0

Mémoire de la Shoah et CM2 : choquant !

Lu sur le forum de la FFE-PS ce texte de Valérie Battaglia Lebrun, Belgrade, texte auquel j'adhère totalement.

Permettez moi de vous livrer ma réaction "à chaud" après l'annonce présidentielle de ce matin concernant nos enfants en CM2.

Après la désastreuse instrumentalisation de la lettre de Guy Môquet et le recul du Président de la République qui , face à l'ampleur de la mobilisation des intellectuels, des professeurs, des parents d'élèves, et des élèves eux-même, a finalement décidé de ne plus en rendre la lecture obligatoire lors de la rentrée prochaine, nous voilà confrontés à un nouveau grave, très grave, problème, et très délicat, puisqu'il concerne la Shoah et de très jeunes enfants de l'école primaire.

Lire la suite
0

Apprentis sorciers

tvLe port du voile est désormais autorisé dans les universités en Turquie, pays laïc depuis 1928. Cette décision illustre le fossé profond entre le gouvernement, issu de la mouvance islamiste, et le camp laïc soutenu par l'armée. Elle suscite des tensions dans le pays entre ceux qui considèrent que l'interdiction du voile à l'université est une violation de la liberté religieuse et ceux qui craignent que son autorisation ne vienne saper les fondements du système laïc. Mais les défenseurs de la laïcité n’ont pas dit leur dernier mot puisque l’opposition saisit le Conseil constitutionnel et que recteurs et universitaires menacent d’exclure les étudiantes voilées des amphis.

Lire la suite
0

Choisir ses immigrés ?

pw(c) Les débats de l'Obs - Le spécialiste des politiques d'immigration publie «Liberté, égalité, discriminations» et juge dangereuse et irréaliste la politique de Sarkozy par Patrick Weil

Le Nouvel Observateur. - Comment jugez-vous la politique d'immigration de Sarkozy ? Patrick Weil. - Puisque le président de la République veut évaluer ses ministres, disons qu'il nous donne l'occasion de l'évaluer car il a été responsable de cette politique de façon quasi continue depuis six ans. Ce qu'on remarque d'abord, c'est une tendance à instrumentaliser politiquement l'immigration. Dans une première phase, en tant que ministre de l'Intérieur, de 2002 à 2004, il cherche à séduire la gauche. Il fait voter une première loi en 2003 qui contient certes des mesures restrictives injustifiées, mais aussi d'autres mesures qui auraient pu être reprises par un gouvernement de gauche si Jospin avait été président de la République : il réforme la procédure d'asile, rétablit le certificat d'hébergement, protège mieux de la double peine. A partir de la convention UMP de juin 2005, la politique d'immigration devient clairement un instrument de séduction de l'extrême-droite. Sarkozy y manifeste le désir de créer des quotas pour limiter l'immigration de famille et aussi pour sélectionner les immigrés par origines géographiques (c'est-à-dire ethniques) . Deux dispositions qui sont contraires non seulement au préambule de la Constitution française, mais aussi à certaines conventions internationales qui engagent la France, comme la Convention des Droits de l'Homme. Il vient donc de confier à Pierre Mazeaud une mission de réforme de la Constitution en ce sens, après que la loi Hortefeux de 2007 eut restreint au maximum du cadre actuel de la Constitution les flux des familles, particulièrement ceux des conjoints de Français.

Lire la suite
0

Motion pour une taxe sur les transactions financières

Nicole Fondeneige, de Bruxelles, a rédigé une interne au PS intitulée "MOTION POUR UNE TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES". elle écrit dans le message l'accompagnant : Jacques Julliard écrit au sujet des régulations préventives : "aux experts de les imaginer, mais aux peuples de les imposer". je suis en quête de co-signataires.
J'ai signé cette motion.

MOTION POUR UNE TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES

Lire la suite
0

«Il faudrait revenir à une régulation stricte des banques»

(c) Libération - 28 janvier 2008

L’économiste Bernard Maris, professeur d’économie à l’université Paris-VIII,ne voit qu’un krach comme celui de 1929 pour purger le système.
Recueilli par CHRISTIAN CHAVAGNEUX (Alternatives Economiques) et CHRISTIAN LOSSON

L’hypothèse d’un «fou», d’un «terroriste» solitaire, n’est-elle pas commode pour charger un lampiste ?

On dit toujours que c’est un cas isolé. Nick Leeson, qui a fait tomber la Barings en 1995 était un joueur qui essayait de se refaire. Jérôme Kerviel, serait un amateur de Playstation financière qui n’aurait rien gagné. Est-ce le casse d’une personne, ou l’incompétence et l’amateurisme d’une banque ? Ce trader n’a rien d’un Arsène Lupin des temps modernes, plutôt le symbole d’une finance folle. Un type a, apparemment, échappé aux deux niveaux de contrôle, celui de la commission bancaire et celui de la banque, engageant des positions jusqu’à 50 milliards d’euros, soit la totalité des actifs de la banque. Et c’est une banque, la première du monde dans les «dérivés actions», qui nous dit, humiliée, que c’est un trader de second rang qui l’aurait piégée… En voilà une histoire magnifique, révélatrice d’un monde qui conjugue l’irrationalité de l’informatique et du virtuel…

Lire la suite