0

Communiqué commun : Participation des Français de l’étranger aux élections au Parlement européen

de Le Sénat a examiné mercredi 23 juin une proposition de loi déposée par le groupe du rassemblement démocratique et social européen (RDSE) qui vise à rétablir une circonscription unique pour l’élection des députés français au Parlement européen.

Le groupe socialiste a soutenu cette initiative en considérant que la création en 2003 de huit circonscriptions régionales n’avait pas atteint ses objectifs : l’abstention a augmenté, la représentation des petites formations a baissé et le lien entre les élus européens et leurs électeurs n’a pas été renforcé.

Vos sénateurs socialistes ont ajouté que la régionalisation du scrutin avait eu pour conséquence d’empêcher les Français établis hors de France d’exercer leur droit de vote aux élections européennes, et que les différentes solutions qu’ils avaient proposées n’avaient pas reçu de suites positives de la part du gouvernement.

Le sénateur Del Picchia a développé une argumentation qui a surpris en expliquant qu’il voterait contre la proposition car « elle n’apporterait rien aux Français de l’étranger » alors même qu’elle a pour résultat de rétablir le droit de vote pour les Français de l’étranger aux élections européennes.

Une fois n’est pas coutume, la proposition de loi a finalement et heureusement été adoptée.

Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*