Dimanche 12 décembre
Arrivée tardive à Istanbul suite à l’annulation de mon vol. Je suis accueillie par M. Hervé Magro, consul général, et Mme Chantal Picharles, Conseillère à l’AFE de la circonscription, qui m’accompagnera tout au long du voyage.
Lundi 13 décembre
Petit déjeuner de travail au Palais de France organisé par M. Hervé Magro qui nous permet de rencontrer le consul honoraire de Bursa, M. Mehmet Erbak, M. Thierry Klockenbring, consul général adjoint, Mme Christine Purel, attachée de coopération pour le français, et Mme Catherine Sagnelonge, consule adjointe. Il est essentiellement question de Bursa où nous avons renoncé à aller, compte tenu des conditions météorologiques. Bursa est une ville en pleine expansion économique et les entreprises françaises sont très présentes, notamment Renault, Valeo et Lafarge. M. Erbak nous signale l’existence d’une forte communauté francophone et francophile et nous informe qu’une Alliance française est en cours de création.
Visite des classes primaires du lycée Pierre Loti, situé sur le terrain du Palais de France guidée par M. Christophe Laborde, proviseur. M. Bernard Burgarella, président de FdM-ADFE nous accompagne. De très beaux locaux, certes, mais loin d’être fonctionnels, des escaliers que les enseignants et les élèves doivent monter et descendre plusieurs fois par jour. Les locaux sont également trop étroits et ne peuvent accueillir tous les enfants que leurs parents souhaitent inscrire. Un projet immobilier sur place permettrait de réhabiliter un bâtiment attenant et d’aménager quatre classes supplémentaires. Un projet plus ambitieux, qui regrouperait les classes primaires et le lycée, est à l’étude. Mais le prix de l’immobilier s’envole à Istanbul.
Réunion avec les représentants de la communauté française avec M. Hervé Magro, M. Christophe Laborde, M. Naïm Kocer, président du comité de gestion du lycée Pierre Loti, M. Bernard Burgarella, Florence Ötgütgen, représentante de l’Union française et ancienne déléguée au CSFE, M. Jean-Louis Raoul, représentant de la Passerelle, association regroupant des familles franco-turques, M. Jean-Michel Tricard, Directeur du lycée St Joseph, représentant de l’ensemble des écoles des congrégations (établissements privés turcs francophones), M. Marc Fourreau, directeur des études françaises au lycée Galatasaray, Mme Chantal Purel, attachée de coopération pour le français, Mme Catherine Sagnelonge, consule adjointe chargée du secteur français, et M. Thierry Klockenbring, consul général adjoint. Chacun des participants présente son activité et la discussion tourne essentiellement autour des questions liées à la question immobilière du lycée Pierre Loti, à la francophonie, aux particularités du lycée Galatasaray et des écoles des Saints, et tout particulièrement à la problématique consécutive à l’évolution des contrats MICEL. La discussion se poursuit au cours du déjeuner.
Visite ensuite de l’Université Galatasaray où nous sommes accueillis par le recteur, la vice-recteur française et le doyen de la faculté de droit. Nous visitons les magnifiques locaux situés au bord du Bosphore et nous faisons une halte au centre d’auto-apprentissage du département de FLE puis au centre francophone et nous nous entretenons avec les enseignants de FLE présents.
Nous nous rendons ensuite au lycée Galatasaray, lycée public turc francophone. Nous sommes accueillis par M. Marc Fourreau, Directeur des études françaises qui nous fait visiter les locaux, magnifiques mais très austères. De la musique classique est diffusée dans le jardin et les couloirs.
Visite ensuite rapide mais très intéressante de l’IFEA. Nous sommes accueillis par Mme Nora Seni, la directrice, qui nous présente aux chercheurs présents et une discussion sympathique s’engage autour d’un thé.
Rencontre amicale avec la section PS organisée par Marie-Rose Koro, secrétaire de section.
Dîner avec les Conseillers du Commerce extérieur organisé par M. Hervé Magro qui réunissait M. Axel Baroux directeur d’Ubifrance pour la Turquie, Mme Elisabeth Gehringer, directeur général de Groupama, Me Banu Anil, avocate, M. Jean-Pierre Vieux, directeur général de PSA Turquie et M. Jérôme Laurent directeur général de Michelin. Discussion animée sur le formidable boom économique de la Turquie et des différences françaises interculturelles d’appréciation entre Français et Turcs.
Mardi 14 décembre
Réunion à l’Institut français avec Mme Anne Potié, directrice, et M. Gilles Béchade, Secrétaire général. Discussion sur la politique culturelle et la création de l’Institut français.
Tour rapide dans le Grand Bazar sous la houlette de M. Magro et de Florence Ötgügen et déjeuner.
Départ pour Izmir avec Chantal Picharles et M. Magro.
M. Jean-Luc Maseo, directeur de l’Institut français, nous accueille à l’aéroport et il nous fait visiter l’Institut qui est magnifiquement rénové. La demande pour la culture et la langue françaises est forte. Le besoin se fait également sentir de cours de cuisine en français mais cela exige des installations adaptées…
Réception de la communauté française au consulat offerte par M. Magro et organisée par Mme Zeliha Toprack, consule honoraire. La communauté française est riche de sa variété, comme partout bien sûr, mais elle comprend également des militaires de l’OTAN et leurs familles. L’ouverture d’une école française sous l’égide de la MLF et hébergée dans des locaux d’une école turque est à l’ordre du jour. Des familles franco-turques semblent intéressées par les programmes FLAM que je leur présente.
La soirée se termine par un dîner offert par Mme Zeliha Toprack dans le restaurant de l’Institut.
Mercredi 15 décembre
Visite de l’Agora d’Izmir sous la conduite du Professeur Didier Laroche. Un site archéologique passionnant comprenant un empilement de vestiges grecs, romains, byzantins, ottomans, on peut retracer chaque époque. On y trouve même des graffiti d’époque romaine.
Visite ensuite de l’école Saint Joseph, où je suis accompagnée également par Mme Yannick Beauvais, attachée de coopération pour le français. Nous sommes accueillis par Mme Elisabeth Maire et le responsable du département de français. Visite rapide de cette école très bien tenue. La question de l’évolution des contrats MICEL est de nouveau évoquée avec inquiétude.
Après le déjeuner offert par Mme Zeliha Toprack nous nous rendons avec Mme Yannick Beauvais au lycée Tevfik Fikret où nous sommes accueillis par M. Mehmet Ali Atakan, directeur général, et toute son équipe. Il s’agit d’un lycée turc privé francophone qui pourrait héberger l’école française. Des enseignants français dans cet établissement sont également concernés par les contrats MICEL.
Départ pour l’aéroport pour nous rendre à Ankara où nous sommes accueillis par M. Guibert.
Grande soirée francophone à l’Ambassade organisée par SE M. Bernard Emié et Madame. De nombreux hommes et femmes politiques, ministres, diplomates tous francophones étaient présents pour entendre une jeune chanteuse turque très talentueuse interpréter des chansons en français.
Jeudi 16 décembre
Petit déjeuner de travail autour de l’ambassadeur M. Bernard Emié. Nous retrouvons M. Vincent Guérend, Premier Conseiller, M. Stéphane Pailler, deuxième Conseiller, M. Alexis Michel, Conseiller de coopération adjoint et Mme Frédérique Joubert, proviseure du lycée Charles de Gaulle, que j’ai beaucoup de plaisir à revoir. A ma demande, l’ambassadeur nous présente la situation politique en Turquie puis nous parlons francophonie, enseignement et contrats MICEL.
Départ ensuite pour le lycée Charles de Gaulle avec Mme Joubert et M. Michel. Le lycée est situé dans un nouveau quartier d’Ankara excentré encore pour le moment. C’est un magnifique lycée inauguré récemment par Bernard Kouchner, alors Ministre des Affaires étrangères. Nous visitons les bâtiments, bien conçus, et rencontrons les enseignants. Chantal Picharles nous quitte pour attraper son avion pour Athènes.
Retour vers l’ambassade pour visiter les locaux de l’école maternelle : des préfabriqués qui seront bientôt remplacés par des nouveaux locaux. Visite des classes avec Mme Joubert et Mme Jourdan.
Visite rapide des services consulaires (visas, administration des Français, aide sociale) conduite par Mme Isabelle Raunier.
Mon séjour à Ankara se termine par un déjeuner à la Résidence qui réunit, outre nos hôtes M. Emié et son épouse, M. Guérend, M. Kilinc de l’association franco-turque la Passerelle, un représentant de l’association Bonjour Ankara, association qui fait un travail remarquable auprès des réfugiés, le Père Patrice qui exerce son ministère dans des conditions assez difficiles, Mme Michèle Laheye, contact FdM-ADFE et Mme Raunier.
Départ pour Paris via Istanbul.