LISTE DES ARTICLES

QUESTION D'ACTUALITE

Au cours de la séance du jeudi 8 janvier, j'ai interrogé le gouvernement sur la Guerre de Gaza.

"Madame la Ministre, Monsieur le Président, Mes chers collègues,

 Au Proche-Orient, les gestes de la diplomatie internationale se heurtent aux réalités meurtrières :

-    les roquettes du Hamas continuent de tomber sur la population du sud d’Israël et maintenant celles du Hezbollah sur la population du nord,

-    les civils continuent d’être les victimes trop nombreuses des bombardements israéliens et de l’offensive terrestre à Gaza.

Oui, il faut obtenir un cessez-le-feu ; oui, il faut créer, là, dans l’urgence, des couloirs humanitaires… Car jamais on n’a vu une guerre de cette intensité où : un million et demi d’êtres humains, dont 700 000 enfants, privés d’eau potable, d’électricité, de médicaments, de vivres, ne peuvent fuir les bombes.

Je voudrais ici rendre hommage aux agents de l’ONU,de la Croix Rouge, des ONG qui secourent les victimes et aux journalistes qui bravent le blocus de l’information.

Il faut aujourd’hui sortir de cette spirale qui après chaque négociation en trompe-l’œil et après chacune des guerres qui la suit, laisse les Israéliens plus inquiets de l’avenir de leur pays et les Palestiniens plus dominés, appauvris sur un territoire mité par les colonies ou soumis au blocus.

Madame la Ministre, la France préside actuellement le Conseil de sécurité ; elle doit obtenir une résolution de cessez-le-feu contraignante, pour les deux parties sous peine de sanctions.

C’est ce que demande le parti socialiste.

Ensuite, le Conseil de sécurité doit s’attaquer au fond du problème : faire adopter une résolution destinée à définir les sanctions encourues par ceux qui, à l’avenir, viendraient à violer la légalité internationale construite par les résolutions des Nations Unies, aussi bien celle qui a créé l’Etat d’Israël en 1948, que toutes celles qui devraient garantir les droits du peuple palestinien.

En effet, Madame la Ministre, il n’y aura de paix que fondée à la fois sur la création d’un véritable Etat palestinien et sur la garantie de la sécurité pour l’Etat d’Israël.

La seule solution est politique

Madame la Ministre nous demandons que soit inscrit à l’ordre du jour du Sénat un débat sur cette guerre au Proche-Orient, et ce, dans les tous prochains jours. "

 

 


Publié le 08 janvier 2009