1

Une réponse au message d’Olivier, venue de Belgrade, n’a pas tardé …

Elle est de Valérie Battglia Lebrun qui n’est pas, mais alors pas du tout d’accord avec le texte précédent d’Olivier.

Cher Olivier,

Je ne suis absolument pas d’accord avec toi.

La gauche a toujours été la première à soutenir les droits des homosexuels dans ce pays, sans elle le Pacs n’existerait pas et Ségolène Royal s’est prononcée durant la campagne en faveur de l’homoparentalité. Sur ce sujet, la droite s’est toujours illustrée par des propos ultra conservateurs (Boutin) ou carrément homophobes (Vanneste). Et Nicolas Sarkozy a donné l’investiture UMP et soutenu en lui rendant visite dans sa circonscription ce député du Nord condamné pour ses propos homophobes par la justice !

De même, pour des catégories de la population qu’un électorat de droite presque extrême déteste ou dont il a peur, la droite continue sa politique réactionnaire en supprimant par exemple des subventions aux associations de lutte contre le sida et en projetant de supprimer une bonne partie des emplois en contrats aidés qui permettaient à des malades, handicapés, anciens toxicomanes, jeunes en difficultés, adultes en réinsertion de retrouver une place dans la société (voir l’analyse et le cri d’alarme de Nicole Maestracci dans Le Monde).

Quant à l’abolition de la peine de mort, le père d’un enfant récemment victime reçu par l’Elysée a bien exprimé quelle est la position de Sarkozy et DONC de la droite qui le soutient sur ce sujet : s’il ne tenait qu’à eux… et nous avons tous entendu les propos controversés de Nicolas Sarkozy tenus au philosophe Michel Onfray sur le « gène du suicide » ou « le gène de la pédophilie ».

Ensuite et en vrac, pour montrer que la droite est la droite : – Le paquet fiscal est d’une injustice totale. – La loi Dati sur la récidive et les peines planchers qui va accélérer le remplissage des prisons, délabrées et surpeuplées, plutôt que renforcer l’application des peines dans des conditions correctes afin qu’elles remplissent réellement leur fonction : sanction, prise de conscience et possible réinsertion. Avec la loi Dati, c’est l’école du crime qui sera renforcée et la justice un peu plus discréditée, découragée. Tous seront perdants, victimes comprises. Sans parler des conséquences philosophiques d’une loi qui conçoit une responsabilité semblable pour l’adulte et l’adolescent. – Les dérapages verbaux incessants de Sarkozy (l’indignité des régimes spéciaux, la chasse aux chômeurs fraudeurs pour résoudre le problème de baisse de régime de l’économie entre autres exemples) et de ses « collaborateurs » comme il les appelle (Rama Yade : « je me sentirais toute petite et médiocre de parler ici des sans papiers alors que je suis venue parler de la lutte contre l’islamisme » Journal de France 2 lundi soir) ou encore (Hortefeux : « on ne peut plus faire du chiffre avec les roumains et les bulgares puisqu’ils sont entrés dans l’Europe, alors il faut mettre le paquet sur les asiatiques et les africains et s’attaquer aux familles)

Tous ces faits, et combien d’autres encore, SOULIGNENT bien qu’il ne peut pas, en aucun cas, y avoir de connivence entre la droite et la gauche, durant cette période, avec ce Président et ce gouvernement.

Concernant le problème de l’immigration, il y a problème parce que l’on veut que politiquement il y ait problème : cela est rentable électoralement ! Pas d’angélisme, pas de naïveté. La naïveté c’est de croire que des barbelés, des murs ou des lois empêcheront des familles de vouloir sauver leurs enfants de la faim, des hommes de vouloir échapper à la torture, des adolescents de vouloir fuir un avenir écrit d’avance dans l’humiliation et la misère. Il y a déficit non pas d’intégration mais d’acceptation parce que l’on refuse de mettre les moyens pour le rattrapage scolaire, le logement, les permis de travail, la sortie de la précarité…et la politique de Jospin a été désastreuse en ce domaine, empilant de nouvelles lois sur les anciennes sans prendre la mesure des incohérences ainsi créées – puisque des personnes voyaient leur situation changer du tout au tout du jour au lendemain, ne pouvant plus renouveler leur carte de séjour ou voyant refuser un dossier de nationalité qui aurait été accepté quelques mois auparavant ! – . Et même s’il faut mettre la CMU à son crédit (elle a permis de débloquer quelques situations extrêmes pour des immigrés avec permis de séjour, car les sans papiers continuent d’avoir peur des dénonciations à l’hôpital), je peux affirmer que les gestion par le gouvernement Jospin de cette question a été très mauvaise. Aucune pédagogie pour expliquer la nécessité et la richesse de l’immigration, aucun travail de mémoire sur le refoulé de la colonisation n’a été fait du temps de Jospin, aucune représentation des talents issus de l’immigration n’ a été favorisée, alors que ces chantiers étaient urgents et attendus par les associations, les élus, les militants et les populations concernées (mais, elles, elles ne votent pas !). Prenons en compte, acceptons et essayons de positiver le fait que, sur la planète de plus en plus dégradée que nous fabriquons, il y aura de plus en plus d’immigrés politiques, économiques et climatiques (nouveau statut reconnu par l’ONU et le HCR). Et ce ne sont pas les tests ADN (une obsession la génétique à droite, on dirait!) qui changeront quoi que ce soit ou alors soyons foutraques jusqu’au bout et exigeons les mêmes tests pour tous les bénéficiaires des allocations familiales ….et vive la paix des ménages et des familles!! et vive les divans de psychanalystes !

Je ne suis d’accord en rien avec ce que dit Manuel Valls, s’il a envie de travailler avec Besson, Kouchner, Amara, Jouyet, Bockels et Attali qu’il les retrouve et cesse de gémir sur les valeurs de gauche. Je n’étais déjà pas d’accord lorsqu’il y a deux ans il voulait obliger une supérette à vendre de l’alcool (le propriétaire musulman s’y refusait) et qu’il en avait fait tout un plat dans les médias. J’avais trouvé cette instrumentalisation écoeurante et pour tout dire proche l’islamophobie d’un Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro par exemple.. Arrêtons de tout mélanger ! Est-ce qu’il s’insurge sur les jours fériés qui correspondent tous à des jours catholiques dans un pays laïque ?

J’aimerais que l’on siffle la fin de la récréation, les militants de gauche savent reconnaître les gens de droite intelligents et humanistes (le maire de Versailles Etienne Pinte est exemplaire d’humanisme et de compréhension sur le sujet des sans papiers par exemple), aiment discuter avec eux. Mais la droite qui nous gouverne aujourd’hui est rance, moisie, délétère.

Je ne vois pas où sont les blocages idéologiques du PS, je partage des valeurs et des principes défendus par beaucoup de militants socialistes, beaucoup de militants sincères qui sont persuadés qu’il faut bien sûr évoluer et porter un regard critique sur les réponses que nous apportons aux réalités et aux mutations de notre pays, de l’Europe, MAIS toujours, toujours à l’aune de ces valeurs et de ces principes. Par contre, j’aimerais bien que l’on me montre les évolutions et le regard critique de l’idéologie de droite d’Hortefeux, Dati, Sark, Bachelot, Darcos et autres…

Par ailleurs, comparer le PS avec le PC me semble malvenu, jamais le PS n’a comptabilisé autant de voix d’électeurs lors de ces deux dernières élections malgré une tempête sondagière, médiatique et lobbyiste inouïe en faveur de la droite. Le PS, la gauche ne sont pas moribonds loin de là, même si les vieux éléphants agonisent en se vautrant, il ne faut pas les confondre avec tous les jeunes et tous les militants enthousiastes qui nous ont rejoints et qui ont porté le nombre de nos adhérents à dépasser tous nos espoirs.

Pour moi, ce sera l’opposition inconditionnelle à ce régime crypto facho et je pèse mes mots. Sinon, j’irai voir ailleurs si j’y suis .

Valérie Battglia Lebrun, Belgrade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*