0

Message à l’attention des militants ADFE, posté sur le forum ADFE

cfFidèle à la ligne de conduite que je me suis fixée - à savoir agir dans la transparence et associer étroitement les militants ADFE à ma campagne - je souhaite vous informer que mardi dernier, 28 août, j'ai présenté ma candidature à l'investiture pour la prochaine élection sénatoriale, devant les militants socialistes réunis en convention fédérale à Paris. Vu le nombre de candidats (Hassan Bahsoun - Sénégal -, Theo Chino - Etats Unis -, Hélène Conway - Irlande -, Jean-Yves Leconte - Pologne -, Arnaud Leroy - Portugal - et François Nicoullaud - France -) le temps laissé à chacun pour intervenir (3 minutes) ne m'a pas permis de dire tout ce que j'avais préparé. Ceux qui sont intéressés trouveront l'intégralité de mon texte sur mon blog.

Lire la suite
0

Premiers engagements

Lors de la présentation de ma candidature à la convention fédérale de la FFE j'ai esquissé les engagements autour desquels s'articulera mon mandat si je suis élue. Vous les trouverez ci-dessous. S'ils sont d'ordre généraux ils n'en sont pas moins fondamentaux. D'autres, plus ciblés, suivront.

Lire la suite
0

L’Europe des sans abri

deSelon la note de veille n° 69 du Centre d’Analyse stratégique, organisme directement rattaché au premier ministre, la présence de personnes sans abri dans les villes est devenue un phénomène européen en raison d’une mobilité aujourd’hui plus facile. Le problème ne relève pas, à première vue, de la compétence communautaire, en effet l’exclusion sociale concerne tout d’abord les collectivités territoriales et les Etats. Dans les débats communautaires la question n’est abordée qu’au travers de la problématique du logement alors qu’elle est liée à la pauvreté, à l’insécurité et à la mobilité problèmes qui, eux, concernent l’Union européenne. La situation des sans abri est considérée partout dans l’Union comme une atteinte aux Droits de l’Homme mais la réponse que la société leur apporte est de deux ordres : les accueillir, du moins les tolérer ou les exclure, c’est-à-dire les repousser ailleurs.

Lire la suite
0

Où est le droit ?

plDépêche AFP lue aujourd'hui " Total : licencié après avoir refusé d'aller au Nigeria par crainte d'enlèvement ". Pour un non juriste l’affaire paraît simple : la sécurité des salariés et de leur famille est primordiale et Total est le méchant de l’histoire …. Mais peut-être faut-il en effet revoir les contrats de travail comme le demandent les syndicats et n’envoyer en mission dans les pays à risques que des volontaires en échange de primes substantielles . Des mercenaires en quelque sorte …

Un technicien français du groupe pétrolier Total a été licencié pour avoir refusé sa mutation au Nigeria en raison de la dégradation des conditions de sécurité dans ce pays, notamment des risques d'enlèvements pour sa famille, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Lire la suite
0

What about .. ?

fcUn ami de Munich me racontait récemment une scène à laquelle il avait assisté à la terrasse d’un café dans un quartier « branché » de Paris. Deux hommes plutôt jeunes s’entretenaient en anglais, un anglais teinté d’un bon accent français et de temps en temps ils se demandaient, en français dans le texte, « et comment dit-on … ? » Entraînement linguistique entre amis ou collègues ? Snobisme ? Je ne sais et ne saurai jamais ce qui a bien pu motiver ces deux personnes … En tous cas un pur plaisir, pour eux certainement, et peut-être pour les voisins de table …

Lire la suite
5

Les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale ?

CLEn journalisme on appelle cela un marronnier, c'est à dire un évènement qui revient régulièrement à la même époque. La question des députés pour les Français de l’Etranger ne déroge pas à cette coutume, seulement cet été, certains semblent découvrir ce sujet. Sans trop s’intéresser à ce qui s’était fait et dit auparavant, ces mêmes personnes essayent alors de réinventer la roue plutôt que de s'interroger sur le meilleur moyen de faire tourner celle qui existe déjà. Permettez-moi donc un grand retour en arrière, certains d’entre vous n’étaient peut-être même pas nés, et par avance désolée pour la longueur de ce message.

Lire la suite
1

Egalité : ne transigeons pas !

CLTel était le mot d’ordre choisi par les associations pour la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans organisée à Paris le 30 juin.

« Nous n’avons jamais été aussi visibles » se réjouit de son côté le conseiller municipal munichois Thomas Niederbühl, élu sur la Rosa Liste lorsqu’il parle des homosexuels de Munich une semaine avant le Christopher Day. La presse ces jours-ci s’émeut de la situation des homosexuels vieillissants qui sont plus que d’autres victimes de la solitude et qui refusent d’entrer dans des maisons de retraite. Ils sont nés à l’époque du nazisme, ont grandi sous l’ère puritaine d’Adenauer et ils ne sont pas habitués à affirmer leur homosexualité. Ils craignent le regard souvent peu amène de leurs contemporains. Un projet d’habitat en colocation pour éviter la solitude et la maison de retraite est en train de se mettre en place, encouragés par les services sociaux de la Ville, mais il est difficile de surmonter les appréhensions des personnes de cette génération face à une vie commune car ils ne l’ont en général pas expérimentée.

Lire la suite
1

Enfermement

Un procès spectaculaire vient de s’ouvrir en Allemagne à Bonn. De quoi s’agit-il ? Trois jeunes détenus âgés de 17 à 21 ans ont humilié, torturé, et mis en scène le suicide d’un co-détenu. La trop grande promiscuité – les prisons… Lire la suite