelle présidente du Club des affaires.

En soirée, rencontre amicale et conviviale avec des membres de FDM-ADFE et sa présidente Myriam Saissac, la section PS avec François Besançon et également Volker Beck (député au Bundestag, Verts), Nathalie Licard, Jacqueline Ngo-Oum et bien d’autres.

Mercredi 2 juin

Départ en train pour Essen et accueil à la gare par Patricia Neu-Blotenberg, ancienne conseillère AFE de la circonscription. Nous allons visiter une crèche privée franco-allemande « Le monde des petits » où nous sommes accueillis par Carine Kanaan-Reis, fondatrice et directrice de la crèche. Nous prenons le petit déjeuner avec quelques parents. Carine Kanaan-Reis nous présente ses projets d’agrandissement.

Visite du centre culturel franco-allemand et de sa bibliothèque sous la houlette de Michel Vincent, le directeur. Présentation du centre, financé essentiellement par la ville de Essen, et du programme culturel 2010 : Essen capitale européenne 2010 de la culture. Déjeuner avec Michel Vincent qui nous expose les nombreux projets culturels de la ville.

Départ pour Brême

Accueil à la gare par Dominique Wehrmann, consule honoraire.

Mme Wehmann nous accompagne à l’Institut français de Brême installé dans l’ancienne « Villa Isenberg », demeure patricienne au riche passé construite en 1885. Sur cinq niveaux et 1000m², l’Institut dispose de cinq salles de cours, d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition, d’un salon de musique et d’une salle de cinéma. Nous sommes accueillis par Yannick Mercoyrol, le directeur qui nous fait visiter les locaux.

l

Nous rencontrons Verena Jecke, présidente du comité de gestion du jardin d’enfants interculturel, une réalisation très intéressante financée par le Sénat de Brême, les parents et des sponsors ainsi que M. et Mme Kaufmann, parents d’élèves. Présentation de la structure qui accueille les enfants dès l’âge de la crèche jusqu’à leur entrée à l’école élémentaire. Les enfants ont la possibilité de poursuivre leur scolarité dans une école primaire publique bilingue gratuite où les familles ne paient qu’un supplément pour la partie du programme français, puis de continuer jusqu’à l’Abibac dans un lycée de la Ville. Un projet de convention entre l’AEFE et le Sénat de Brême est en cours de préparation.

Jeudi 3 juin

Nous nous rendons à la crèche et au jardin d’enfants bilingue accompagnés de Mme Wehrmann pour une visite des locaux, modernes et bien équipés, sous la conduite de Mme Jecke et de Mme Brigitte Luschei.

Visite ensuite à l’école primaire du projet interculturel. Nous sommes accueillis par Monique Delage, directrice de la filière française et nous assistons à une séquence de cours d’un CP bilingue. La filière est homologuée par le ministère de l’Education nationale français.

Départ en fin de matinée pour Hambourg

Nous sommes accueillis à la gare de Hambourg par Jean-Pierre Tutin, consul général et directeur de l’Institut français. Déjeuner dans un restaurant sur le port de Hambourg (sous un soleil magnifique !) organisé par le consul général et réunissant Christine Kliess, présidente de Hambourg Accueil, Hubert Depenbusch, président de la société franco-allemande Cluny et Hervé Kerouredan, ABBAN et Ti Breizh, Maison de la Bretagne. C’est l’occasion de faire le point sur la communauté française, le rôle des associations et leurs projets.

Le déjeuner est suivi d’une réunion de travail au consulat avec Jean-Pierre Tutin, avec Laurent Capus, chargé de coopération linguistique et universitaire et Valérie Le Vot, attachée universitaire.

lfh

Philippe Loiseau et moi nous rendons au Lycée Antoine de Saint-Exupéry, lycée conventionné en gestion parentale qui accueille 670 enfants de 35 nationalités. Nous sommes accueillis par Mme Despin-Hirlimann, proviseure, Vianney Tipa, directeur du Primaire et Philippe Guyot, président du comité de gestion. Visite du lycée, présentation du projet d’établissement et projet d’extension des locaux.

La visite est suivie d’une réunion avec l’équipe administration, les enseignants et les parents. Le lycée Saint Exupéry est reconnu des autorités hambourgeoises et bénéficie du statut d’ « Ersatzschule », ce qui a eu ici une incidence majeure sur les coûts de scolarité.

pn

Claudine Lepage entourée de Ph. Loiseau et de Mme Despin-Hirlimann, de M.Guyot et de deux professeurs

Nous terminons notre visite à Hambourg par une rencontre amicale avec des représentants FDM-ADFE Hambourg à la Crêperie Ti Breizh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*