0

Suppression de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de l’examen de la PPL relative à la création d’une représentation des Français établis hors de France au Parlement européen

Nous venons d’apprendre que la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a supprimé de l’ordre du jour l’examen de la proposition de loi relative à la création d'une représentation des Français établis hors de France au Parlement européen.

Le débat qui devait avoir lieu ce mercredi soir a été annulé et n’a pas été reporté à une date ultérieure. Le gouvernement et sa majorité ont préféré se plier aux caprices du Président de la République en inscrivant à la place la nouvelle lecture du projet de loi HADOPI, alors même que cette semaine est officiellement réservée aux initiatives des députés. Cela prouve une nouvelle fois le mépris du gouvernement envers le Parlement.

Lire la suite
0

Naturalisations : non à l’arbitraire ! (suite)

lsAvec mes collègues Monique Cerisier ben Guiga et Richard Yung nous avons envoyé la lettre suivante à Eric Besson à la suite de son discours relatif au transfert des instructions des demandes de naturalisation aux préfectures.

Monsieur le Ministre,

Le 4 juillet 2008, le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire reconnaissait, dans le courrier ci-joint, la nécessité de maintenir l’examen systématique des demandes de naturalisation par la sous direction de l’accès à la nationalité française, dans le cas où l’avis des préfectures serait défavorable.

Dans votre discours d’hier, vous n’avez pas repris cette formule. Doit-on en déduire que vous en êtes revenu à la préconisation de la RGPP qui consiste en une déconcentration pure et simple des décisions de naturalisation aux préfectures ?

Lire la suite
0

Projet de suppression des rédactions de RFI en allemand : réponse de la Ministre

rfiSuite à ma question déposée le 15 janvier dernier, la ministre de la Culture et de la communication m'a apporté la réponse suivante:

"La ministre de la culture et de la communication rappelle tout d'abord que le multilinguisme est une dimension clé du rayonnement de la France à l'étranger, et qu'il doit de ce fait rester au cour de notre politique audiovisuelle extérieure. La réforme des langues en cours à Radio France Internationale (RFI) n'a en aucun cas vocation à le remettre en question.

Lire la suite
0

Agents contactuels du MAE : réponse du ministre à ma question écrite

A ma question écrite au Ministre des Affaires étrangères et européennes, déposée le 26 février 2008, attirant son attention sur la situation préoccupante des agents contractuels du ministère des Affaires étrangères il m'a été apporté la réponse suivante:

"Depuis le 1er janvier 2008, les contrats des agents contractuels à durée déterminée ainsi que ceux des fonctionnaires détachés sur contrat ne font plus référence à l'échelon indiciaire. Ils sont libellés en euros en application de la circulaire de la fonction publique n° 1262 du 26 novembre 2007 relative aux dispositions applicables aux agents non titulaires de l'État.

Lire la suite
0

Suppression du poste de consul général de France à Yaoundé

Durant mon voyage au Cameroun, nombre de Français m'ont fait part de leur vive inquiétude au sujet de la suppression du poste de consul général à Yaoundé. J'ai saisi le ministre des Affaires étrangères et européennes de cette crainte en lui adressant la question écrite suivante.

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la suppression prochaine du poste de consul général de France à Yaoundé au Cameroun et sur les conséquences qui en résulteront, lors de la réorganisation des services consulaires, tant pour la communauté française que pour les agents de ce poste diplomatique.

Lire la suite
0

Corrigeons nos pratiques, mais pas nos principes, par Bariza Khiari et Samuel Thomas

Une réflexion intéressante sur le comptage ethnique parue dans l'édition du "Monde" datée du 18 avril. Bariza Khiari est sénatrice socialiste et Samuel Thomas est vice président de SOS racisme.

' offensive en faveur des statistiques ethniques figurait dans les déclarations de campagne du candidat Sarkozy. La première salve fut sournoise : par un amendement au projet de loi relatif à l'immigration, à l'asile et à l'intégration, la majorité parlementaire autorisa la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) à banaliser le recours aux statistiques ethniques, avant que le Conseil constitutionnel ne censure ce dispositif, le 15 novembre 2007. M. Sarkozy récidiva le 8 janvier 2008, en évoquant la modification de la Constitution afin d'y inscrire le principe de diversité. Le Comité chargé d'étudier cette nouvelle proposition conclut en décembre 2008 qu'elle était inopportune. Qu'importe, Nicolas Sarkozy nomme Yazid Sabeg, partisan notoire des statistiques ethniques, commissaire à la diversité, afin de mener à terme cette entreprise.

Lire la suite
0

Le blog revient !

stylo@Eh oui, ça y est, le blog est réouvert, malgré ma crainte de ne pas avoir beaucoup de temps à y consacrer. Mais comme vous avez été plusieurs à me le demander, et à gentiment insister, je m'y remets avec, c'est vrai, beaucoup d'envie. Il me manquait.

Car c'est avant tout pour moi la possibilité de continuer simplement le dialogue entamé entre nous depuis près de deux ans et aussi de vous rendre compte régulièrement, d'une façon un peu moins institutionnelle que par le biais du site des sénateurs des Français du monde, de mon travail parlementaire.

Lire la suite
0

Banana spleen

leparisien.frMalgré la crise, le président a la « banane » et tient à le faire savoir. Recevant le 25 mars les députés UMP à l’Elysée afin de les rasséréner, inquiets qu’ils sont des conséquences sociales et politiques de la récession économique, Nicolas Sarkozy s’est efforcé de guérir leur spleen : « la période est formidable » leur a-t-il dit « C'est nous qui conduisons le bateau. On n'a pas le droit d'avoir peur. Je me fais taper dessus, mais j'ai la banane. On a besoin de nous et ça paiera ». Autrement dit : vive la crise !

Lire la suite
0

Destination des majorations familiales des personnels de l’État en poste à l’étranger

J’ai appellé l’attention du ministre des Affaires étrangères et européennes sur la destination des majorations familiales dont bénéficient les personnels de l’État français et de ses établissements publics en poste à l’étranger. Le décret ne précise pas si ces majorations… Lire la suite
0

Meilleure visibilité des Conseillers AFE sur les sites des Ambassades et des Consulats

En consultant différents sites d’ambassade et de consulat pour la préparation de mes voyages, je me suis aperçue que les informations concernant les Conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger étaient souvent lacunaires. Cela m’a conduite à adresser une question… Lire la suite
0

Agenda avril 2009

29/03 – 01/04 Visite à la communauté française du Gabon (Libreville, Port-Gentil) 01/04 – 04/04 Visite à la communauté française du Cameroun (Douala, Yaoundé)