LISTE DES ARTICLES

Politique culturelle internationale

Monique Cerisier ben Guiga a participé le jeudi 12 novembre 2009 à un cours-séminaire sur les enjeux supranationaux et internationaux de la culture, organisé pour des étudiants en Master2 de l'IEP de Paris.

Voici les grands axes de son intervention.

Intervenant plus spécifiquement sur l'action culturelle extérieure de la France, elle a rappelé qu'au moment où l'on célèbre le centenaire de la création, en 1909, du bureau des oeuvres du ministère des affaires étrangères, notre diplomatie culturelle connaît une période de profonde remise en cause, dans un contexte marqué par la mondialisation et de fortes contraintes budgétaires.

  • Notre diplomatie s'appuie sur notre influence culturelle. Avec le réseau culturel le plus dense et le plus étendu au monde, la France a fait depuis longtemps de la promotion de sa culture et de sa langue hors de ses frontières un élément fondamental de sa diplomatie.
  • Dans la mise en oeuvre de ses moyens et de ses méthodes, l'originalité du réseau culturel français tient à la très grande variété de ses acteurs : instituts, centres culturels, alliances françaises, avec, au  niveau central, la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats et, au sein des ambassades, les services de coopération et d'action culturelle.
  • L'action culturelle extérieure de la France s'appuie également sur un grand nombre d'opérateurs auxquels l'Etat a progressivement délégué un certain nombre de ses compétences d'exécution : CultureFrance pour la promotion des échanges artistiques internationaux et de la coopération culturelle internationale, CampusFrance, Egide  et France Coopération Internationale pour la mobilité universitaire, l'Agence pour l'enseignement françis à l'etranger et enfin la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France.
  • Mais la baisse sensible des financements consacrés à l'action culturelle ces quinze dernières années s'est accentuée en 2009 avec une ampleur telle qu'elle menace désormais le coeur même de notre action culturelle extérieure.
  • L'action culturelle nécessite désormais une réforme d'ensemble. Les questions qui se posent sont les suivantes :
    • quelles sont les priorités de notre politique de coopération culturelle ?
    • le modèle du réseau culturel français à l'étranger est-il toujours adapté .
    • qu'en est-il des financements consacrés à notre diplomatie culturelle ?

Prenant en considération cette situation, les commissions des affaires étrangères et de la culture du Sénat ont adopté, le 12 juin dernier, le rapport de MM. Legendre et de Rohan "Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française" qui  comporte 10 recommandations.

Bernard Kouchner a présenté en juillet dernier un projet de loi sur l'action extérieure de l'Etat qui devrait être examiné par le Sénat prochainement et qui prévoir la création d'une agence chargée de la coopération culturelle.

La France est aujourd'hui une des 10 puissances qui comptent face à l'hyperpuissance américaine notamment grâce à sa capacité de création et d'innovation, alimentée notamment par la diplomatie culturelle : il faut la renouveler et la développer.


Publié le 12 novembre 2009