0

Mission en Haïti

Richard Yung et moi-même arrivons le dimanche 18 juillet à Port au Prince où nous sommes accueillis par M. Christophe Quentel, premier conseiller, l’ambassadeur, M. Didier Le Bret étant en mission. C’est une visite qui était prévue au mois d’avril mais qui a dû être reportée à la suite des activités du volcan islandais. Après une panne de voiture sur la route de l’aéroport, nous devons changer de véhicule, nous arrivons sur la place centrale de Port au Prince où se trouve un vaste camp de réfugiés de 21000 personnes. Nous sommes arrivés en Haïti.

Lundi 19 juillet

La journée commence par une réunion de travail avec les chefs de service les premier et second conseillers, MM. Christophe Quentel et Alain Lafargue, le colonel Espié, commandant la gendarmerie, le consul M. Jean-Pierre Guegan, la responsable adjointe du SCAC, Mme Chantal Roques, le responsable de la Mission économique, M. Bernard Dagouassat qui vient de rouvrir le poste. R. Yung et Cl.Lepage entourés de Ch. Quintel, B. Dagouassat, du colonel Espié et de Ch. Roques

Lire la suite
0

Parole, parole, parole …

panchoLe président a parlé, le 12 juillet, en direct de l’Elysée. L’air grave, le sourcil froncé, il a évacué en une petite vingtaine de minutes les « affaires » qui agitent furieusement le monde politico-médiatique puis, incantatoire plus que convaincant, il a épilogué sur la réforme des retraites, les déficits, la sécurité, l'immigration. Son intervention, ponctuée de « vous comprenez monsieur Pujadas, je suis président de la République », comme pour souligner l’importance de sa pensée et la fermeté de ses engagements, n’aura pas eu l’effet escompté : dès le lendemain la presse, cruelle, relevait une à une les inexactitudes ou les erreurs du discours présidentiel tandis que l’opposition et les syndicats contestaient le fond tout autant que la forme de l’intervention. Quelques heures plus tard les « affaires » repartaient de plus belle à la suite de nouvelles révélations. Les accusations du président et de ses hommes contre une « certaine presse fasciste » faisaient alors « pschitttt » comme un pétard mouillé du 14 juillet.

Lire la suite
0

Réforme de l’Action culturelle extérieure: nous avons évité le pire

lsLe projet de loi sur l’action extérieure de l’Etat vient d’être adopté définitivement par le Parlement. Ce vote nous laisse un profond sentiment d’amertume, tant nous avions mis d’espoir dans cette réforme indispensable de notre diplomatie culturelle.

« Cessez d’affaiblir le Quai d’Orsay !» C’est par ces termes que les anciens ministres des affaires étrangères, Alain Juppé et Hubert Védrine s’alarment des conséquences pour la France d’un affaiblissement de notre réseau.

Oui, une réforme est absolument indispensable. Non, cette réforme n’est pas suffisamment ambitieuse.

Lire la suite
0

PEC, députés, JAPD, volcan: un ordre du jour varié pour le bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger

afeLe bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger s'est tenu le 21 mai dernier à Paris. Cette réunion a permis aux membres de l'AFE, qui représentent les deux millions de Français établis hors de nos frontières, d'aborder avec l'administration les sujets qui intéressent particulièrement ces Français.

Ainsi, la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est venue présenter les orientations du rapport RGPP sur l’action de l’AEFE. Un débat intense a également eu lieu avec la députée Geneviève COLOT et la sénatrice Sophie JOISSAINS, chargées par le Président de la République d’une mission d’évaluation de la prise en charge des frais de scolarité (PEC) dans les lycées français à l’étranger.

Lire la suite
0

Déplacement à Sarrebruck 26 juin 2010

s2Accueil à la gare par Philippe Cerf, Consul général de France, et Michel Chaussemy, Conseiller à l’AFE (photo) qui m’accompagneront tout au long de mon bref séjour à Sarrebruck.

Nous nous rendons à l’école française pour y inaugurer, à l’occasion de la fête de fin d’année, la nouvelle cour de récréation : un espace de jeux entouré d'un jardin pédagogique réalisé en matériaux de la région, un bel exemple de construction écologique dans lequel les parents, les enseignants et les enfants se sont fortement impliqués. s1Nous sommes accueillis par Philippe Aubel, directeur de l’école et par Cécile Toscani, présidente du comité de gestion. Gisela Rink, députée au Landtag de Sarre, Mme Nikodemus directrice adjointe de la communauté d’agglomération de Sarrebruck (Regionalverband) et M. Drouard, conseiller pédagogique de l’ambassade de France à Berlin sont également présents. Des discours, des intermèdes musicaux et le ruban est coupé !

Lire la suite
0

Agenda juillet 2010

1er juillet Commission de la Culture – Audition de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication. – Examen du rapport et élaboration du texte proposé par la commission pour la proposition de loi n° 563 (2009-2010),… Lire la suite