0

FLAM : une belle histoire à suivre

elevesSamedi dernier l’assemblée générale de l’AFLM, l’association qui s’occupe des programmes FLAM* sur Munich et la région, s’est tenue dans les locaux de l’institut français. Membre de droit de cette association que l’ADFM a contribué à créer, je m’y suis rendue par devoir et j’en suis revenue pleine d’enthousiasme et d’espoir pour l’avenir. Une cinquantaine d’adultes, au moins autant d’enfants étaient réunis autour d’un projet : la transmission de la langue et de la culture française à la nouvelle génération. Le bureau sortant a réussi à assurer la relève - un nouveau bureau a été élu -, ce qui n’était pas évident compte tenu de la lourdeur de la tâche : un vrai beau succès collectif !

Lire la suite
0

Délivrance de CNI ou de passeport aux résidents de zone frontalière : une lettre de Richard Yung à la ministre de l’Intérieur

cniCe courrier - le télécharger au format pdf - rejoint une des préoccupations permanentes des élus de l'assemblée des Français de l'étranger. Lors de la dernière session de l'AFE Michel Chaussemy et moi-même avions abordé ainsi cette question :

1) Recours aux préfectures en France pour la demande et le retrait de papiers d’identité

Depuis 2005, l’Assemblée des Français de l’étranger demande la possibilité pour les expatriés habitant à proximité des frontières françaises de déposer leurs demandes de papiers d’identité ( CNI et passeport) dans les préfectures ou sous-préfectures en France et de pouvoir y retirer ce document . Les réponses apportées par le Ministère de l’Intérieur, sans être négatives , diffèrent, en avançant des arguments techniques, la mise en œuvre de cette mesure (ou d’expérimentations) pourtant promise par Brice Hortefeux., alors chargé des collectivités locales.

Lire la suite
0

Berlin, Pariser Platz : nouvelle réunion consulaire

Jeudi 27 mars 2008 : nouvelle réunion consulaire à Berlin. Deux réunions en 5 mois, les conseillers d’Allemagne ne sont plus habitués à une telle périodicité …

Alain Catta, directeur des Français de l’étranger et des étrangers en France (DFAE), s’était déplacé accompagné de deux collaborateurs. Etaient aussi présents les consuls généraux bien sûr, les consuls honoraires (trois nouveaux que l’on fait patienter depuis plusieurs mois pour publier leur nomination - pour celui de ma circonscription c’est imminent depuis près d’un an ! -) et les conseillers à l’AFE : une vraie réunion consulaire !

Lire la suite