0

Les Français de l’étranger vus par Le Monde

L’article de Patrick Roger publié vendredi dans Le Monde (voir à la fin de ce post) témoigne d’une rare  mauvaise foi et d’une partialité de mauvaise aloi.

La liste électorale des Français résidant à l’étranger comprend aujourd’hui environ 800 000 électeurs  grâce à de  nouvelles inscriptions sur les listes électorales certes, les jeunes et les cadres  sont de plus en plus mobiles et ils sont motivés pour voter à l’élection présidentielle, mais surtout  à la suite de la fusion des listes électorales.  ( liste électorale pour les élections à l’Assemblée des Français de l’étranger qui comprenait la quasi totalité des Français inscrits sur le registre des Français de l’étranger et de la liste des centres de vote, liste des électeurs ayant choisi de voter pour les élections présidentielles ou les referendums à l’étranger. L’augmentation s’explique aisément si l’on prend la peine de se renseigner, par exemple auprès du Ministère des Affaires étrangères ou auprès des associations de Français de l’étranger.

Lire la suite
0

Débat participatif à Munich

La section de Munich a organisé hier un débat participatif autour du thème de l’école, la formation et l’accès des jeunes au premier emploi, thèmes qui concernent tout le monde. Nous avions invité en tant qu'experte Michèle Bloch, ancienne présidente de la FAPEE, membre du Bureau national de l'ADFE-FdM en charge des questions d'enseignement : elle a ponctué le débat par des interventions marquées à la fois par la compétence et la gentillesse. Le public varié comprenait quelques enseignants, des étudiants mais pas seulement. Tous les âges étaient représentés entre 25 et 65 ans. Ayant mené le débat, je n’ai pas pris de notes, c’est donc de mémoire que je cite les thèmes abordés.

Lire la suite
0

Classes moyennes

lcAu moment des discussions pour savoir si les revenus de 4000 euros faisaient encore partie de la classe moyenne, j’étais en train de lire Les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel et j’ai trouvé la confirmation que je cherchais.

La notion de classes moyennes est complexe à définir et prendre en compte le seul revenu est réducteur. Au delà d’un revenu moyen net légèrement supérieur à 1850 euros en 2006, la notion de classes moyennes se réfère également à la position intermédiaire de leurs membres dans les hiérarchies sociales et professionnelles (professions intermédiaires).

Lire la suite
0

Le Conseil d’Etat ne goûte pas la «soupe au cochon»

Un bon point pour le Conseil d’Etat !


Le Conseil d'Etat ne goûte pas la «soupe au cochon» Le juge des référés estime que le préfet de police de Paris a eu raison d'interdire cette distribution discriminatoire aux SDF.
Par Catherine COROLLER QUOTIDIEN : samedi 6 janvier 2007
Le préfet de police de Paris avait le droit de s'opposer à la distribution par l'association d'extrême droite Solidarité des Français (SDF) de «soupe au cochon» aux sans-abri. Vendredi, le juge des référés du Conseil d'Etat a donné raison à Pierre Mutz. Le 28 décembre, ce dernier avait interdit, à Paris, pendant quelques jours, la distribution, en pleine rue, de soupe au lard.
Lire la suite
0

Le Monde : la tente igloo, vedette malgré elle du mouvement des Enfants de Don Quichotte

Le droit au logement opposable : naïvement je croyais que le droit au logement était inscrit dans la Loi ; il l’est en tous cas en Allemagne. J’ai recherché et le fait d’avoir raison ne me console pas ! Le droit au logement est un droit social depuis 1946 ! le nouveau projet de loi sera mis en oeuvre en deux temps, avec pour priorité les personnes les plus en difficulté : fin 2008, il s'appliquera aux SDF, aux travailleurs pauvres et femmes isolées avec enfant, a précisé le Premier ministre lors d'une conférence de presse. La seconde étape est fixée au 1er janvier 2012 : le droit au logement opposable concernera alors toutes les personnes ou toutes les familles logées dans des habitations insalubres ou indignes. Opposable fait toute la différence: il s’agira d’une obligation de résultats de la part des pouvoirs publics! Espérons qu’il ne s’agit pas que de poudre aux yeux à la veille des élections….

Et puis Les SDF ne sont pas les seuls à se réjouir des résultats de la campagne des Enfants de Don quichotte … :

Lire la suite
0

Télé réalité

cImmobilisée à la maison pour une période que je commence à trouver longue, je passe beaucoup de temps devant la télé ayant peu d’énergie pour autre chose et je découvre des émissions dont je n’avais pas vraiment idée. Cela serait intéressant d’en faire une étude sociologique. Les talk shows nombreux et présents sur toutes les chaînes privées montrent des situations inextricables de couples, de conflits parents-enfants, des problèmes de poids, de vie sexuelle… tout ce qu’on peut imaginer. On peut se demander aussi où les producteurs de télés vont chercher de tels personnages, sans pudeur aucune.

Lire la suite
0

La "soupe au cochon" n’est pas raciste,

L'idée même de l’existence de cette association me révulse !

© Reuters mardi 2 janvier 2007 La "soupe au cochon" n'est pas raciste, dit la justice La justice a estimé que la distribution de "soupe au cochon" par une association proche de l'extrême droite n'était pas raciste et l'a donc autorisée malgré une interdiction de la préfecture de police de Paris. Le tribunal administratif de Paris a demandé que soit levée cette interdiction décidée le 28 décembre par la préfecture qui dénonçait le caractère xénophobe de cette opération caritative excluant de fait les personnes de confessions juive ou musulmane. Le tribunal administratif a estimé que la distribution de cette soupe populaire ne constituait pas un trouble à l'ordre public ni une discrimination avérée. La préfecture devrait faire savoir mercredi si elle fait appel ou non de la décision. Lire la suite