0

Mauvais rêve

bdComme beaucoup d’entre vous après un séjour en France, j’en suis rentrée troublée, inquiète. Un peu comme après un mauvais rêve qui nous laisse mal à l’aise une partie de la journée. Seulement cette fois-ci, le malaise ne s’est pas estompé. Et je n’arrive pas à croire qu’en quelques semaines on en soit arrivé là. Depuis le début de l’été la droite – décomplexée pour certains, triomphante pour les autres - ne se contente pas de s’afficher, elle agit. Sans nuances, même pas par petites touches, pourquoi se gênerait-elle d’ailleurs ?

Lire la suite
0

Un cadeau empoisonné

Les 5 millions d’euros destinés à financer la scolarité des élèves de terminale, sans conditions de ressources auraient pu être injectés utilement ailleurs. Cette enveloppe sert en effet à prendre en charge les frais de scolarité de familles qui, dans la plupart des cas, n’ont rien demandé parce qu’elles n’ont pas besoin de l’aide de l’Etat pour financer la scolarité de leurs enfants.

Lire la suite
0

A propos de rénovation

Un message très clair de Malik Dussaud, Montréal, sur la sociale démocratie, message lu sur le forum de la FFE-PS. Les questions qu'il pose sans détour méritent que l'on s'y attarde.

Je ne pense pas que la solution soit de nous définir avec ce terme qui ne veut plus dire grand chose (puisque tout socialiste peut se réclamer socialiste et démocrate, car nous ne sommes plus révolutionnaires)

Lire la suite
0

Le petit Nicolas et les banquiers

Un texte envoyé par Philippe Moreau, Munich.

Nicolas Sarkozy fait un peu penser à un hamster : comme lui, il tourne à un rythme ininterrompu dans la roue France, donnant l'impression de la faire avancer alors même qu´il la fait reculer, et saisissant de ses petites pattes musclées par des séances de jogging hypermédiatisées la moindre noisette passant à sa portée: tantôt les pédophiles en liberté, tantôt les manèges défectueux des fêtes foraines, quand ce ne sont pas les chiens molosses qui dévorent leurs maîtres ... chaque jour lui apporte de quoi nourrir son activisme débordant.

Lire la suite
3

La tête et le coeur

dueAccepter le nouveau Traité simplifié, c’est la tête et la raison qui parlent. Le cœur, lui, voudrait une Europe véritablement politique, sociale, proche des citoyens. Européenne de toujours, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de s’enthousiasmer pour ce qui se passe : il ne s’agit plus de la politique des petits pas préconisée par Jean Monnet, mais de bien autre chose.

Lire la suite
0

Commission Balladur : où l’on reparle de députés pour les Français de l’étranger

an2L'ADFE-FdM est invitée au sénat, le jeudi 20, pour participer à une consultation sur la création éventuelle de députes des Francais de l'étranger. Cette consultation alimentera à son tour la réflexion de la commission Balladur sur les réformes institutionnelles. Le président de l'ADFE-FdM ayant sollicité des avis, je lui ai transmis le mien.

Lire la suite
0

La gauche vire-t-elle à droite ?

vlpCi-dessous un texte d'Olivier Herbelin, de Tel Haviv, lu sur le forum FFE. Ce texte mérite réflexion et ... réponse. Sans être en accord avec ce qu'il dit j'apprécie son message qui nous oblige à nous situer par rapport à ses affirmations. Il pose les questions que, j'imagine, se posent de nombreux nouveaux et jeunes militants. Il ajoute un article de Libé et un sondage LH2, en préambule au forum du journal à Grenoble intitulé "Vive la politique !".

Lire la suite
0

Septième session de l’AFE

Quelques jours sont toujours nécessaires pour laisser décanter le flot d’informations reçues lors des travaux de l’Assemblée des Français de l’étranger ainsi que pour reprendre pied dans la « vraie vie ».

lLa session plénière a débuté par la présentation du rapport du directeur des Français de l’étranger et des étrangers en France. Ce rapport édité chaque année présente toutes les activités de cette direction du ministère des Affaires étrangères. Alain Catta, nouvellement nommé à cette fonction, a très vite marqué la différence avec son prédécesseur par ses qualités d’écoute et par son ouverture. Pas encore au fait de toutes les questions, il a donc donné la parole à ses collaborateurs pour qu’une réponse soit systématiquement faite.

Conformément à la tradition, le ministre des Affaires étrangères, président de l’Assemblée, a prononcé le discours d’ouverture en annonçant les priorités de son gouvernement. J’en ai retenu les thèmes suivants.

Lire la suite
0

Sarkozy ou l’arrogance française

Posté par Philippe Moreau, Munich.

Lu aujourd'hui (12 septembre) dans la Süddeutsche Zeitung (le grand quotidien libéral du sud de l'Allemagne) :

Le Président Sarkozy, peu après sa prise de fonction, en juin dernier, se serait invité à la réunion des Ministres de Finances de l'UE (= Conseil Ecofin), présidé par Peer Steinbrück, ministre allemand des finances (l'Allemagne assumait alors la présidence tournante de l'UE), afin de plaider pour un assouplissement en faveur de la France des critères du "Pacte de stabilité". Dans sa réponse, Peer Steinbrück, a opposé une fin de non recevoir à la requête de la France, faisant valoir qu'une dérogation aux critères du Pacte de stabilité en faveur d'un Etat membre ne pourrait être que nuisible pour la crédibilité économique de l'ensemble de la zone Euro. Alors même que le Ministre Steinbrück faisait son intervention, Sarkozy aurait fait venir le Secrétaire d'Etat allemand aux finances, et lui aurait demandé de prier son patron de cesser immédiatement ses propos, tout à fait inacceptables pour la France, brandissant la menace de problèmes diplomatiques s'il n'obtempérait pas. Steinbrück n'a pas obéi, et a poursuivi son discours, poliment, mais fermement. Dans les semaines suivantes, Sarkozy aurait téléphoné à Angela Merkel afin de lui demander de rappeleer son Ministre des Finances à l'ordre, ce qu'elle a refusé de faire.

Lire la suite