LISTE DES ARTICLES

Interruption de la diffusion de TV5 Monde, par le bouquet DirecTV en Amérique latine

Le 16 mars, nous avions saisi Bernard Kouchner sur l’interruption de la diffusion de TV5 Monde, par le bouquet DirecTV en Amérique latine. Vous trouverez ci-dessous sa réponse positive.

Paris, le 20 avril 2010

Mesdames les Sénatrices,

Monsieur le Sénateur,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur l’interruption de la diffusion de TV5 Monde, par le bouquet DirecTV en Amérique latine, depuis le 1er janvier 2010.

Cette interruption procède d’un choix commercial. Les responsables de TV5 Monde poursuivent leurs négociations avec cet opérateur satellitaire, dans l’objectif d’un rétablissement de cette diffusion.

Cette éviction ne remet pas totalement en cause la présence de TV5 Monde dans la zone, puisque la chaîne reste distribuée par les réseaux câblés des pays concernés. Beaucoup de téléspectateurs locaux ont cependant manifesté leur mécontentement auprès de nos postes diplomatiques.

Aussi, parallèlement aux réactions officielles qui seront adressées prochainement à l’opérateur, il a été demandé à nos ambassades d’inciter les abonnés qui les auraient contactées à adresser une plainte systématique à DirecTV, voire à demander la résiliation de leur contrat, de mobiliser les institutions et communautés françaises, tels que les Alliances françaises, pour effectuer la même démarche et, enfin, de prendre l’attache des ambassades des autres États membres de TV5 Monde (Canada, Suisse et Belgique), ainsi que celles des pays membres de l’OIF, en vue d’adresser un courrier officiel à DirecTV.

C’est avec une grande satisfaction que le ministère des Affaires étrangères et européennes a reçu, des partenaires francophones de TV5 Monde, confirmation de leur engagement à effectuer les mêmes démarches que la France auprès de leurs propres ambassades, et à leur demander d’adresser aux dirigeants de DirecTV une lettre, afin de les sensibiliser sur les effets néfastes de leur décision pour les francophones et francophiles d’Amérique latine.

Une mobilisation massive autour de TV5 Monde peut, en effet, être de nature à infléchir la décision des distributeurs de la chaîne, comme ont pu le montrer des exemples de reconquête de marchés dans certains autres pays.

Je souhaite, maintenant, que ces actions aient des effets positifs pour les nombreux abonnés de TV5 Monde qui poursuit, en Amérique latine, sa politique de consolidation et de développement de sa distribution, en utilisant de nouveaux opérateurs et de nouveaux modes de distribution.

Cette politique volontariste de la chaîne francophone se traduit partout ailleurs dans le monde par une progression constante, à la fois du nombre de ses abonnés et de ses taux d’audience. Le revers récent constaté en Amérique du Sud ne doit surtout pas éclipser le remarquable succès de TV5 Monde au niveau mondial.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à la diffusion en Amérique latine de cet outil majeur du rayonnement de la francophonie, je vous prie d’agréer, Mesdames les Sénatrices, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma considération distinguée.

Bernard KOUCHNER

 


Publié le 23 avril 2010