LISTE DES ARTICLES

Plénière de l'AFE : vos élus mobilisés pour les Français de l'étranger

L’Assemblée des Français à l’étranger se réunissait en plénière du 6 au 11 septembre dernier. Les 60 membres du groupe Français du Monde-ADFE ont passé une semaine de travail intense à Paris, complétée régulièrement par des réunions du groupe pour définir leurs positions communes. Le contexte politique s’y prêtait particulièrement, les sujets de mobilisation étant nombreux.

Dans le dossier de l’aide à la scolarité (prise en charge des frais de scolarité (PEC) pour les classes de lycées et bourses), le groupe Français du Monde-ADFE a tenu à exprimer la vive inquiétude ressentie par tous. En effet, le responsable du service des bourses de l’AEFE a présenté à la commission enseignement une synthèse montrant clairement que le financement de l’aide à la scolarité était insuffisant, confirmant nos analyses. Notre groupe a donc voulu faire voter en séance plénière une motion demandant que l’aide à la scolarité soit financée au niveau des besoins : une demande simple et raisonnable. Pourtant, les conseillers de la majorité issus de l’UFE ont voté massivement contre et la motion n’a pas pu être adoptée. Parallèlement, le rapport des deux parlementaires Joissains et Colot sur l’avenir de la PEC, dont la remise n’a cessé d’être reportée, est maintenant prévue pour l’automne : la droite semble ainsi être dans l’attente d’un arbitrage du président de la République et n’ose pas s’exprimer sur le sujet en attendant.

Une délégation du groupe a participé à la manifestation du 7 septembre contre la réforme des retraites : les Français vivant à l’étranger, dont les carrières sont souvent hachées, sont particulièrement susceptibles de voir leurs retraites tronquées. Les autres membres du groupe ont assisté aux travaux de l’AFE en arborant des autocollants « solidaires des manifestants ».

Le groupe a profité de cette semaine de plénière pour exprimer sa vive inquiétude concernant la politique du gouvernement à l’égard des Français d’origine étrangère et des étrangers en France – notamment les Roms – à travers plusieurs interventions en plénière et un communiqué de presse.

Les intervenants prestigieux se sont succédé pendant cette semaine de plénière, mais sans faire d’annonce particulière. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est contenté de faire un bilan satisfait de l’année écoulée. La secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac a délivré un discours sur l’importance de l’export français dans la croissance et l’emploi : elle s’est montrée à l’écoute, cherchant visiblement à susciter la motivation au sein de l’ « équipe de France de l’export », mais ne proposait aucune nouveauté. La ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot est intervenue sur le thème des biotechnologies : sujet passionnant mais pour lequel l’AFE était peu préparée, ses membres étant plus préoccupés par les sujets sociaux dont la ministre a en partie la tutelle. Le président du Sénat Gérard Larcher est intervenu en plénière pour ce qui semblait être une visite de courtoisie… Dans ce contexte, beaucoup de conseillers se sont sentis frustrés de voir leur précieux temps de travail en plénière ainsi utilisé.

Parmi les invités de marque, seul Xavier Darcos, futur président de l’Institut Français (IF) a pu informer les membres de l’AFE plus concrètement. Les décrets constitutifs de l’IF sont en cours et devaient être publiés en octobre, pour une « naissance » officielle au 1er janvier 2011. L’IF étant une structure partenariale, ses hauts responsables seront issus du ministère de la Culture et des Affaires étrangères. Les modalités de partenariat avec l’Alliance française son en cours de définition, avec peut-être la mise en œuvre d’un contrat d’objectifs et de moyens. La dizaine de pays qui vont être rattachés directement au siège parisien de l’IF dès janvier seront choisis en novembre, sur la base du volontariat. Ils devront représenter une grande diversité de situations, tant en ce qui concerne le pays d’accueil que la place que la culture française y occupe.

Les réunions en plénière de l’AFE sont malgré tout l’occasion de partages d’informations plus pratiques. Elles permettent aux conseillers élus de partager les difficultés de terrain et leurs propositions. Et les échanges marchent des les deux sens : de nombreux responsables administratifs viennent informer les conseillers de leurs activités, répondent par écrit à leurs demandes via le système de questions et les aident à trouver les bons interlocuteurs. Concrètement, les conseillers Français du Monde-ADFE ont aidé l’administration à prendre conscience du problème du vieillissement des Français prenant leur retraite à l’étranger, avec toutes les difficultés que le grand âge peut entraîner (problèmes de santé importants, dépendance, nécessité de mise sous tutelle…) C’est aussi leur insistance qui a aidé à l’assouplissement des conditions de délivrance des passeports biométriques à l’étranger. Si le groupe Français du Monde-ADFE est en désaccord avec le gouvernement pour de nombreuses décisions, sa priorité est de travailler en bonne intelligence avec les administrations qui mettent en œuvre ces décisions, pour aider au mieux les Français de l’étranger.

Retrouvez toutes les informations sur les activités du groupe Français du Monde-ADFE à l’AFE sur www.francais-du-monde.org/notre-groupe-a-lafe/

 


Publié le 28 septembre 2010