0

Voyage à Djibouti et à Addis Abeba 16 – 21 janvier 2010

Samedi 16 janvier
Arrivée vers 8h30 à l’aéroport, accueil par l’Ambassadeur M. Dominique Decherf et par Vincent Sadèque et le bureau de Français du Monde-Adfe de Djibouti.

d1Réunion avec le bureau de FdM-Adfe. Accompagnée de M. Gérard Nicolet, Consul général de France, de M. Bernard Baños Robles, Cocac, et du bureau de FdM-Adfe, visite de l’école la Nativité qui comprend élémentaire et collège, établissement homologué dirigé par Sœur Dominique Diseaux.

Visite de l’école primaire Dolto où nous sommes accueillis par M. Nicolas Dapranski, le directeur et M. Eric Vaissière, proviseur adjoint du lycée Joseph Kessel que nous visitons dans la foulée. Les établissements qui ont fusionné au cours des dernières années accueillent 1900 élèves de la maternelle à la Terminale. Le lycée accueille près de 58% d’élèves français, 17% de binationaux, 20% d’élèves djiboutiens et 5% d’étrangers tiers. On compte 13% de boursiers essentiellement parmi les binationaux.

Lire la suite
0

Pour un départ en vacances de tous les enfants et adolescents : réponse de Martin Hirsch

vEn novembre dernier j'avais adressé à Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse une question écrite sur le problème des enfants qui ne partent pas en vacances du fait de la situation de pauvreté ou des difficultés financières de leurs parents. Ci-dessous sa réponse.

Lire la suite
0

Protection des mineurs isolés : la réponse d’Eric Besson

Le 7 mai 2009 j’avais déposé au Journal Officiel une Question écrite au ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire appelant son attention sur la situation de précarité des mineurs étrangers isolés étrangers menacés d'être expulsés de France à leur majorité.

Lire la suite
0

Obligation faite aux jeunes Français résidents permanents à Singapour d’y accomplir leur service militaire : la réponse du ministre

Informée par les Conseillers à l'Assemblée des Francais de l'Etranger pour la région Asie du Sud-Est, Michel Testard et Marc Villard, des difficultés rencontrées par les jeunes Français résidents permanents à Singapour concernant leur obligation d'accomplir le service national, j'avais saisi le Ministre des affaires étrangères et européennes d'une question écrite. Dans sa réponse, publiée ce 21 janvier, le ministre des affaires étrangères et européennes précise qu'il est conscient des interrogations que suscite l'obligation de service national au sein des forces de sécurité singapouriennes faite aux jeunes ressortissants français titulaires d'un statut de résident permanent. Ci-dessous la réponse du ministre.

Lire la suite
52

Pourquoi un tel retard dans le traitement des CNF ?

cnfAu moment où plusieurs pétitions sont en ligne pour dénoncer l’abus des exigences de Certificat de Nationalité Française, il me semble intéressant d’examiner, en amont, les conditions de délivrance de ces certificats. En effet, les plaintes s’accumulent dans les bureaux des sénateurs des Français de l’étranger. Ces réclamations mettent en cause le retard pris par le service de la nationalité dans le traitement des demandes de certificat de nationalité française, ne serait-ce que pour l’envoi d’un numéro d’enregistrement qui confirmerait au requérant que son dossier est bien parvenu au service et en cours de traitement.

Lire la suite
0

L’hypocrisie de monsieur Besson

mrapEric Besson, ministre de l’Immigration a déclaré, ce week-end sur i-Télé, que le gouvernement était prêt à héberger les jeunes Afghans sans-abri campant sur les berges du canal Saint Martin, à Paris, et à leur « offrir une formation et une éducation ». Pourquoi cette soudaine bonté ?

D’abord parce que la législation française prévoit que les mineurs étrangers isolés ne peuvent pas être expulsés. Même si le gouvernement ne fait pas grand chose pour que cette loi soit appliquée, Eric Besson s’est montré, une fois n’est pas coutume, généreux dans les studios de télévision après y avoir été contraint par le monde associatif.
Il aura fallu en effet que les associations Emmaüs et Les Enfants de Don Quichotte se mobilisent ce week-end pour obtenir qu’une soixantaine de jeunes Afghans en errance soient hébergés provisoirement par une entreprise privée… Il y avait urgence : certains, à peine plus de quinze ans, particulièrement touchés par le grand froid de ces jours derniers, mal nourris et vêtus parfois de guenilles voyaient leur vie en danger. Battage médiatique aidant, Besson a donc joué au bon samaritain.

Lire la suite
0

2010

Je souhaite à tous une très bonne année 2010 et je forme des vœux chaleureux pour chacune et chacun d’entre vous, tout particulièrement pour celles et ceux qui doivent faire face à des situations difficiles. J’espère que l’année qui commence… Lire la suite
0

Agenda janvier 2010

12 et  26 01: réunions du groupe socialiste du Sénat 12 01: réunion de la commission des Affaires culturelles – Table ronde Agence France-Presse 13 01: – réunion de la commission des Affaires culturelles: Examen des amendements au texte de… Lire la suite