0

De retour du Mali

bkoEn quelques jours passés à Bamako j’ai rencontré de nombreuses personnes qui m’ont aidée à me faire une idée de la réalité extrêmement complexe du pays et de la situation de la communauté française au Mali. Briguer un mandat de sénatrice représentant les Français établis hors de France, c’est aussi se préoccuper des conditions de vie de ceux que l’on souhaite représenter. C’est pourquoi mes entretiens avec l’ambassadeur de France et avec le consul général ont porté principalement sur les préoccupations de la communauté française du Mali, notamment sur le lycée Liberté, sur les Commissions et Comités consulaires et sur le Centre médico-social de Bamako. J’ai pu ensuite recouper les informations lors de mes rencontres avec les amis de l’ADFE et du PS.

Lire la suite
0

Suppressions massive d’emplois dans le réseau culturel

Découvert avec consternation sur le site de la CFDT-MAE :

26 octobre 2007
Révision générale des politiques publiques : big bang bis au MAE !
Suppressions massive d'emplois dans le réseau culturel :
grande braderie à la DGCID ?

Ce ministère s'apprête à supprimer 366 emplois de recrutés locaux dans le réseau des centres et instituts culturels et des centres de recherche mais personne n'est responsable ! Le cabinet du ministre n'est pas au courant. La direction générale de l'administration s'en lave les mains au motif que "les agents concernés ne sont pas inclus dans le plafond d'emplois". Silence-radio du côté de la direction générale de la coopération internationale et du développement, que nous avons saisie par écrit il y a déjà quinze jours (lire notre courrier).

Lire la suite
0

Ensemble, inventons l’avenir (1)

Ci-dessous le texte de la lettre qui constitue le recto de ma profession de foi qui va être adressée à l'ensemble des militants de la FFE. Vous pouvez aussi en voir le fac-similé en pdf en cliquant ici (attention le fichier "pèse" 1,8 Mo).

Chères et chers Camarades,

Le 28 novembre nous allons élire les personnes qui vont constituer la liste représentant notre fédération au scrutin sénatorial de septembre 2008. Ce moment est un des moments forts de notre vie militante puisqu’il permet - en dehors des Congrès - de nous rassembler autour d’un projet et d’une équipe. Forte de mon expérience et de mes convictions, animée par la volonté de rassembler les femmes et les hommes de gauche à l’étranger, je présente ma candidature déterminée à mener notre liste à une large victoire : pourquoi ne pas imaginer gagner deux sièges ?

Lire la suite
0

Le mur du Sud : pour aller plus loin, une réflexion venue d’Alger

Un texte écrit par Sophie Kerdjoudj, texte qui prolonge utilement la réflexion menée par Monique Cerisier ben Guiga dans son article le mur du Sud.

Quel beau texte. Vraiment. Il faut lever des boucliers comme ceux-là, souvent, pour lever une armée, un jour. Alger doit accueillir en novembre un séminaire du Cercle des Economistes Français, avec la présence d'Hubert Védrine, sur cette fameuse Union Méditerranéenne.

Lire la suite
0

Le mur du sud, par Monique Cerisier ben Guiga

mbLe mur de Berlin est tombé. Ce n’était que du béton. Un nouveau mur s’élève autour de la France, autour de l’Europe, un mur blindé fait de photos scannées, de passeports et de visas comportant des données biométriques, de tests ADN, de procédures compliquées à loisir par tous les moyens qu’offre l’informatique pour barrer la route des migrations, fussent-elles de droit.

Lire la suite
0

Cité de l’immigration

La présence de Nicolas Sarkozy, ou pour le moins celle de Brice Hortefeux son Ministre de l’Immigration aurait constitué un symbole fort envers les Français issus de l’immigration. Cela aurait été leur rendre hommage, leur témoigner du respect pour ce qu’ils ont apporté à notre pays. Notre président n’est donc pas sur tous les fronts !

LE MONDE | 09.10.07 |

ercredi 10 octobre, après environ vingt ans de gestation, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) ouvre enfin ses portes à Paris. En toute discrétion. Nicolas Sarkozy, qui le 17 septembre n'avait pas manqué d'inaugurer la Cité de l'architecture et du patrimoine, souhaitant "remettre l'architecture au coeur de nos choix politiques", n'a cette fois pas choisi de marquer l'événement. Cette nouvelle Cité, qui consacre l'apport de l'immigration à l'histoire de la France, ne sera inaugurée ni par le président ni par le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux. Lire la suite
0

ADN : plus 120 000 signatures recueillies par SOS Racisme

adn


Notre pétition rassemble ce jour plus de 120 000 signatures !

C'est une démonstration incroyable de notre résistance citoyenne face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs.

Malgré tout, le gouvernement s'entête au delà de tout bon sens. Nous pouvons gagner ce combat, mais il faut passer à la vitesse supérieur : la mobilisation.


Lire la suite
0

Touche pas à mon ADN !

charbBien que le gouvernement ait largement modifié l'amendement Mariani (sur les tests d'ADN) et après que la commission des Lois du Sénat ait retoqué celui, du même auteur, qui limitait l'accès des sans-papiers aux centres d'hébergement d'urgence ..., je crois fondamental de continuer à faire pression pour que le texte soit entièrement retiré. Comme le dit Robert Badinter il ne faut pas que soit détournée l'utilisation judiciaire des tests ADN. C'est pourquoi je vous invite à signer ( et à relayer) la lettre écrite à l'attention des sénateurs des Français de l'étranger par deux de nos camarades, Fabrice Romans du Luxembourg et Myriam Saduis de Belgique, lettre publiée dans Libération aujourd'hui. De même je crois important de signer, comme je l'ai fait, des pétitions telles que celle de Charlie Hebdo et SOS Racisme (voir ci-dessous).

Lire la suite
0

Comité de soutien, premiers signataires

Nous sommes plusieurs à avoir apprécié la démarche de Claudine Lepage au moment où celle-ci s'est engagée sur le chemin de la sénatoriale. Outre ses qualités et ses compétences c'est, plus que tout, son énergique détermination à rassembler l'ensemble de la gauche à l'étranger qui m'a décidée à accepter de présider son comité de soutien. Tout en respectant les procédures en vigueur au sein de la FFE du Parti socialiste, elle a en effet souhaité associer dès le début de sa campagne toutes les forces de gauche représentées à l'étranger, tant politiques qu'associatives. Il n'est pas surprenant dès lors que son comité de soutien soit le reflet de cette volonté.

Si vous désirez vous aussi l'accompagner dans cette aventure envoyez-nous un message en cliquant ici.

Marie-Hélène Beye, Présidente du Comité de soutien

Lire la suite