0

Arrêtez ce débat, Monsieur le Président !

A l’initiative de SOS Racisme, une pétition a été lancée pour réclamer l’abandon du débat sur l’identité nationale lancé par le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Eric Besson. Comme moi, vous pouvez la signer ici. Ci-dessous le texte de cette pétition.

sos

Depuis le 2 novembre 2009, la France a été entraînée, malgré elle, dans les tourments d’un débat sur l’identité nationale. De nombreuses voix s’étaient pourtant élevées pour avertir que le lien posé d’emblée entre l’immigration et l’identité nationale était de nature à libérer une parole au « mieux » stigmatisante, au pire raciste.

Malheureusement, ces prédictions apparaissent aujourd’hui se situer bien en-deçà d’une réalité inquiétante et nauséabonde. En effet, depuis plusieurs semaines, les débats sur l’identité nationale sont apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste, prompte à remettre en cause, de façon insidieuse ou explicite, la légitimité de la présence sur le sol national de catégories entières de la population.

Lire la suite
0

Douce France, cher pays de mon enfance …

gav« La France en garde à vue », c’était le titre d’un article du Monde voilà quelques mois. Il est toujours d’une brûlante actualité : six lycéens, dont quatre mineurs, ont été mis en garde à vue la semaine dernière après avoir tenté de murer l’entrée de leur lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes, ceci pour protester contre la réforme des lycées. Si les faits sont répréhensibles, peut-être même pénalement réprimables, la réponse donnée par les autorités semble disproportionnée. Les députés socialistes qui se sont émus de ce placement ont rappelé « que le code de procédure pénale précise que la garde à vue doit être strictement limitée aux nécessités de la procédure et proportionnée à la gravité de l'infraction ». Et ils ont situé cet événement dans le contexte « d'une dérive qui entraîne une explosion des gardes à vue en augmentation de 71,6 % depuis 2002 et qui concerne aujourd'hui 1 % des Français chaque année ».

Lire la suite
0

Révision de la liste des pays d’origine sûrs par l’OFPRA

A l'occasion de la révision de la liste des pays d'origine sûrs, Amnesty International pointe quelques dysfonctionnements et s'interroge sur les conséquences de cette nouvelle liste : il m'a semblé utile de poser une question écrite au ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Cette révision a été effectuée par le conseil d'administration de l'OFPRA et a eu notamment pour conséquence l'ajout de la Turquie, de la Serbie et de l'Arménie sur cette liste et le retrait de la Géorgie.

Lire la suite
0

Réforme du lycée : avenir de l’enseignement de l’histoire-géographie

Question écrite déposée au Journal Officiel pour appeler l’attention du ministre de l’Education nationale sur le projet de réforme du lycée qui prévoit de rendre optionnel en terminale l’enseignement de l’histoire-géographie pour les filières scientifiques.

Priver la moitié des élèves de terminale des cours qui donnent les clefs indispensables pour comprendre notre histoire collective apparait en effet en contradiction avec la réflexion engagée par le gouvernement sur l’identité nationale ou par la lecture de la lettre de Guy Môquet proposée à lire dans les établissements au motif que « la Seconde Guerre mondiale est une condition du vivre ensemble ».

Lire la suite
0

Projet de loi de finance : communiqué commun

La vie parlementaire sous l’ère Sarkozy est un éternel recommencement… Hier soir, avant le vote sur l’ensemble du projet de loi de finances pour 2010, le gouvernement a demandé, comme l’an dernier, une seconde délibération sur une trentaine d’amendements qui avaient été adoptés lors de l’examen des crédits de la seconde partie (dépenses) du projet de loi.

Lire la suite
0

Fiscalisation des indemnités des accidentés du travail

Le sénat vient de voter la fiscalisation des indemnités journalières versées par la sécurité sociale aux accidentés du travail. Une mesure « inique », « obscène », « scandaleuse », les mots ne semblaient pas assez forts pour dénoncer la manœuvre du ministre Eric Woerth qui prétend rétablir une égalité en fiscalisant les indemnités des accidentés du travail comme les indemnités d’assurance maladie ou de congé maternité. Sans doute s’agissait-il de faire croire que les accidentés du travail sont des privilégiés.

Lire la suite
0

RFI-Communiqué de l’intersyndicale du 3 décembre 2009

rfiVous avez voulu jouer avec le volontariat, c’est le volontariat qui se joue de vous, monsieur le président !

271 salariés de RFI se sont porté candidats au départ volontaire de l’entreprise dans le cadre du plan de licenciement. C’est beaucoup plus que le chiffre de suppression de postes prévu par le PSE. Cinq chefs de service sur sept, 80 % de l’encadrement intermédiaire sont partants à la rédaction en français. La direction comptait sur cet encadrement pour accompagner le PSE et mettre en place sa nouvelle stratégie : c’est raté ! Á la technique, 36 salariés sur 150, soit 20 % seulement, ont postulé sur la fonction TCR que la direction veut généraliser. La direction voulait s’exempter d’une négociation avec les syndicats pour mettre en place ce nouveau métier : encore raté !

Lire la suite
0

Discussion budgétaire – Crédits de l’AEFE

lsDans le cadre du débat budgétaire, je suis intervenue, le 30 novembre au Sénat, dans la discussion des crédits de la mission Action extérieure de l'Etat. Mon propos, qui portait sur l'AEFE, est retranscrit ci -dessous.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des débats, ainsi que la défense des amendements déposés avec Monique Cerisier ben Guiga et Richard Yung, en cliquant ici.

M. le président. La parole est à Mme Claudine Lepage.

Mme Claudine Lepage. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon propos portera sur l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, dont la situation financière, qui s'aggrave depuis plusieurs années, est aujourd'hui extrêmement préoccupante.

L'excellence du réseau de l'AEFE fait l'unanimité. Mais, ne nous y trompons pas, la situation est telle qu'elle me conduit à lancer ici un cri d'alarme. Cessons de nous voiler la face : sans un effort budgétaire supplémentaire, le réseau est en danger réel.

Lire la suite
0

Budget 2010: le Sénat rétablit les crédits de la Halde

haldePARIS, 27 novembre 2009 (AFP) - Le Sénat a rétabli jeudi soir les crédits de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) prévus par le projet de Budget pour 2010 que l'Assemblée nationale avait rongés, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

Deux amendements identiques présentés par les socialistes Yves Krattinger, rapporteur de la mission "Direction de l'action du gouvernement", et Jean-Claude Peyronnet, rapporteur du programme "protection des droits et libertés" de la mission, ont été adoptés en ce sens. Les députés avaient voté un amendement lors de la première lecture de ce budget qui limitait la hausse du budget de fonctionnement de la Halde à 1% au lieu de 11,3 %.

Dans un communiqué les deux sénateurs PS se félicitent du vote. Une "telle réduction budgétaire aurait considérablement réduit la capacité d’agir de cette autorité alors que le nombre de réclamations enregistrées par la Halde ont augmenté de 25 % par rapport à 2007", disent-ils.

Lire la suite