LISTE DES ARTICLES

Dernières nouvelles au 2 juin 2008

Courrier au Président de la République sur l'impossibilité pour les Franco-Palestiniens d'accéder à l'aéroport de Tel Aviv

A l’occasion de la préparation du voyage présidentiel en Israël, Monique Cerisier ben Guiga appelle tout particulièrement l’attention de Nicolas Sarkozy sur la situation des Français qui se voient interdire depuis plusieurs années l’entrée en Israël par l’aéroport Ben Gourion au motif qu’ils sont nés en Palestine.
(Lire la suite)

Création d'un fonds d'indemnisation en faveur des Français de l'étranger

Le 15 mai dernier, Richard Yung a interrogé le gouvernement sur les problèmes liés à l’indemnisation des dommages subis à l’étranger. Actuellement, la prise en charge de nombreux préjudices, essentiellement matériels, n’est assurée ni par les sociétés d’assurance ni par la solidarité nationale.
Après avoir rappelé la promesse faite par Nicolas SARKOZY lors de l’élection présidentielle, il a donné ma vision du mécanisme qui pourrait être adopté.
(Lire la suite)

Sous-direction de l'accès à la nationalité française

Richard Yung a interrogé le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement sur la suppression envisagée de la sous-direction de l’accès à la nationalité française.
(Lire la question et la réponse)

Palestine - débat du Résau de coopération Décentralisée pour la Palestine

Monique Cerisier ben Guiga a répondu à l'invitation du réseau de coopération décentralisée pour la Palestine, constitué de toutes les collectivités territoriales Françaises qui coopèrent avec des collectivités territoriales palestiniennes.
(Lire le compte rendu des principales interventions)

Election des députés des Français établis hors de France

Richard Yung se réjouit de l’adoption en 1ère lecture à l’assemblée nationale de l’article 9 du projet de loi sur modernisation des institutions de la Ve république qui va permettre l’élection des députés des Français établis hors de France. Ce souhait porté par le parti socialiste depuis 15 ans semble proche de se réaliser. (Lire la suite)

Démocratisation de l'élection des sénateurs

Le PS avait déposé à l'Assemblée Nationale et au Sénat une proposition de loi visant à démocratiser l'élection des sénateurs et à y permettre ce qui est l'essence de la démocratie, l'alternance. Il nous semble qu'aujourd'hui, disposant de la majorité des communes de France, surtout les grandes, des départements et des régions, le moment était venu de réfléter cela dans la composition du Sénat. Notre proposition de loi visait à corriger cette situation inacceptable et à instaurer un mode de scrutin juste.
(Lire la suite)

Des députés des Français de l'étranger ? Une perspective qui n'est pas sans soulever une certaine émotion à l'Assemblée nationale – voire une levée de boucliers

Les débats qui ont eu lieu ces deux dernières semaines à l’Assemblée nationale, que ce soit dans les Commissions ou dans l’hémicycle, dans le cadre du projet de loi constitutionnelle sur la réforme des institutions, ont évoqué à maintes reprises la question de la future représentation des Français de l’Etranger au sein de l’Assemblée.
(Lire la suite)

Mesures visant à améliorer le dispositif de gestion des listes électorales consulaires

Suite aux nombreux signalement de problèmes de radiations trop importantes sur les listes électorales et ayant été saisi par de nombreux conseillers AFE et sénateurs, le Directeur des Français a l’étranger et des étrangers en France leur a adressé la note...
(Lire la note)

Voyage au Bénin du 11 au 14 mai 2008

Malgré les difficultés liées au week-end de Pentecôte, Monique Cerisier-ben Guiga a pu réaliser sa visite à Cotonou grâce aux efforts de Sabine Padey, vice-présidente de l'ADFE (qui remplaçait Anne Brunet-Apithy, en déplacement) et à ceux du poste diplomatique.
(Lire le compte-rendu du voyage) 

Voyage au Togo du 15 au 16 mai

Au Bénin, la brièveté de mon séjour ne m’a pas permis à Monique Cerisier-ben Guiga de s’informer autant qu’il l’aurait fallu de la situation du pays et de notre action de coopération. A Lomé, elle a pu avoir plus d’entretiens. Ses différents interlocuteurs ont fait état de l’appauvrissement de la population au cours des quinze dernières années...
(Lire le compte-rendu du voyage)


Publié le 02 juin 2008