0

La rénovation du service civique votée en première lecture au Sénat

Une proposition de loi du sénateur Yvon Collin (groupe RDSE) sur la mise en place d’un nouveau service civique, soutenue par le haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a été adoptée dans la nuit du 27 au 28 octobre par le Sénat.

Au moment de la réforme du service militaire en 1997, son remplacement par un service civil obligatoire avait été écarté. Or, s’il n’est pas question de revenir sur la suspension de ce service devenu obsolète et par trop inégalitaire, nous avons très vite constaté le vide engendré tant en termes de cohésion que de mixité sociale et culturelle. Mais, la mise en place, après la crise des banlieues de l’automne 2005, d’un service civil volontaire mal préparée et, de toute façon, n’apportant qu’une réponse partielle aux problèmes de nos banlieues, s’est révélée un échec.

Lire la suite
1

Visite du service central d’état civil à Nantes

nantesUne journée pour visiter, ce 26 avril 2009, le SCEC installé en banlieue de Nantes, dans un immeuble très moderne, à l’image de cette administration qui a su se renouveler au cours des années, déménager ses locaux, créer de nouveaux services, recourir toujours davantage à l’informatique ou affronter les conséquences des événements survenus à l’étranger, comme lors de la création du Bureau Transcription Algérie.

Lire la suite
0

Nicolas l’apostat

apostatEn septembre dernier, lors de la remise du rapport des travaux de la commission sur la mesure du progrès économique dirigée par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, Nicolas Sarkozy a plaidé pour un changement et dénoncé la « religion du chiffre ». C’est cocasse de la part de celui qui se voulait comptable de chaque point de croissance qu’il devait aller chercher « avec les dents », de chaque emploi qu’il s’efforcerait de maintenir ou de créer (rappelez-vous les emplois gravés dans le marbre à Gandrange), de chaque heure supplémentaire faite pour gagner plus, de chaque burqa portée en France qui mettrait la République en péril, de chaque reconduite de clandestin à la frontière – objectif 27 000 cette année - (le chiffre tue écrivait le GISTI en 2007), …

Lire la suite
0

Une menace voilée ?

cniAprès les éphèbes, après l’héritier voici que l’on nous ressort l’identité nationale. Quand ce ne sont pas les médias qui nous montrent du doigt ce qu’ils estiment être l’essentiel de l’actualité, c’est le pouvoir qui nous indique ce que nous devons penser. Trop c’est trop ! Je refuse de me voir exposée à longueur de journée aux logorrhées sans fin des « observateurs avertis » de l’intelligentsia médiatique ou politique sur des sujets auxquels ne devraient être consacrées que quelques minutes de notre réflexion.

Lire la suite
0

Vote définitif de la loi sur la formation professionnelle : une occasion manquée.

fpaLa loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a été définitivement adoptée le mercredi 14 octobre. Tout le monde s’accorde à dire qu’une réforme de la formation professionnelle était indispensable. Dans un rapport d’octobre 2008, la Cour des Comptes jugeait d’ailleurs les formations « largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises ». Pourtant cette loi déçoit, car on est loin de la véritable sécurisation des parcours professionnels espérée.

Lire la suite
0

Dis-moi d’où tu viens …

naeA la Une aujourd’hui l’annonce de deux nouvelles « bases de données » destinées à renforcer les moyens d’enquête de la police publiées en douce au Journal Officiel d’hier, dimanche 18 octobre : ces nouveaux fichiers de renseignements concerneront pour le premier uniquement les personnes impliquées dans des violences urbaines (hooligans et groupuscules principalement) et pour le second « les postulants à des postes sensibles » (police, gendarmerie, aéroports, nucléaire).

Des fichiers créés par décrets, dans l’urgence donc, où l’on ressent avant tout la nécessité de répondre à l’actualité (les récentes émeutes de Poitiers) par un effet d’annonce rapide sans prendre le temps de consulter et de réfléchir. On est loin d’un vrai travail de fond, qui a fait ses preuves dans le passé, effectué par une police de proximité, vigilante sur le terrain.

Lire la suite
0

Délai d’obtention des certificats de nationalité française nécessaires à l’établissement d’un passeport

cnfAlertée au sujet des délais interminables nécessaires pour l'obtention de certificat de nationalité française (CNF), j'ai posé une question écrite à la Garde des sceaux, Ministre de la justice et des libertés.

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de Mme la ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur les difficultés rencontrées par les Français d'origine étrangère ou nés à l'étranger résidant à Paris et qui sont assujettis à la production d'un certificat de nationalité française pour l'établissement de leur passeport.

Lire la suite
0

Une nouvelle procédure pour la reconnaissance des diplômes étrangers

diplomeDepuis le 1er septembre, c'est le centre "Enic-Naric France" qui est habilité à délivrer une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger, après évaluation du diplôme soumis par rapport au système français. Seules sont prises en compte les formations diplômantes . Ainsi, les formations qualifiantes ou les diplômes attestant d’une compétence exclusivement linguistique ne sont-ils pas concernés.

Lire la suite
0

Situation à RFI, lettre commune à Frédéric Mitterrand

senatMonsieur le Ministre,

Conscients de la gravité de la situation à RFI, et désireux que le conflit ne s’enlise pas au détriment de toutes les parties concernées, nous vous sollicitons après l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris prononcé le 28 septembre afin que, grâce à votre arbitrage, un médiateur social soit nommé, chargé de procéder, dans les meilleures conditions, à l’étude effective et complète de toutes les possibilités de reclassement de personnels de RFI au sein de l’audiovisuel public.

Lire la suite
0

La web-radio des Euronautes

logoRetrouvez la web-radio des Euronautes, qui diffuse chaque semaine une heure d'émission, dont 30 minutes d'une play-list européenne et 30 minutes d'infos, reportages, chroniques et bons plans en Europe. L'émission est une véritable mine d'informations pour tous ceux qui veulent vivre pleinement leur citoyenneté européenne. A titre d'exemple, ci dessous les thèmes des chroniques diffusées récemment.

Lire la suite
0

Obligation faite aux jeunes Français résidents permanents à Singapour d’y accomplir leur service militaire

Informée par les Conseillers à l'Assemblée des Francais de l'Etranger pour la région Asie du Sud-Est,Michel Testard et Marc Villard, des difficultés rencontrées par les jeunes Français résidents permanents à Singapour concernant leur obligation d'accomplir le service national, j'ai saisi le Ministre des affaires étrangères et européennes d'une question écrite.

Texte de la question : Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur l'obligation faite aux jeunes Français résidents permanents à Singapour d'y accomplir leur service national.

Lire la suite
0

Le chapitre 11

Un regard autre et poignant sur "l'affaire" Mitterrand par Didier Lestrade

Finalement, la défense de Frédéric Mitterrand sur TF1, à part celle de la dramatisation, fut de dire que toute cette affaire avait pour origine sa souffrance d’homosexuel. Il n’a pas dit que c’était l’homosexualité, mais nous sommes habitués à voir, à travers son éloquence, les mots qui nous intéressent. Plusieurs fois, il l’a répété, prétextant une certaine modestie, dans le genre « Je ne vais pas vous embêter avec mes histoires, mais… ». Alors, si Frédéric Mitterrand, en tant que privilégié social et culturel, utilise lui aussi la souffrance pour expliquer ses écarts de comportement, il est clair désormais que tout le monde a le droit de le faire. Si une folle (et chez moi ce mot n’a rien de caricatural) comme lui a souffert parce qu’en tant qu’homosexuel, il ne s’est jamais aimé, alors imaginez la souffrance d’un apprenti boulanger gay de 18 ans.

Lire la suite
1

La curée

cureeLa curée ce sont les bas morceaux du gibier abattu, que l'on donne en pâture aux chiens, à la fin de la chasse. Ce dimanche soir les chiens seront sans doute déçus : personne n’a - pour l’instant - été abattu et, de droite à gauche, tout le monde - sauf Marine Le Pen bien entendu - souhaite passer à autre chose. Moi aussi.

Pourtant, de cette semaine d’emballement politico-médiatique, l’encensoir des uns devant effacer l’odeur du cloaque mis à jour par les autres, je retirerai quelques enseignements.

Lire la suite