0

Primaire FFE : message aux militants

clChères et chers camarades,

Il ne reste maintenant que peu de jours avant le scrutin et je souhaite vous apporter quelques éléments supplémentaires pour compléter les informations figurant dans ma profession de foi ou sur mon site internet. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

En consultant les forums ou les blogs, en participant aux réunions de section et en lisant les professions de foi vous avez pu vous faire une idée de ce que chacun propose. Et vous avez constaté que globalement les thèmes abordés, les priorités, les engagements sont à peu près les mêmes, bien qu’ici ou là certains sujets soient plus approfondis en fonction du vécu ou de la profession du candidat. Militant tous dans le même parti il serait bien extraordinaire qu’il en soit autrement.

Aussi je ne vais pas reprendre ici ce qui a déjà été dit, mais plutôt aborder quelques thèmes sur lesquels il me semble important de vous donner mon avis.

Lire la suite
0

Berlin, Pariser Platz

ppLe nouvel Ambassadeur de France à Berlin a réuni ce lundi les Consuls généraux, les responsables des services culturels et économiques, les conseillers à l’AFE et les conseillers du Commerce extérieur. Il ne s’agissait pas d’une simple réunion de prise de contact mais de faire le bilan de la transformation des consulats généraux en consulats à gestion simplifiée (4 consulats importants en deux ans) et de réfléchir à la manière d’optimiser le système. De même l’ambassadeur souhaitait qu’une réflexion sur notre politique culturelle en Allemagne soit menée, politique qui outre l’enseignement du français (on s’interrogera donc sur l’avenir du réseau des lycées français en Allemagne) doit promouvoir la culture française outre Rhin et favoriser le dialogue des cultures.

Lire la suite
0

En vrac, quelques réponses aux questions de la section de Bruxelles

Quel est le rôle d’une sénatrice des Français de l’étranger ?

J’ai déjà traité cette question dans plusieurs textes publiés sur le forum FFE et sur mon blog. Néanmoins je rappelle ici les principes qui guideront mon action durant mon mandat.

D’abord une évidence : les parlementaires, s’ils représentent la population qui les a élus directement ou indirectement, font avant tout la Loi de la République. Cela signifie qu’une sénatrice des Français de l’étranger, si elle doit bien sûr traiter toutes les questions relatives à l’expatriation, temporaire ou définitive (statut professionnel, scolarisation, sécurité, couvertures sociale et vieillesse, droits et représentation politique, …), a aussi pour obligation de débattre de thèmes politiques majeurs tels que l’environnement et le développement durable, l’Europe, l’aide au développement, le devenir des services publics d’Etat (notamment la formation et la santé), l’immigration, la durée du travail, les droits de la personne, les Institutions, bref de tout ce qui fait matière à législation dans notre pays et qui concerne en partie notre quotidien.

Lire la suite
0

Arche de Zoé : Sarkozy ira "chercher tous ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait"

flArche de Zoé : Sarkozy ira "chercher tous ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait" titre la presse à la suite des déclarations du président. Après de nombreuses gesticulations le voici donc rendu à une position contraire à celle qu'il tenait au début de cette affaire, pour de simples motifs hexagonaux. Par-delà l'éclairage donné par les spécialistes de la géopolitique africaine, avec le pétrole en toile de fond, cette lamentable histoire crée un profond malaise. Pour trois raisons.

Lire la suite
0

Les socialistes et le marché : à propos de brevets

ciLe retard français en matière de dépôt de brevets explique aussi nos moindres performances économiques par rapport à celles de certains de nos partenaires européens et à celles d'autres pays de l'OCDE. Selon le ministère de l'Industrie, en 2003 alors que le Japon détenait 26% des 53 000 brevets déposés simultanément auprès des offices européen, américain et japonais, la France n'en possédait seulement que 4%, notre voisin allemand affichant pour sa part un enviable 13%, chiffre qui doit sans doute en partie expliquer l'insolente réussite de son commerce extérieur.

Lire la suite
0

Pourquoi les nonistes du PS votent oui au nouveau traité.

Plutôt que les nonistes d'ailleurs il serait sans doute plus exact de dire des nonistes. Les signataires de la déclaration ci-dessous parue dans Libération aujourd'hui, expliquent leur démarche. Je ne sais s'ils parviendront à convaincre tous les nonistes mais l'analyse est intéressante et laisse entrevoir la possibilité de sortir de l'une des ornières dans lesquelles le PS se trouve actuellement. Je voulais vous soumettre ce texte sans autre commentaire.

Lire la suite