LISTE DES ARTICLES

Lettre ouverte à l'Ambassadeur de Tunisie en France pour demander la libération de Taoufik Ben Brik

Monsieur l'Ambassadeur,

Je souhaite vous faire part de ma plus vive inquiétude quant à la poursuite des actes de violence et de harcèlement à l'encontre du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik.

Ce journaliste s’est particulièrement mobilisé ces dernières semaines afin de dénoncer les pratiques et actes contraires aux normes internationales qui se sont multipliés dans le contexte électoral. M. Taoufik Ben Brik est par ailleurs membre fondateur du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT).

M. Ben Brik doit comparaître le 19 novembre devant le Tribunal de première instance de Tunis pour "agression", dans une affaire manifestement montée de toutes pièces. Ces actes de violence à l'encontre et la poursuite de la détention arbitraire et du harcèlement judiciaire contre M. Taoufik Ben Brik sont regrettables.

Je vous demande de garantir en toutes circonstances l'intégrité physique et psychologique de M. Taoufik Ben Brik et de procéder à sa libération immédiate et inconditionnelle, de veiller à ce qu'un terme soit mis à toute forme de menaces et de harcèlement - y compris judiciaire - à son encontre.


Publié le 06 novembre 2009