0

Dernières nouvelles de RFI

rfirJe viens d’apprendre que 264 salariés se seraient portés volontaires au départ dans le cadre du plan mis en place à RFI. Dans ces conditions, aucun licenciement sec ne devrait être ordonné, même si l’incertitude demeure encore, le plan social prévoyant des suppressions de poste par secteur et par catégorie professionnelle.

Reste que cette « hémorragie » révèle, me semble-t-il, l’immense gâchis engendré par cette crise et que l’on peut s’interroger sur les motivations de ces candidats, dont la majorité sont des journalistes.

Dans le cadre de la discussion des crédits de la mission Médias au Sénat, je suis, ce vendredi 27 novembre, notamment intervenue sur la question de la crise sociale à RFI. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon propos ci dessous.

Lire la suite
0

Loubna Ahmed al-Hussein : une femme debout

loubnaRappelez-vous : cela s’est passé début juillet.

Loubna Ahmed al-Hussein a été arrêtée dans un restaurant de Khartoum pour «tenue indécente», alors qu'elle portait un pantalon, large, et une blouse longue. Dix des femmes arrêtées en même temps qu'elle ont été convoquées par la police et fouettées. Elle aurait pu subir le même sort, mais elle a vivement protesté et compte tenu de sa notoriété, sa peine a été transformée en amende, qu’elle a refusé de payer. Elle s’est ainsi retrouvé en prison. Elle n ‘a accepté aucun des compromis qui lui était proposé pour sortir discrètement de cette affaire. Elle a voulu ainsi attirer l’attention sur la situation des femmes au Soudan.

A l’heure où l’on s’émeut, à juste titre, de la violence faite aux femmes, Loubna Ahmed al-Hussein vient de publier 40 coups de fouets pour un pantalon, un livre qui ne peut laisser indifférent.

Ci-dessous une entretien publié par Le Monde daté du 28 novembre 2009

Loubna Ahmad Al-Hussein : "Je refuse un archaïsme qui n'a rien à voir avec l'islam"

Lire la suite
0

Le ventre de l’Atlantique

fdRencontrée à Nairobi, Fatou Diome a éveillé ma curiosité par l’énergie qui se dégage de sa personne, son franc-parler et son parcours que j’ai découvert sur les panneaux d’une exposition au lycée Denis Diderot. Nous avons fait connaissance au cours des deux heures passées ensemble dans la voiture qui nous ramenait à notre hôtel, coincées dans les embouteillages de Nairobi. De retour à Paris, je me suis plongée avec intérêt dans son premier roman « Le ventre de l’Atlantique ».

Lire la suite
0

Inquiétudes sur l’avenir de l’enseignement des sciences économiques et sociales

apsesQuestion écrite adressée au ministre de l'Education nationale

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les vives inquiétudes soulevées par les premières lignes du projet de réforme du lycée qu'il vient de dévoiler. Il en ressort en effet que l'enseignement de sciences économiques et sociales serait réduit de manière significative dans les trois niveaux d'enseignement et que l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), discipline pourtant indispensable à la formation des futurs citoyens, serait marginalisé.

Lire la suite
0

Alliance Française – Etats généraux d’Afrique et de l’Océan Indien

EGAInvitée par le secrétaire général de l'Alliance Française, Jean-Claude Jacq, j'ai assisté aux Etats généraux d'Afrique et de l'Océan Indien. Ci-dessous le texte de mon allocution prononcée lors de la séance inaugurale du 11 novembre 2009 (photo : James Gichanga).

"Monsieur le Secrétaire général, Messieurs les présidents, Messieurs les délégués généraux, Messieurs les directeurs, Chers amis,

C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui et je remercie chaleureusement Monsieur le Secrétaire général pour cette invitation.

Mon mandat de sénatrice des Français établis hors de France me conduit à visiter de nombreux pays et à rencontrer partout les communautés françaises qui y sont installées.

La visite de l’Alliance Française locale est toujours, presque toujours, au programme de mes déplacements et c’est, chaque fois, un réel plaisir pour moi de rencontrer ces ardents défenseurs de la langue française et de la culture francophone.

Depuis 125 ans et la création de l’Alliance française de Paris, suivie très vite de l’ouverture de l’Alliance de Barcelone, puis au Sénégal et dès 1886, en Australie, vous témoignez, chaque jour, de la vitalité de notre langue et de notre culture.

Lire la suite
0

Voyage à Nairobi pour les Etats généraux des Alliances Françaises d’Afrique et d’Océan indien 9 – 13 novembre 2009

Mardi 10 novembre

Arrivée à 6 heures à l’aéroport de Nairobi.

Rencontre en fin de matinée avec Christine Auclair, conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger et Christian Caldara, président de FdM-Adfe. Visite d’une exploitation horticole, une roseraie, Red Lands Roses tenue par un couple de Français, Isabelle et Aldric Spindler. Cette exploitation est intéressante à plus d’un titre : sa production, dans le respect de l’environnement (le moins de produits chimiques possible est utilisé, des prédateurs naturels sont importés pour détruire les insectes parasites, l’eau circule en circuit fermé) et sa politique sociale vis à vis des salariés (un médecin attaché à l’exploitation, une clinique et une crèche). Le Kenya est l’un des plus gros producteurs de roses au monde et un potentiel énorme est encore à développer.

rn Photo : Claudine Lepage aux côtés de Aldric Spindler, Lise Bonnet de l'association Français du Monde-ADFE Kenya et de son président, Christian Caldara

Lire la suite
0

Disparition de Ange Badou au Cameroun

Ange Badou est malheureusement toujours porté disparu.

J'étais intervenue auprès du ministre des Affaires étrangères pour lui demander de me faire le point sur la disparition d'Ange Badou venu passer des vacances au Cameroun et de me signaler si des dysfonctionnements avaient pu empêcher une réaction rapide des autorités françaises : la famille d'Ange Badou estimait en effet qu'elle n'a pas reçu toute l'assiste nécessaire des autorités françaises.

Voici la réponse du ministre en date du 3 novembre 2009:

Lire la suite
0

Voyage en Ecosse : Edimbourg et Glasgow 28 – 30 octobre 2009

edMercredi 28 octobre

Arrivée vers midi à Edimbourg sous un beau soleil d’automne. Accueil à l’aéroport par Anne-Colette Lequet, conseillère à l’AFE et Corinne Fauveau, Consule adjointe.

Nous nous rendons immédiatement à la Résidence, bâtiment historique qui a servi de quartier de repos aux Forces Françaises Libres durant la deuxième guerre mondiale et a accueilli le général de Gaulle de passage pendant cette période. Hervé Bouché, Consul général a organisé un déjeuner de travail réunissant le CCPAS et la société de bienfaisance. Olivier Bertin, conseiller à l’AFE venu de Londres, nous a rejoint et m’accompagnera ainsi qu’Anne-Colette Lequet dans tous mes déplacements en Ecosse (photo).

Lire la suite
0

Agenda novembre 2009

3 novembre : Question oraleà Mme la ministre de la Justice et des Libertés sur les Abus des contestations de CNF délivrés par les tribunaux Auditions de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication dans le cadre du projet… Lire la suite