0

Vote unanime des sénateurs sur la restitution des têtes maories

tmLes sénateurs se sont prononcés, à l’unanimité, hier lundi 29 juin, en faveur de la restitution à la Nouvelle Zélande des têtes maories tatouées et momifiées conservées dans les musées français.

La France possède, en effet, 15 à 20 têtes maories dont sept au Quai Branly. 300 ont déjà été restituées sur les 500 qui étaient réparties dans les musées de la planète.

Lire la suite
0

SOS Papa suite : communiqué de presse commun

lsLe lundi 29 juin 2009, Richard YUNG et Claudine LEPAGE, sénateurs représentant les Français établis hors de France, ont participé à une manifestation organisée devant l’ambassade du Japon par l’association SOS PAPA pour soutenir le combat des parents français privés de leurs enfants suite à un divorce d’avec un ressortissant japonais.

Lire la suite
1

SOS Papa

Suis allée à la manifestation organisée par SOS Papa pour le droit des enfants à l’accès à leurs deux parents en cas de séparation parentale, plus particulièrement pour inciter le Japon à signer la Convention de La Haye. Pour plus… Lire la suite
0

Réponse sur le recrutement des seniors dans le réseau de l’AEFE

Le 28 mars dernier, M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, avait évoqué la possibilité d’attribuer, sur les 10 000 postes de volontaires de solidarité internationale qui doivent être créés avant 2010, un certain nombre d’entre eux à l’AEFE afin de renforcer ce réseau par la présence d’enseignants retraités de l’Éducation nationale. Or le recrutement d’enseignants retraités de l’Education nationale pour renforcer prochainement le réseau de l’AEFE n’allait pas sans provoquer des réactions indignées : outre qu’une partie de ces retraités volontaires serait détournée de leur première mission consistant à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays du Sud, le recrutement de nouveaux professeurs se verrait définitivement entravé et sacrifié au sous-financement chronique du réseau AEFE.

Lire la suite
0

Situation particulière de certains recrutés locaux au Venezuela: question orale et réponse du ministre

Je suis intervenue lors de la séance d'hier, mardi 23 juin, pour interroger le gouvernement sur les difficultés particulières de certains recrutés locaux au Venezuela, rémunérés en bolivars et, plus généralement sur la situation toujours délicate de nombre de ces employés de l'Etat français à travers le monde. Vous pouvez lire le texte de ma question et la réponse de la ministre ci-dessous.

Lire la suite
2

Communiqué commun : "Gratuité de la scolarité des Français à l’étranger : une lueur de raison"

senatHier, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères et européennes a annoncé que la mise en œuvre progressive de la gratuité de la scolarité des Français à l'étranger fera l'objet d'un moratoire en septembre. Il a évoqué les « effets pervers » de cette mesure, promesse du candidat Nicolas Sarkozy.

Nous nous félicitons de cette annonce, qui témoigne d'un début de retour à la raison.

Lire la suite
1

Visite à Berlin

Visite à Berlin pour assister à une réunion de la section PS animée par Matthieu Rigal. Que signifie être socialiste aujourd’hui ? Les Européennes, les élections à l’AFE, l’avenir du PS, les thèmes étaient nombreux ! Plaisir de revoir les amis mais… Lire la suite
1

Pôle de la nationalité française (suite)

Une conséquence inattendue de ma communication sur les forums relative à l’ouverture du Pôle de la nationalité française à Paris : de nombreux appels ce matin de particuliers demandeurs de certificat de nationalité française et conduits par Google à penser que mon bureau en délivrerait. Voilà qui en dit long sur le manque de communication du ministère de la Justice sur cette nouvelle compétence en matière de certificat de nationalité. Il me faut donc y suppléer par le même moyen, un article informatif sur le site qui pourra être relayé par google à l’intention de ceux qui s’égarent dans les méandres de l’administration.

Lire la suite
0

Cinquième semaine de grève pour RFI. Audition de ses dirigeants par la Commission des Affaires culturelles du Sénat.

rfiAlors que RFI entame sa cinquième semaine de grève, l'avenir de cette radio s’avère préoccupant : une radio désormais quasi muette pour les dizaines de millions d'auditeurs à travers le monde privés de l'écoute de RFI parce que les négociations sont dans l'impasse. L’intersyndicale annonce un personnel très fortement mobilisé pour cette grève (la plus longue de l’audiovisuel public depuis 30 ans), alors que la direction de RFI a refusé toutes ses propositions, et notamment sa demande de retrait du plan social qui prévoit des licenciements contraints. Les négociations sont au point mort et l’intersyndicale de RFI demande que soit désigné un médiateur. La Cour d’appel a suspendu le plan social. Le juge de l’exécution, saisi, rendra sa décision le 17 juin.

Lire la suite
0

Avenir des réseaux consulaire et culturel – Lettre commune au Premier ministre

sfdmMonsieur le ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude quant à l’avenir des réseaux consulaire et culturel français à l’étranger.

Depuis 2002, une trentaine de consulats ont été fermés ou dépouillés de leurs compétences consulaires (visas, état civil, affaires sociales). En Europe, ce sont pas moins de douze consulats généraux de plein exercice qui ont été transformés en postes à gestion simplifiée depuis 2005. En outre, plus de trente établissements culturels à autonomie financière ont été fermés au cours des dix dernières années – dont environ un tiers des établissements situés en Europe – et la fermeture d’une trentaine d’établissements supplémentaires est actuellement évoquée (Vienne, Edimbourg, Stockholm, Saint-louis du Sénégal, Santiago du Chili, etc.).

Lire la suite
0

Elections à l’Assemblée des Français de l’étranger

Pour les Français de gauche établis hors de France, les bons résultats de l'élection à l'Assemblée des Français de l'étranger sont venus atténuer un peu la déception de voir l'UMP - et les droites européennes - dominer autant le scrutin européen de dimanche. Nos compatriotes résidents à l'étranger élisaient en effet le même jour leurs représentants à l'AFE. Bien qu'encore faible, la participation a légèrement augmenté. Le groupe des élus de gauche voit ses effectifs progresser de 25%, passant à 56 conseillers, soit plus du tiers de l'Assemblée.

Je me réjouis de ce score car la lutte a été dure. Etant allée soutenir les uns et les autres, je mesure les efforts accomplis pour gagner une par une les voix nécessaires à cette belle victoire. Bravo à tous les élus et réélus !

Mais le plaisir de voir le groupe ADFE-FdM grandir n'enlève rien au regret de voir partir ceux qui ne ne se sont pas représentés ou qui n'ont pas été élus ou réélus. J'ai une pensée particulière pour eux.
Ainsi va la vie ...

Lire la suite
0

Suppression du poste de consul général de France à Yaoundé et dans d’autres postes d’Afrique : la réponse du ministre

cgyDurant mon voyage au Cameroun, nombre de Français m'avaient fait part de leur vive inquiétude suite au projet de suppression du poste de consul général à Yaoundé et des conséquences qui résulteront de la réorganisation des services consulaires, tant pour la communauté française que pour les agents de ce poste diplomatique. J'étais intervenue auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes pour me faire l'écho de ces inquiétudes et demander comment l'activité du consulat général de Yaoundé pourrait être reprise efficacement au sein de l'ambassade et comment seront traités les dossiers d'état-civil en attente, compte tenu du fait que l'équipe en place a le plus grand mal à résorber le retard. La question, en outre, des conditions de travail des personnels bien souvent débordés s'avère tout aussi préoccupante.

Lire la suite
0

Voyage en République démocratique du Congo, au Congo et en Afrique du Sud 19 – 28 mai 2009

Mardi 19 mai

Arrivée à Kinshasa en fin de journée après 8 heures d’un vol sans histoire. Accueil par Mme Michèle Mwenetombwe, Conseillère à l’AFE et candidate aux élections

Soirée à la résidence de l’Ambassadeur, M. Pierre Jacquemot en compagnie de son épouse.

Mercredi 20 mai

Visite du cycle élémentaire du lycée René Descartes, conventionné, dirigé par Mme Jeanne-Marie Sanchez. Je suis accompagnée dans ma visite par Mme Hélène Kaninda, vice-présidente de l’ADFE. L’école comprend 42 % d’élèves français. Rencontre avec les enseignants qui connaissent des difficultés liées notamment à la vie chère, à la pénurie de logements à des prix abordables et à l’absence de couverture sociale décente. Ces difficultés que je retrouverai dans d’autres établissements ont pour conséquence des problèmes de recrutement.

Lire la suite