4

Quick halal : le maire de Roubaix retire sa plainte

qhLe maire de Roubaix a annoncé aujourd’hui qu’il retire sa plainte pour discrimination contre la chaîne de restauration rapide Quick. C’est tant mieux. Son geste m’avait mise mal à l’aise.

D’abord parce que j’avais du mal à comprendre en quoi ne servir que de la viande certifiée halal ou de la dinde à la place du porc constituait une discrimination, à part peut-être à l’encontre des éleveurs de suidés … Quick, plus à la recherche de la maximisation du profit que tenté par le prosélytisme, répond à une demande du marché. C’est tout.

Lire la suite
0

Le service civique volontaire définitivement adopté au Parlement

scLe service civique volontaire, qui a pour objectif de toucher dès cette année 10.000 jeunes de 16-25 ans, a été définitivement adopté jeudi soir par le Parlement, lors d'un vote quasi unanime du Sénat. Vous pouvez lire mon intervention dans le débat général ici

Ce service civique va s'adresser, sur la base du volontariat, aux jeunes de 16 à 25 ans qui seront accueillis pour une période allant de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité locale ou une ONG, en France ou à l'étranger. L'indemnité touchée par les jeunes, pouvant varier entre 540 et 640 euros mensuels, sera intégralement versée par l'Etat. La période de service sera comptée dans le calcul des droits à la retraite.

Lire la suite
0

Rapport 2009 du Médiateur de la République : communiqué commun


Le rapport annuel du Médiateur de la République, accessible en ligne depuis le 23 février, souligne en page 35 « l’excès de zèle, source de préjudice » et pointe du doigt la « tendance à l’hyperréactivité de l’administration et sa sévérité concernant la délivrance des documents sécurisés » (passeports et cartes nationales d’identité).

Lire la suite
0

La haine de l’autre

nsAvec 63% de mécontents, Nicolas Sarkozy frôle ses plus bas scores de popularité. La baisse du nombre des satisfaits est partout, y compris dans son propre camp, à l’UMP. Mais le personnage apparaît comme aveuglé par un amour immodéré de lui-même : « J’ai du mal à croire les sondages quand je fais des visites sur le terrain » dit-il, feignant d’ignorer que l’UMP et les forces de l’ordre éloignent de lui tout contestataire. Pourtant les chiffres sont là, têtus : le recul est général quelles que soient les générations, les professions ou les catégories sociales considérées. Le niveau de mécontentement le plus important est observé chez les ouvriers et chez les salariés du service public.

Un tel résultat n’est pas étonnant.

Lire la suite
0

Question Orale : Situation des enseignants du lycée français de Conakry après sa fermeture

Mardi 16 février 2010

M. le président. La parole est à Mme Claudine Lepage, auteur de la question n° 766, adressée à M. le ministre des affaires étrangères et européennes.

Mme Claudine Lepage. Monsieur le secrétaire d'État, ma question porte sur la situation des enseignants du lycée français Albert Camus de Conakry, en Guinée. Le lycée français n'a pas rouvert ses portes depuis la manifestation du 28 septembre 2009 et a été déclaré provisoirement fermé le 18 octobre.

Les enseignants, encouragés à quitter le pays, sont partis avec deux valises par personne, abandonnant leurs affaires, mobilier, matériel professionnel et autres, sur place. Ni un seul aller-retour ni même les deux allers-retours qui leur seraient proposés entre Conakry et la France pour rapatrier leurs affaires ne sauraient leur permettre de rapporter tous leurs biens. Le problème de la compensation du préjudice subi se pose donc.

Lire la suite
0

Communiqué de presse – 17 février 2010

lsAprès avoir annoncé la semaine dernière la création d’un groupe de travail pour étudier les difficultés liées au renouvellement des papiers d’identité, Jean-François Copé persiste dans la gesticulation. Il a en effet annoncé la possibilité pour les Français nés à l’étranger ou de parents nés à l’étranger faisant face à ces difficultés d’en informer les députés UMP afin qu’ils adressent leurs dossiers aux préfets.

Par ces deux annonces, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale tente clairement de récupérer un dossier douloureux qui commence à faire polémique et à être relayé par les médias.

Lire la suite
0

Une occasion manquée

La création d'une allocation quotidienne de 49 euros, versée pendant vingt et un jours au maximum à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie, a été adoptée par le parlement, mardi 16 février.

Or selon le rapport de l’IGAS, paru en novembre 2009, près de 60% des Français meurent dans un établissement de santé public ou privé. Malgré le développement de l’hospitalisation à domicile, qui reste encore à améliorer, une forte majorité de Français meurent donc en dehors de chez eux. Cette nouvelle loi ne concernera pas leurs proches qui ne pourront pas plus les assister qu’auparavant.

Lire la suite
0

Besson bétonne

@AFP« Eric Besson veut-il créer le Guantanamo à la française ? » s’interroge Bruno Roger-Petit sur Le Post. Comparaison n’est pas raison, certes, mais il y a pourtant de quoi s’inquiéter. De quoi s’agit-il ? Le ministre « entend déposer un projet de loi concernant la création de zones d'attente spéciales pour les étrangers en situation irrégulière, à proximité de leur lieu d'interpellation ». Ces ZAS, sorte de zones d’attente autant spéciales que spontanées, seraient donc susceptibles de pousser, sur ordre d’un préfet, n’importe où sur le territoire, n’importe quand au gré des arrestations de clandestins. C’est que le ministre n’a pas digéré la mise en liberté par les juges des 123 Kurdes débarqués sur une plage corse.

Lire la suite
0

La violence au sein des couples

Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes, incluant les violences conjugales, a été déclarée "grande cause nationale" pour l'année 2010, une proposition de loi relative aux violences au sein des couples, a été déposée par mon collègue Roland Courteau.

Je suis cosignataire de cette proposition qui vise à compléter la loi du 4 avril 2006, dont Monsieur Courteau était déjà à l'initiative et qui a levé le tabou des violences familiales.

Lire la suite
0

Visite à Munich et en Bavière – 27 –31 janvier 2010

jrDéplacement un peu particulier puis que je retourne dans une ville, une région où j’ai vécu de nombreuses années et l’émotion est au rendez-vous.
Visite du lycée Jean Renoir. M. François Beckrich, le proviseur qui m’accompagne pour visiter le nouveau site des classes élémentaires à Giesing que je ne connaissais pas encore. Nous sommes accueillis par Mme Christine Mochel, directrice et j’ai le plaisir de retrouver des visages connus. Retour ensuite sur le site du lycée, visite du CDI qui a subi des transformations et des nouveaux laboratoires de sciences. Rencontre ensuite avec les représentants des enseignants et personnels Mmes Hélène Durand Vollmer, Claude Moreau, Cécile Ferry, Céline Miedl et Audrey Collin et MM Hervé Adeline et Mickael Faugeroux, puis avec les représentants des parents d’élèves, Mmes Sophie Hilbig, Elternbeirat, Carole Aubert, PEEP et Delphine Pludermacher, FAPEE.

Lire la suite
0

Décrets d’application de la loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français

Lors de mon voyage à Djibouti j'ai rencontré un ancien militaire français qui avait été en mission à Mururoa où il avait été exposé aux rayonnements des essais nucléaires effectués par l'armée française. Atteint d'un cancer de la peau mais heureusement en rémission, il me confiait son espoir que soient prises rapidement des mesures d'application de la loi votée pour l'indemnisation. Mise à jour avril 2010 : lire la réponse du ministre, ici

Lire la suite
0

Le nouveau service civique adopté à l’Assemblée nationale

scLa proposition de loi sénatoriale relative au service civique, adoptée par le Sénat le 27 octobre 2009. vient d’être adoptée également par l’Assemblée nationale le 4 février 2010, à la quasi unanimité. Ce nouveau service civique devrait concerner quelques 10 000 jeunes et le gouvernement vise une montée en puissance pour atteindre 75 000 jeunes, soit 10% d’une classe d’âge à l’horizon 2015.

Lire la suite
0

Les plaideurs

vsEn moins de vingt-quatre heures Dominique de Villepin est passé de l’excitation d’avoir été relaxé à l’exaltation d’avoir vu le parquet se pourvoir en appel, allant de studio de radio en plateau de télévision, le verbe haut et l’air habité.

En une poignée de minutes le procureur de Paris Jean-Claude Marin a troqué, selon la presse, la gauche et quelques juristes avertis, son statut de haut magistrat contre celui de godillot en annonçant, en direct à la radio, qu’il faisait appel de la décision du tribunal relaxant Dominique de Villepin.

Lire la suite