0

Quelques idées pour l’après 6 mai par Pierre-Yves Le Borgn’

Le 6 mai 2007, le Parti Socialiste a subi une sévère défaite électorale. Avec 46,94% des suffrages dans un contexte de participation record (près de 85% des inscrits), l'échec de Ségolène Royal est net et sans appel. En donnant 53,06% à Nicolas Sarkozy, les Français ont émis un vote d'adhésion indiscutable. Nous avons été battus et le premier devoir qui nous incombe est de le reconnaître lucidement.

Lire la suite
0

Ca y est, c’est fait, j’ai franchi le pas …

Hier j'ai écrit à mes amis du groupe ADFE-FdM à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les informer de mon intention de briguer l'investiture du Parti socialiste pour l'élection sénatoriale de 2008. Ce n'est pas rien, c'est même plutôt impressionnant. Mais ce projet en réflexion depuis plusieurs mois est maintenant arrivé à maturité et je suis sereine. Du coup je viens de créer deux nouvelle rubriques Engagements de mandat et Sénatoriale 2008. Dans la première j'indiquerai les engagements pris à la suite de nos débats et je tiendrai dans la seconde, au fur et à mesure, un mini carnet de campagne. Pour commencer, voici la lettre envoyée au groupe ADFE-FdM le 13 juin.

Lire la suite
0

Impressions du Maroc

CLMUne semaine passée à Rabat avec E.G. ne permet pas autre chose que de recueillir des impressions fugitives de la société, impressions parfois complétées par les explications fournies par nos amis y vivant.

Une société jeune, masculine sur le devant de la scène, un très grand nombre de jeunes hommes déambulent dans les rues mais également de nombreuses jeunes filles qui bien que voilées marchent dans la rue ou sur la plage main dans la main avec leur petit ami ou alors en groupes de filles. Beaucoup d’enfants, en uniforme lorsqu’ils vont à l’école, officiellement l’école est obligatoire, mais cependant tous n’y vont pas. Presque toutes les jeunes filles rencontrées dans le quartier populaire où nous vivions étaient voilées, ce qui correspond sans aucun doute à un durcissement de l’Islam même si Fatima la jeune fille qui nous faisait notre petit déjeuner nous confiait avec un sourire mutin que le voile n’était qu’un piège à mari, pour montrer aux maris potentiels que les jeunes filles sont sages. Les jeunes filles portent le voile et le jean, mêlant traditions et modernité.

Lire la suite