0

Contre-réforme territoriale : des dispositions injustes et incohérentes qu’il faudra abroger !

crtMercredi 17 Novembre, après près d’un an de « navettes » et d’âpres négociations entre les deux Chambres, le projet de loi de réforme des collectivités territoriales a définitivement été adopté par l’Assemblée nationale. Cette « réforme » qui devait être l’occasion de faire faire un bond en avant à notre démocratie décentralisée, constitue en réalité une régression territoriale sans précédent dans l’histoire de la Vème République.

Lire la suite
0

Budget 2011 – mission action extérieure de l’Etat : l’intégralité de mon intervention

Monsieur le président, Madame le Ministre, chers collègues,

Les années se suivent et se ressemblent…

A nouveau je veux vous alerter sur la situation financière extrêmement préoccupante de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

L’adoption, cet été, de la loi relative à l’action extérieure de l’Etat pouvait augurer un avenir moins sombre pour notre « diplomatie culturelle et d’influence» dont l’AEFE est l’un des acteurs.

Cette loi de finances a eu tôt fait de dissiper toute illusion.

Lire la suite
0

Haïti: Urgence de la situation pour 320 enfants apparentés avant le séisme et toujours bloqués dans le pays

J’ai été de nouveau saisie par des familles en cours d’adoption d’enfants restés en Haïti. Les procédures administratives du côté haïtien n’avancent pas. 320 enfants sont concernés. L’inquiétude des familles redouble face à l’épidémie de choléra qui sévit et a déjà provoqué la mort de plus d’un millier de personnes. J’ai adressé une question écrite (voir ci-dessous) à Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères et européennes afin que le gouvernement français insiste auprès des autorités haïtiennes pour accélérer les procédures. Nous sommes à 10 jours des élections et il faut espérer que les décisions politiques, en suspens depuis plusieurs mois, soient enfin prises les élections passées. Parmi elles une loi sur l’adoption et enfin, peut-être, la signature de la Convention de La Haye. En attendant il faut aider les 320 enfants et les familles qui restent dans l’angoisse et l’incertitude.

Lire la suite
0

LA HALDE doit rester une autorité administrative indépendante et autonome

lhJ'ai signé cet appel et vous invite à faire de même ici.

La naissance de la HALDE est le résultat d’un long processus politique, réfléchi et nourri par de nombreuses expériences et de combats portés par des organisations syndicales et associatives. Il y a ainsi presque 10 ans, un collectif, composé à la fois de ces organisations et d’experts s’est constitué dans l’unique but d’appeler à la création d’une « autorité administrative indépendante », à vocation généraliste en matière de discrimination et universelle, prompte à combattre efficacement les pratiques discriminatoires. Il était grand temps que la France se dote d’une véritable politique de lutte contre les discriminations. La mise en place d’une instance indépendante, autonome, qu’impose en tout état de cause le droit communautaire, en constitue le point d’orgue. Avec la loi du 30 décembre 2004 est apparue enfin dans notre paysage institutionnel la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE).

Lire la suite
0

Insupportable !

ddeHuit millions de personnes pauvres vivant avec moins de 950 euros par mois dont deux millions d’enfants, c’est le chiffre alarmant que pointe Dominique Versini, Défenseure des Enfants, dans son rapport annuel rendu public en début de semaine. Parmi ces familles en grande difficulté on compte 30% de familles monoparentales. Enfants mal logés, avec une vie sociale compliquée, un travail scolaire perturbé et une santé fragile, telles sont les difficultés engendrées par ce fléau de la pauvreté.

Lire la suite
0

Débat PLFSS: trois amendements en faveur des Français de l’étranger repoussés

omLors du débat sur le budget de la Sécurité sociale, Monique Cerisier ben Guiga, Richard Yung et moi-même avons déposé trois amendements relatifs aux cotisations à la Caisse des Français de l’Etranger et aux certificats de vie exigés périodiquement pour le versement des pensions de retraite.

Deux de ces amendements ont été déclarés irrecevables sur le fondement de l’article 40 de la Constitution, en ce qu’ils constituent une augmentation de charges. L’un visait précisément à suspendre, pour les Français expatriés souhaitant adhérer à la Caisse des Français de l'étranger, la rétroactivité du paiement des cotisations afférentes à la période écoulée depuis le début de l'expatriation. L’autre, amendement de repli, avec un objet identique limitait cette suspension aux seuls bénéficiaires de la catégorie aidée.

La commission des Finances a motivé sa décision par le fait que ces amendements avaient pour objet non une baisse de cotisation, mais la suspension d'un droit d'entrée permettant l'ouverture de droits. Dans ces conditions, ils engendrent une augmentation des charges et non une baisse de recette pour la CFE et ne peuvent donc être gagés.

J'ai, en vain, contesté cette analyse en considérant que la mesure, en permettant une hausse du nombre d'adhérents, ne constitue pas une augmentation de charges et en rappelant, qu'un amendement similaire déposé sur le PLFSS 2009 par les mêmes sénateurs avait, lui, été déclaré recevable.

Le troisième amendement reprenait un amendement rejeté au cours de la discussion du projet de loi portant réforme des retraites. Il visait à harmoniser la fréquence à laquelle les retraités doivent fournir un justificatif d’existence, tout en permettant sa transmission par voie télématique et en faisant preuve de davantage de tolérance en cas de retard dans sa communication. Cet amendement a été rejeté in extremis, à une voix prés, malgré un avis de sagesse de la part de la commission des Affaires sociales mais avec l’opposition du gouvernement, qui a pourtant considéré "l'idée bonne"!

Vous trouverez ci-dessous les textes de mes interventions et pouvez consulter les amendements 133, 134 et 132.

Lire la suite
0

Les mal-logés dans la ligne de mire de l’UMP

dalLe 1er novembre dernier a marqué le début de la trêve hivernale des expulsions. Durant cette période qui s’étend jusqu’à la mi-mars, personne ne pourra plus être expulsé de son logement. Pour les dizaines de milliers de ménages qui peinent chaque mois à s’acquitter de leur loyer, la trêve constitue donc un moment de répit très attendu…

Frappés de plein fouet par la crise, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à se retrouver dans une situation d’impayés qui les mènera peut-être à l’expulsion. En 2009, ce sont quelque 50 000 familles qui ont été contraintes à quitter leur logement, souvent avec le concours de la force publique. Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre d’expulsions aurait ainsi augmenté de plus de 150% en à peine dix-ans ! Une « recrudescence » particulièrement visible au cours des semaines précédant l’ouverture de la trêve hivernale, semaines durant lesquelles le rythme des expulsions s’est largement accéléré. Niant formellement avoir transmis aux préfets des instructions visant à intensifier la cadence des expulsions, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement, peine cependant à nous convaincre du bienfondé des choix gouvernementaux en matière de logement.

Lire la suite
0

Gratuité des frais de scolarité: un rapport aux ordres

Les parlementaires Geneviève Colot et Sophie Joissains ont remis au Président de la République leur rapport d'évaluation sur la mesure de gratuité des frais de scolarité des Français de l'étranger mise en place depuis 2007. Rapport consternant, véritable ode à une mesure intrinsèquement inique. Mais aussi rapport sans surprise, authentique concert de louanges à deux voix pour le Président de la République. Après la remise en cause du bouclier fiscal, du Grenelle de l'environnement, il n'était pas envisageable, bien sûr, de revenir sur la gratuité de l'enseignement français à l'étranger, promesse électorale et mesure emblématique pour quelques uns des Français établis hors de France! En tout état de cause, ce rapport est malheureusement fidèle au leitmotiv actuel "les riches trinquent et les pauvres dégustent"....

Ci-dessous notre communiqué commun sur ce rapport.

Lire la suite
1

Débat au Sénat sur la politique de coopération et de développement de la France

Je suis intervenue au pied levé jeudi 4 novembre au Sénat pour remplacer Dominique Voynet empêchée de participer au débat sur la politique de coopération et de développement de la France. Lors de ce débat, j’ai saisi l'occasion de souligner l’opacité des chiffres, la baisse des dons en chute libre (par rapport aux prêts parfois difficiles à justifier) et de soutenir la cause des ONG qui sont le parent pauvre de l’aide publique au développement. Ci-dessous le texte de mon intervention.

Lire la suite
0

Agenda novembre 2010

Réunions des sénateurs du groupe socialiste : 2,16, 23 et 30 novembre. 4 novembre Intervention au Sénat dans le cadre du débat sur la Politique de développement et de coopération en France 9 novembre Débat : Examen des conclusions de… Lire la suite