0

Situation débloquée pour l’accès des élèves des établissements français à l’Université espagnole

ESPAGNE: Après des négociations longues et difficiles, la situation serait débloquée et les règles d’accès des élèves français à l’université espagnole, qui donnaient jusqu’à présent satisfaction, seraient conservées. Le 22 avril, j’avais ainsi appelé l’attention du ministre des affaires étrangères… Lire la suite
0

Avenir de l’enseignement des sciences économiques et sociales et de l’histoire-géographie

Le ministre de l'Education nationale a répondu le 22 avril à ma question écrite du 26 novembre suite à l'émotion suscitée par l'annonce d'une réduction des heures d'enseignement des Sciences économiques et sociales et à la modification du programme de seconde. Vous pouvez lire sa réponse ci-dessous.

D'autre part le ministre de l'Education nationale a répondu, le 29 avril, à une autre question écrite que je lui avais adressée sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie. Sa réponse (ci-dessous) confirme les craintes d'option facultative sur cette matière pour les terminales S "dans le cadre d'une évolution de l'organisation pédagogique du lycée".

Lire la suite
4

Promotion du programme Jules Verne

jvLe programme Jules Verne permet aux enseignants d'exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année. J'ai interrogé le ministre de l'Education nationale sur les moyens mis en œuvre pour faire connaître cette possibilité "d'Erasmus des professeurs".

Texte de la question : Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le programme de mobilité internationale «Jules Verne». Ce programme met en œuvre des séjours professionnels d'une année à l'étranger destinés aux enseignants titulaires des premiers et seconds degrés. Cette immersion professionnelle, linguistique et culturelle participe de l'internationalisation du système éducatif qui, comme le rappelle le ministre, est l'une des priorités de la réforme du lycée.

Lire la suite
0

Voyage en Géorgie et en Arménie 12 – 20 avril 2010

lkl
Voyage en Géorgie (12 – 16 avril 2010)

Lundi 12 avril

Arrivée à Tbilissi en fin d'après midi.

Dîner dans un restaurant géorgien avec Michel Baran, premier conseiller, que j'ai connu lorsqu'il était en poste à Munich et que je retrouve avec plaisir, et Gérard Henrio, le consul.

Mardi 13 avril

Je serai accompagnée, pendant tout mon séjour à Tbilissi, de Cédric Etlicher (photo), conseiller à l'AFE, arrivé de Moscou via Prague dans la nuit.

Rencontre avec Eric Fournier, ambassadeur de France, qui m’entretient du développement des relations commerciales franco-géorgiennes, de la création d'un club d'affaires franco-géorgien qui compte déjà 70 membres, du développement de l'école française du Caucase, du déménagement prévu de l'ambassade et de l'avenir de l'institut culturel qui pourrait être installé sur un terrain de 3000 m2 appartenant à l'Etat.

Lire la suite
0

Réforme de la formation des enseignants : la réponse du ministre

La réforme de la formation des enseignants a fait naître des inquiétudes quant à la formation des futurs maîtres qui privilégiera l'enseignement des disciplines au détriment de leur formation pédagogique. J'avais interrogé le ministre de l'éducation nationale sur ce sujet le 24 décembre dernier. Vous pouvez lire ma question et la réponse du ministre ci-dessous.

Lire la suite
0

Patience et longueur de temps …

hee...font plus que force ni que rage.

Patience ...

Le bar de l'hôtel Europe, à Erevan, voit se rassembler la vingtaine de Français coincés ici suite au blocage du trafic aérien. Nous avons les yeux fixés sur l'écran de la télé qui diffuse en boucle les nouvelles de France 24. Les idées les plus farfelues, alimentées par toutes sortes de rumeurs, circulent pour rentrer rapidement en France: Moscou, Tokyo, New York, Dublin car paraît-il, l'aéroport aurait rouvert, ce qui bien sûr est fantaisiste. Peu à peu cependant les esprits se calment et les naufragés, résignés, s'installent dans l'attente. Pour combien de temps ? Personne ne sait ...

... et longueur de temps

Ce voyage en Arménie m'aura en tout cas permis de mesurer l'importance que revêtent dans ce pays les allocations de solidarité versées aux personnes de plus de 65 ans et, dans une moindre mesure, l'aide à l'enfance.

Les personnes les plus âgées aujourd'hui sont revenues en Arménie entre 1937 et 1947 avec leur famille. Elles étaient alors enfants ou adolescents. Seuls les plus anciens ont conservé la langue française au fil du temps. S'ils n'ont pas su, pas pu transmettre leur langue à leurs descendants, ils leur ont transmis en revanche la possibilité de devenir français et on constate un fort retour vers nationalité française depuis trois ans.

Lire la suite
0

Bourses scolaires: inquiétude des agents de l’Etat en poste à l’étranger

J'ai alerté le ministre des Affaires étrangères et européennes sur la forte inquiétude ressentie par nombre de personnels de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger, en poste à l’étranger et, plus généralement par l’ensemble des agents de l’Etat, scolarisant leur enfant dans l’un des établissements d’Enseignement français à l’étranger.

L’instruction générale sur les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant à l’étranger a modifié le calcul des bourses pour ces agents. En effet, à partir de cette année scolaire 2010-2011, les avantages ou majorations familiales perçus par les expatriés de l’Etat ou de ses établissements publics ainsi que les personnels résidents de l’AEFE sont pris en compte, pour le calcul des bourses, sous la forme d’une aide à la scolarité et non plus comme un élément de revenu.

Lire la suite
0

Difficultés des familles détenant un jugement d’adoption et dont les enfants sont encore en Haïti

Suite au dramatique séisme en Haïti, j'avais interrogé le ministre des Affaires étrangères et européennes sur les difficultés des familles détenant un jugement d'adoption dans ce pays et qui attendent leurs enfants. Lire ici le texte de la question.

La réponse du ministre, en date du 8 avril 2010, précise le dispositif prévu et le justifie :

À la date du séisme survenu le 12 janvier, 1 011 enfants haïtiens, dont 80 % ont encore au moins un de leurs deux parents biologiques, étaient concernés par une procédure d'adoption en cours et 483 familles, correspondant à 555 enfants, avaient déclaré bénéficier d'un jugement d'adoption. 372 enfants ont été transférés vers la France depuis le 22 janvier. Ces enfants disposaient tous d'un jugement d'adoption rendu avant le séisme. Cette opération a pu intervenir grâce à la décision, prise par le Gouvernement, en accord avec les autorités haïtiennes, de faciliter leur acheminement.

Lire la suite
0

Décrets d’application de la loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français

Lors de mon voyage à Djibouti j'avais rencontré un ancien militaire français qui, lors de mission à Mururoa, avait été exposé aux rayonnements des essais nucléaires effectués par l'armée française. Atteint d'un cancer de la peau mais heureusement en rémission, il me confiait son espoir que soient prises rapidement des mesures d'application de la loi votée pour l'indemnisation. De retour j'avais adressé une question écrite au ministre de la Défense sur les décrets d'application de la loi relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

Voici la réponse du ministre, le 8 avril 2010 :

Le Gouvernement, prêtant la plus grande attention au suivi des conséquences sanitaires des essais nucléaires français, a décidé de faciliter l'indemnisation des personnes atteintes de maladies radio-induites provoquées par les essais nucléaires réalisés par la France, entre 1960 et 1996, au Sahara et en Polynésie française.

Lire la suite
2

Pénalisation dont sont victimes les médecins binationaux par rapport à leurs collègues étrangers

Lors de la Séance des Questions orales au Sénat du 6 avril 2010 j'ai souhaité interpeler Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sur la pénalisation dont sont victimes les médecins de nationalité française titulaires d'un diplôme de médecine étranger extra-communautaire par rapport à leurs collègues étrangers titulaires d'un diplôme identique. En l'absence de Mme Roselyne Bachelot, c'est Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargé des Sports, qui m'a répondu.

Lire la suite
1

Disparition de la formation professionnelle des IUFM

A la rentrée prochaine, la disparition de la formation professionnelle des IUFM sera mise en place. La Ligue de l’enseignement a pris position ce jeudi 1er avril pour dénoncer la « mauvaise réforme » de la formation des enseignants : « La réforme de la formation enseignante qui entérine à la rentrée prochaine la disparition de la formation professionnelle des IUFM aboutira bientôt à faire de la France le seul pays d’Europe où enseigner ne s’apprend pas » (lire la suite du communiqué de la Ligue ici). Les enseignants seront ainsi mis en situation d’assurer sur le tas l’essentiel de leur professionnalisation.

J’avais déposé le 24 décembre 2009 une question écrite (toujours en attente d’une réponse ministérielle) pour critiquer cette réforme qui privilégie l’enseignement des disciplines au détriment de la formation pédagogique des futurs maîtres (lire ci-dessous).

Comment accepter, alors que les problèmes de disciplines et de sécurité augmentent dans les établissements, que le seul type de réponse proposé soit des portails sécurisés, des rondes de police voire des chiens renifleurs de cartable, et que l’apprentissage pratique des professeurs, leur formation à la prise en charge d’une classe soient à ce point méprisés ?

Lire la suite
0

12ème session de l’AFE – mars 2010

afeL’Assemblée des Français de l’étranger s’est réunie la semaine début mars, à Paris, pour sa 12ème session plénière.

Après 4 jours de travail au sein des 5 commissions permanentes - commission des affaires culturelles et de l’enseignement, commission des affaires sociales, commission des finances et des affaires économiques, commission des lois et règlements, commission de l’Union européenne - et des 2 commissions temporaires - des Anciens combattants et de la sécurité des Français à l’étranger, les 181 membres de l’AFE (155 conseillers élus dans les 54 circonscriptions, 12 sénateurs des Français établis hors de France et 12 personnalités qualifiées) se sont réunis en plénière.

Lire la suite
0

Agenda avril 2010

6 avril: – Question orale à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sur la pénalisation dont sont victimes les médecins de nationalité française titulaires d’un diplôme de médecine étranger extra-communautaire par rapport à leurs collègues étrangers –… Lire la suite