LISTE DES ARTICLES

Dernières nouvelles au 7 mai 2008

Mobilisation pour Salah Hamouri

A l’occasion de la préparation de son voyage en Israël, Monique Cerisier ben Guiga a tenu à rappeler au Président de la République le cas de Salah Hamouri, « détenu administrativement » depuis trois ans en Israël et qui vient d’être condamné par le tribunal militaire israélien d’Ofer à sept ans de prison alors qu’il n’a commis aucun acte délictueux.
(Lire la suite)

Conditions d'embauche des agents contractuels du ministère des affaires étrangères et européennes

M. Richard Yung. Ma question porte sur les conditions d’embauche et d’emploi des agents contractuels recrutés par le ministère des affaires étrangères et européennes.
J’essaie d’être positif, et je prends acte du fait que la loi du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique a eu des effets bénéfiques pour ces personnels contractuels ...
(Lire la suite)

"Madame", "Mademoiselle", une appellation non contrôlée

Une question de société dont Monique Cerisier ben Guiga est saisie régulièrement par des Françaises qui jugent discriminatoire de devoir révéler leur condition matrimoniale en « cochant » la mention « madame » ou « mademoiselle » sur les formulaires. Après des mois de relance, le secrétariat d'Etat chargé de la Solidarité répond ...
(Lire la suite)

Déclaration de Nicolas Sarkozy en Tunisie

Quelles conséquences aura sur le sort des prisonniers politiques la déclaration de Nicolas Sarkozy, Président de la République, selon laquelle « l’espace des libertés progresse » en Tunisie ? Qu’en sera-t-il pour tous ces prisonniers victimes de tortures ou laissés sans soins, dont l’état de santé se dégrade dans des conditions d’incarcération intenables et pour lesquels les associations, les familles se mobilisent et nous contactent, implorant une intervention solennelle ?
(Lire la suite)

Conclusion d'un dossier : celui de la couverture sociale des prospecteurs français de CGG Veritas

Depuis octobre 2007, Monique Cerisier ben Guiga était saisie du problème de la couverture sociale des prospecteurs français de CGG Veritas qui travaillent à l’étranger et se montraient légitimement inquiets pour leur avenir : 500 prospecteurs sont en mission d’exploration en mer ou sur terre. Ils travaillent jusqu’à 8 semaines en continu, 12 heures par jour, pour une période de repos de 5 semaines minimum. Ils sont très exposés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Plusieurs sont décédés et 300 d’entre eux ont été exposés à l’amiante.
(Lire la suite)

Visite en Afrique du sud

Le 23 avril au matin, Eric Granry et moi nous arrivons à Johannesburg par le premier vol du matin de Maputo pour être accueillis par M. Christian Bader, consul général et par François Chambraud, directeur de l’Alliance française de Pretoria.
(Lire le compte-rendu)

Visite à Maputo

Arrivé le 2 avril, je suis accueilli par M. Thierry Viteau, ambassadeur de France à Maputo et par Eric Granry, notre conseiller AFE et ADFE de la circonscription.
(Lire le compte-rendu)

Modernisation des institutions et députés des Français de l'étranger

Les sénateurs socialistes Monique CERISIER-ben GUIGA et Richard YUNG, auteurs de deux propositions de loi visant à permettre l’élection de députés représentant les Français établis hors de France, se réjouissent de constater que le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Vème République propose d’instaurer la représentation des Français de l’étranger à l’Assemblée nationale.
(Lire la suite)

 


Publié le 07 mai 2008